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03/12/2016
à 10:58
Roulement ims
Avatar thumb
JPJOLOU03
27 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,mon boxster 3.2S de 2003 achat en 2013 me donne que des satisfactions.
Jusqu'a ce jour ou le doute s'installe ,on ma parlé d'un roulement sur l'arbre intermédiaire du moteur,qui se dégrade peu à peu par l'huile moteur qui détruit la graisse et les billes du roulement sortes de leur cage et là ça casse ,soupapes tordues ,pistons ,enfin le moteur est quasi foutu!!!!!.J'ai 101548 KMS depuis j'évite de rouler et apparemment aucun signe ne peut prévenir le sinistre il faudrait pour etre tranquille changer ce roulement par un céramique à 80000kms (entretien des 80000 par PORSCHE Grenoble,pas de commentaires sur le sujet).Tous les 6 cylindres PORSCHE de 1996 à 2005 seraient concernés.Avez vous eu ce probléme ? merci de vos réponses

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Réponse de Avatar0LionelS9043, le 03/12/2016 à 13:03
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
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bjr. boxster 3.2s de 2003 acheté l'an dernier à 100000km. je l'ai de suite amené pour faire changer roulement ims par précaution. cout 2000 €
porsche ne fait pas cette intervention car ne reconnait pas ce defaut.

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Réponse de Avatar0FlorentV7790, le 03/12/2016 à 13:06
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
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Bonjour j'en est possedé une et a vrai dire c'est un peut le loto j'ai conduis avec une épée de damocles au dessus de la tete , aucuns signe précurseur casse le moteur d'un coup rien à faire sauf changer l'ims par précaution par chance je n'est rien eu mais j'ai eté soulager a la vente ( meme si je regrette énormement ma 986 S )

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Réponse de Avatar0DidierB3691, le 03/12/2016 à 13:07
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
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Bonjour,
Désolé, je n'ai jamais entendu parlé de ce problème. Mon Boxster "S" de 2003 n'a que 40.000 km. Il est suivi par le SAV Porsche et n'a aucun soucis Rapprochez vous de votre concessionnaire pour savoir? Y a-t-il d'autre cas sur Internet? N'est-ce pas de l'intox???
Renseignez-vous!!!!

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Réponse de Avatar1aups83, le 03/12/2016 à 13:09
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
J'ai revendu mon 987 à 80000 km donc pas concerné par ce pb.

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Réponse de Avatar0DavidB8647, le 03/12/2016 à 13:09
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Je n'ai pas entendu parler de ce problème mais cela ne m'étonne pas vraiment
Il faut reconnaître que les véhicules Porsche n'ont plus la même fiabilité (avoue par certaines personnes du milieu...)
J'ai moi même eu des problèmes sur un autre véhicule
Soit vous espérez ne pas avoir de casse, soit vous changez de véhicule soit vous faites la réparation...
Salutations Cordiales

