Notice RENAULT Laguna 3

Forum RENAULT Laguna 3

Posez vos questions aux autres utilisateurs RENAULT Laguna 3, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

29/06/2015
à 11:47
Problème câble frein à main sur frein automatique
Avatar thumb
yohann5904
9 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous et à toutes
J'ai une laguna 3 Phase 2 de 2012 avec frein à main automatique.
J'ai un câble de frein à main cassé entre le moteur électrique (contrôlant le frein à main) et la roue.
Mon moteur fonctionne sans problème il y a juste le câble de cassé.
Je suis allé voir chez Renault et ils ne vendent les câbles de frein à main qu'avec le moteur électrique. Coût 526 euros plus la pose et reprogrammation qui fait passé le tout à 1000 euros! Cela fait cher le câble cassé!
Je suis allé voir chez des "petits" marchands de pièces détachées qui eux vendent les câbles au détail. Idem pour les vendeurs de pièces détachées qui vendent eux aussi les câbles indépendamment du moteur.
Je suis retourné chez Renault pour leur demander pourquoi les autres fournissaient les câbles alors que eux ne fournissent que l'ensemble.
Ils m'ont répondu que le boitier électrique était sertit et que l'on ne pouvait pas changer les câbles, il faut impérativement changer l'ensemble.
Quelqu'un aurait-il des infos sur le changement d'un câble de frein à main sur une laguna 3 équipée du frein à main automatique?
Où au pire un schéma du moteur avec les câbles qui me permettrait de voir comment l'ouvrir pour changer les câbles.
D'avance merci
Yohann

Répondre
Réponse de Avatar1pnicopat, le 29/06/2015 à 17:35
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, c est bien moche tout ça ..
Vu le prix je n hésiterais pas à essayer par moi même de visualiser les points d encrage de ce câble afin de réparer à moindre frais.
Maintenant petite question, le câble est il dans une gaine ? Autre info importante
1000€ c est plus qu' excessif d autant que ton véhicule est toujours couvert par la garantie Renault et ce pour trois années complètes. Ou au pire la garantie vient de ce terminer... un petit courrier à Renault pour un geste commercial peut être.
car j' ai acheté le même véhicule l année dernière, voiture de 2011 et je bénéficie pour 19 € par mois d' une extension de garantie Totale Renault de 3 années supplémentaires, donc au total 6 ans.

Patrick.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1tgve2000, le 29/06/2015 à 17:45
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour ,
je vous ai déjà répondu (mail envoyé aujourd'hui à partir de 16h)
mail: sendmees@gmail.com
bye

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1joseja77, le 29/06/2015 à 18:44
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Je pense qu'il faut voir une association de consommateurs (Que Choisir, 60 millions de consommateurs ...), car cette panne n'est pas normale.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1yohann5904, le 01/07/2015 à 08:26
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Le câble est bien dans une gaine et l'attache de celui ci à la vis sans fin permettant de l'actionner est dans le boitier électrique qui est sertit.
Peut-on l'ouvrir et si oui comment?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1yohann5904, le 01/07/2015 à 08:27
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Ah j'oubliais ma garantie est finie depuis mars 2015.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1yohann5904, le 01/07/2015 à 08:34
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Pour moi un câble de frein à main qui casse est normal par contre c'est vrai que pour changer celui-ci il faut en même temps changer le moteur, ça parait ahurissant.
Pensez-vous vraiment qu'une association de consommateur puisse m'aider vu que Renault n'empêche pas le changement de ce câble, mais qu'il faut changer une autre pièce avec. Commercialement c'est très laid, mais légalement je ne suis pas sur que l'on puisse trouver quelque chose à y redire.
Je vais d'abord essayer de trouver un moyen d'ouvrir le boitier et si je ne trouve pas j'essayerais d'autres solutions.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1yohann5904, le 01/07/2015 à 08:52
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Je viens de contacter Renault pour avoir une offre commerciale.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1pnicopat, le 01/07/2015 à 13:07
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
2

je pense aussi que Renault pourrait faire un geste vu la date de dépassement hors garantie, à peine deux mois et que cette panne n est pas occasionnée par une mauvaise utilisation du propriétaire, puisque frein automatique géré électroniquement par le véhicule.

Bat,

Patrick

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1yohann5904, le 26/08/2015 à 12:25
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour à tous
J'ai eu une réponse favorable de Renault à ma demande prise en charge.
Renault France prend 80% et mon concessionnaire Renault prend 10%.
Reste à ma charge 10%
Je suis satisfait de la solution trouvée, seul regret j'aurais quand même aimé savoir si on pouvait changer le câble.
Dans tous les cas merci à tous pour votre aide
Yohann

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
375 avis
Vos opinions sur RENAULT
3 débats
En cours...