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10/02/2016
à 02:59
Reconnaissance des fils de désembuage de la lunette arrière.
Avatar thumb
Bruceducampus
7 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un truc pour reconnaître et différencier les 2 fils (alim et retour) du désembuage de la lunette arrière lors de leur connexion dans le boitier sous le volant de ma Laguna Estate 120 CV de juillet 2004 ?
C'est pour mon garagiste, sinon il m'a dit qu'il devrait ouvrir le plafond pour le retrouver !
Merci d'avance à tous.

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Réponse de Avatar1jo4159, le 10/02/2016 à 10:17
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
je ne sais pas... alors je vais lire une brochure RTA dans les rayons auto de la grande distribution ou les chaines spécialisées automobiles (Norauto, Feu vert, ...). si je ne trouve pas je demande conseil à l'atelier... il existe toujours des personnes qui aiment rendre service.
bonne chance dans ta recherche,
cordialement.

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Réponse de Avatar1jo4159, le 10/02/2016 à 10:20
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

au fait...
je suis quand même surpris que ton garagiste n'ait pas un réseau de copains mécano ou le magasinier chez Renault qu'il pourrait questionner !...
je suppose que ça doit lui arriver de commander des pièces chez Renault !...

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Réponse de Avatar0jb39334, le 10/02/2016 à 10:25
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

bjr.drôle de garagiste.dans ce cas là le premier conseil est de changer de boutique

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Réponse de Avatar0volcane -18-, le 10/02/2016 à 11:04
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour
Le faisceau de fil passe du toit au hayon par le haut.En démontant tous les panneaux du hayon tu dois voir ou vas chaque circuit vers les éléments électrique de la porte.Par contre au départ il faudra séparer tout les fils qui sont scotché tous ensemble.
J'ai eu un blem de contact bouton d'ouverture de coffre et j'ai bien vu chaque circuit et couleur qui allait vers serrure et bouton de coffre.Par contre, pour le "plafond"du toit,ou est le problème,ça se démonte aussi,ce n'est qu'une garniture."Ouvrir le plafond" il ne veut pas dire "couper j'espère" En séparant et en regardant ou vas chaque circuit et couleur vers chaque élément électrique du hayon, il sera facile de voir le circuit restant qui alimente le desembuage de vitre arrière.C'est sûr il faut tout descotcher le paquet de fils.Pas toujours facile,surtout si plusieurs couleurs identiques sont utilisés.Mais les mécanos ont des appareils pour tester les circuits et repérer quel élément est alimenté .Le boitier sous le volant,tu veux dire le - boitier fusible - c'est vrai qu'avant il suffisait de repérer la couleur des fils qui sortait de sous le fusible,mais maintenant tout est en circuit imprimé, pas facile même pour un bon mécano.Il faudrait sur le fofo un electricien auto qui puissent te répondre.Encore être sur que la panne vient bien du circuit fils et pas du départ circuit imprimé ou contact passant par d'autres éléments de commande.Bon courage.

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Réponse de Avatar1Jose38140, le 10/02/2016 à 14:02
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, sur la RT à laquelle tout bon mécano est abonné il y à le schéma électrique avec les couleurs de chaque fil, il est alors facile de contrôler.
En outre dans la boite a fusible les fusibles sont repérés donc déjà dans un premier temps il faut contrôler à partir de la sachant que d'un côté du fusible il arrive le + l'autre par forcément à la lunette alors très simple de contrôler si le fil n'est pas coupé ( attention je ne suis pas sur mais certainement que le circuit passe par un relais), il faut savoir que un des fils est relié directement à la masse la encore simple de contrôler.
Bon cela veut dire que comme jb39334 à dit crole de garagiste change vite.

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Réponse de Avatar1Bruceducampus, le 10/02/2016 à 18:09
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci pour vos réponses mais :
- Ce mécanicien me semble très compétent (il m'a déjà dépanné plusieurs fois et pour pas cher)
- le boitier dont je parle est sous le volant (à priori c'est là qu'arrivent les fils de désembuage de la lunette mais ce ne sont pas les seuls ...) et non pas à gauche du volant (ce n'est pas la boite à fusible, ces derniers ont été vérifiés et tout est ok)
- il a aussi vérifié directement sur la lunette arrière et au départ de cette dernière ...... pas de jus.
Voilà .... merci pour vos idées et votre aide.

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Réponse de Avatar0volcane -18-, le 10/02/2016 à 20:29
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir
Petite question,le degivrage de la lunette arrière,est bien lié à plusieurs systèmes. Je veux dire fonctionne avec ou sans clim.On peut mettre le degivrage seul,vitre arrière,il y a aussi cette fonction quand on met le desembuage rapide qui fonctionne avec la clim qui met également en route le degivrage lunette arrière et rétros.La panne ne viendrait pas par hasard d'un circuit imprimé commandant ces fonctions.Il pourrait etre possible que la non alimentation du dégivrage viennent d'un de ces éléments.Mauvais contacts au niveau des broches electriques, ce sont des pannes assez frequentes.Perso,je n'avais plus d'air chaud clim d'un côté,jai débranché/rebranché la broche de contact du moteur de mixage et tout est reparti.Même chose avec la serrure electrique du coffre demontage/nettoyage et ça marche.Pour ton mécano, je ne suis pas de l'avis des autres "forumeurs"si tu as confiance en lui ,continue.On peut encore faire réparer pour des prix raisonnables et le travail est aussi bien fait pour parfois 2 fois moins cher dans les petits garages de plus en plus rares.Bon courage,j'ai essayé de donner mon avis,cela ne vas pas t'avancer beaucoup.A+

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