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Réponse de Avatar0NoëlL7874, le 03/12/2016 à 13:26
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Bonjour,
Ahhh le Fameux roulement IMS, il en aura fait couler beaucoup d'encre et de larmes pour d'autres . . . ce que je peux vous en dire pour être effectivement aussi concerné puisque également proprioètaire d'un modèle type 986 de 2004. Alors pour en avoir beaucoup , beaucoup, entendus en parler et avoir lus les articles de presse et experience "malheureuse" de quelques propriètaires , c'est que effectivement il s'avère que certains moteurs de 996 ou boxster type 986 ou cassé suite à la rupture de ce roulement , pour la plupart entre plus de 50 000 et 100 000 km, on dira que la conception de ce roulement n'a pas été "optimisé à une époque où le constructeur reduisait les coût de production. Donc c'est vrai il y a eu quelques casses moteurs, suffisament pour qu'on en parle et qu'on s'en inquiète, mais la réalité , c'est que c'est beaucoup moins grave qu'on peut le croire, mais etant donné que c'est Porsche, forcément, ça prends des proportions "mondial" . . . quand un constructeur fait un rappel sur des centaines de milliers de véhicules pour un défaut d'air bag ou de cruise contrôle qui reste bloqué , ça fait 10 lignes dans le journal et on en parle plus. Donc dans la réalité, oui il s'avère que quelques proprio ont "cassé" leurs moteurs à cause de ce satané roulement IMS mal conçus, du coup beaucoup de proprio ont préféré le faire changer et remplacer par un modèle céramique pour plus de tranquilité et dans 99% des cas le roulement IMS demonté ne presentait aucun defauts. Alors mes conseils, quand vous faites entretenir et réviser votre Porsche , demandez à passer votre boxster au diag pour vérifier l'ims, au moment de la vidange, demandez à que soit decortiqué et inspecter le filtre à huile pour vérifier qu'il n'y a pas trace de copeaux métaliques entre autres, au moment de démarrer ou d'éteindre votre boxster , écoutez le tourner pour voir s'il tourne rond, si vous n'entendez pas un bruit "métalique". . . bref ce ne sont que quelques conseils que j'ai pus trouver dans nos magazines preferés de flat 6 ou sur les différents forums d'entraide comme celui ci. Autre chose, vous avez passé la barre des 100 000km, s'il avait dus casser, je pense que ça se serait déja produit surtout, si votre boxster est correctement entretenue , lubrifié et temps de chauffe respecté. Mon avis perso, si cela peut vous rassuser, quand vous ferez remplacer l'embrayage, donc moteur déposé, profitez en pour également faire changer le roulement IMS par un renforçé, cela vous évitera le côut exhorbitant de la main d'oeuvre . . . c'est ce que font la majorité des proprio avec le même constat, leur roulement IMS etait nikel. J'ai constaté aussi que beaucoup de revendeurs "serieux" de Porsche d'occasion effectuaient cette intervention sur des modèles qu'ils vendaient lors d'une révision pour rassurer l'acheteur potentiel. . . Ne vous tracassez pas pour si peu et profitez de la ballade au volant de votre boxster , c'est quand même plus agréable que de serrer les dents en ayant peur de pèter le flat 6 ! Bonne route ;)

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Réponse de Avatar0JosianeA9296, le 03/12/2016 à 13:59
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Bonjour,
Mon Boxster 2,7 l de 2013 avec au compteur aujourd'hui 21450km me donne entièrement
satisfaction.C'est pour moi une super machine et vrai bijoux.
Bonne réception.
Cordialement

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Réponse de Avatar0FredericB9794, le 03/12/2016 à 14:02
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Bonjour
Non pas eu de problème ni entendu parlé de cela la mienne est de 2000 et à passé les 100000 un ami à moi en possède une Aussi Avec plus de kilomètre et tout vas bien Aussi

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Réponse de Avatar0AbdelhakimZ1209, le 03/12/2016 à 14:03
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Bonjour,

Je ne suis pas concerne par ce problème car je possède un boxster 987 black edition de 2012,propulsé par un bloc de 3,4 à injection directe.Je lis que votre véhicule présente ,101000 kms,l.embrayage a-t-il été changer?
Si ce n.est pas le cas ,comme cette opération nécessite la déposé de la boîte ,faites changer dans le même temps le roulement,ansi vous serez plus tranquille et votre véhicule qui est un très beau modèle repartira pour des centaines de milliers de kms ,la réputation de votre moteur 3 ,2 largement éprouvée .je vous souhaite beaucoup de plaisir et de belles routes au volant de votre bolide.
Cdt

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Réponse de Avatar0StephaneG1560, le 03/12/2016 à 14:42
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Bonjour
J'ai effectivement profité du changement d'embrayage à 75 000 km pour faire remplacer ce roulement par sécurité.... mais je ne suis pas capable de dire si c'est impératif de le changer.

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Réponse de Avatar0ClaudiaG2858, le 03/12/2016 à 14:45
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J'ai 1 Boxster de 2001 qui a 150000km, et aucun soucis quelconque, il faudrait voir avec Porsche. Claudia du 57

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Réponse de Avatar0DidierO5352, le 03/12/2016 à 16:04
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http://www.flat69.fr/atelier-porsche-lyon/ims.pdf

Voilà un article qui vous en dira plus. Mon 987s de début 2005 a le même moteur que le986 s qui le précède. Ce genre de casse reste très rare, donc, faut pas trop psychother sur ce sujet même si le risque zéro n'existe pas. La fiabilisation de l'arbre peut, par contre, en plus de vous permettre d'avoir l'esprit tranquille, être un argument rassurant et valorisant à la revente.
Bonjour
La version IMS de LN Engineering demeure un roulement à bille, et le risque zero n'existe pas !
Mais le risque zero est maintenant possible avec IMS SOLUTION, car le roulement est supprimé et remplacé par un axe graissé, donc la casse devient impossible et le fabriquant le garantie à vie !

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Réponse de Avatar0AlainC7095, le 03/12/2016 à 17:46
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Bonjour
Je confirme tous les dires de NoëlL7874
Il y a quelques cas de casse, mais ils sont en fait peu nombreux. On s'est tellement habitué à entendre qu'il n'y a jamais de pb sur une Porsche alors que cela reste de la mécanique mais il ne faut pas psychoter non plus.
J'ai eu plusieurs 996 avec ce risque et jamais eu de pb.
Après, le risque nul n'existe pas

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Réponse de Avatar0FaridB3366, le 03/12/2016 à 18:01
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NON pour ma part j ai la 981 et tout va bien si on vou à dit de le changer faites le vous serez tranquille

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Réponse de Avatar0AlexandreL8125, le 03/12/2016 à 19:44
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bonjour a votre kilometrage la modif a etait trés certainement faite donc pas de soucis
c est un defaut connue porsche a normalement fait la fiabilisation

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Réponse de Avatar0PhilippeM1516, le 03/12/2016 à 21:14
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Bonjour, j'ai entendu parler d'un problème possible avec le roulement IMS. Mon boxster 3,2l étant de 2000, je suis théoriquement concerné par ce problème. Mais à 108000kms actuellement, je constate seulement une légère fuite d'huile à partir du joint spi entre boite et moteur, et je prévois de le remplacer prochainement, bien qu'on me dise que c'est normal pour un véhicule qui roule peu, que de nombreux modèles Porsche ont ce genre de problème qu'on me représente comme sans gravité. Rien à voir a priori avec le roulement IMS. À son sujet, je ne suis pas en mesure de mesurer le risque de rupture mais je confirme qu'en cas de rupture, c'est la casse moteur à coup sûr. Si quelqu'un peut m'en dire plus sur ce risque et sa probabilité, d'avance merci! Cordialement

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Réponse de Avatar0VincentV6454, le 03/12/2016 à 22:46
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Bonjour
Le roulement de l'arbre intermédiaire (IMS) a été sous-dimensionné à l'étude du bloc moteur. Plusieurs versions existent (simple ou double rangée de billes). C'est effectivement un peu la loterie, les % de véhicules ayant eu un problème sont estimés à 3 à 4%. J'ai eu mon 986S de 2001 à 93000 km, j'en ai profité pour faire changer l'embrayage+volant moteur+IMS céramique chez Flat 69.
Ce n'est qu'à partir de 2006 que le problème devient rare, avec une résolution complète en 2009.
Malgré tout, un boxster bien entretenu reste fiable, avec beaucoup de plaisir à la clé!

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Réponse de Avatar1al0546, le 04/12/2016 à 08:53
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Pour répondre à vos interrogations, Il existe quelques cas de casse de roulement dont les chiffres invoqués seraient de l'ordre de 5 pour cent. Chiffres non officiel. De plus comme cité par Didier 05352 le fait de changer ce roulement n'élimine pas le problème (même avec un roulement céramique). J'ai aussi le regret d'annoncer à AlexandreL 8125 que les CP n'ont pas "normalement fait la fiabilisation" car Porsche ne reconnaît pas ce problème. Il est donc difficile de faire une fiabilisation pour un souci qui n'existe pas (quelques rares CP font tout de même cette intervention). Il faudra ce diriger vers des indépendants (flat 69 près de chez vous) mais si il y avait un souci moteur forcément Porsche déclinera toute responsabilité (ce qui est déjà plus ou moins le cas).

Ma conclusion: - respecter les temps de chauffe
- vérifier qu'il n'y ai pas de limaille de fer lors des vidanges (huile et filtre)
- pousser le moteur au delà des 5000 tours (qui lubrifierai un roulement
non étanche)
- le plus important ce faire PLAISIR!

pour info je possède un 986 de 2004

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Réponse de Avatar0ThierryS9752, le 04/12/2016 à 10:05
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Oui effectivement les modèles avant 2006 sont concernés par ce problème qui peut arriver sans prévenir.
Une bonne adresse pour tout savoir sur le Boxster.
http://www.boxster-cayman-911.com

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Réponse de Avatar0JeanpierreB8640, le 04/12/2016 à 10:23
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Bonjour,
pour ma part, mon boxster S est de 2010. Il a 40 000 kms et j'en suis particulièrement satisfait. Je ne peux donc apporter de conseil pertinent mais m'étonne du fait que la concession n'évoque pas le sujet.

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Réponse de Avatar0ThierryR5798, le 04/12/2016 à 12:58
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Bonjour,
Commencez par vérifier si votre véhicule laisse apparaître une fuite d'huile au niveau du puit de trop plein
à la jonction boite/moteur. Généralement l la fuite du roulement IMS non étanche s'écoule par cet orifice.
Cette fuite pour ma part m' a amenée à remplacé l'ims sur mon 986 2001 à 95 mille KM mais aussi par la même occasion l'embrayage complet avec le remplacement joint spy moteur..
Cordialement, Thierry

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Réponse de Avatar0PatriceM5076, le 04/12/2016 à 18:40
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Bonsoir,
par sécurité je l'ai fais quand j'ai acheté mon 986 tiptronic à 65000 kms.
ims + joint spi de vilbrequin chez RMS PORSCHE à THEIX (56) 2000€
c'est le tarif en général.
Pas plus de 2000 t/mns tant que l'eau n'est pas à 80°c

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Réponse de Avatar0NoelR5115, le 04/12/2016 à 18:59
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bonjour,
pas concerné personnellement, mes véhicules sont postérieurs à 2006.

Le problème principal de casse moteur M96/M97 est effectivement le roulement d'arbre intermédiaire situé en bout de moteur coté volant moteur.
Le montage d'origine présente un défaut de fiabilité moteur 996/986/987/997 au niveau de la durée de vie des billes de ce roulement. Une modification à été apportée par Porsche sur les MY 2006.
mais cela ne veut pas dire que TOUS les moteurs cassent.
il y a un très petit % sur lesquels apparaît ce problème.
je fais parti d'un club Porsche, comprenant plusieurs centaines de membres, et honnêtement, pas de connaissance de ce type de pb.
il existe toutefois un kit de "fiabilisation", qui revient à environ 2000 € tout compris, chez un spécialiste indépendant, mais le mieux, c'est de profiter du remplacement de l'embrayage pour le faire.
nono 07

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Réponse de Avatar1tartempion69, le 05/12/2016 à 17:09
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Bonsoir, j'ai un boxster de la même année (80 kkm). J'avais lu des trucs sur ce "problème ". En ai parlé à mon "agréé " Porsche qui m'a rassuré et m'a dit que ce phénomène était suffisamment rare pour ne pas intervenir de manière préventive. Pourquoi ne pas poser la question au fabricant qui aura une réponse sur l'ensemble le du parc ?

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Réponse de Avatar0SergeV4477, le 06/12/2016 à 14:13
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Bonjour: je n'ai jamais eu de prblème avec mon boxster 2.5 de 1998; il a toujours été suivi par porsche il a actuellement 85000 Kms.

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Réponse de Avatar0PhilippeV3429, le 08/12/2016 à 18:20
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Bonjour mon Boxster RS 60 3,4L est de 07/2008 avec 35000 Kms. Je n'ai aucun soucis de fiabilité sur mon exemplaire.

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Réponse de Avatar1beaware01, le 24/05/2017 à 17:23
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Bonjour,
Mon avis :
1 - Avec ce kilométrage le risque est moindre,
2 - En effet, il s'agit d'une loterie et sincèrement, cela va aussi dépendre de la façon dont le/les prédécesseurs ont en fait usage... respect du temps de chauffe, entretien régulier avec les bons produits, origine du véhicule (éviter les leasing...).
Perso, j'arrive aux 100.000km dans les prochains jours.
Niveau entretien, je suis plus que sérieux, je vais même au-delà. Je respecte ma grenouille en espérant qu'elle me le rendra ;-)!
Bonne fin de journée à tous ;-)!

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