Notice RENAULT MASTER

Forum RENAULT MASTER

Posez vos questions aux autres utilisateurs RENAULT MASTER, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

30/04/2018
à 10:24
Fourgon aménagé camping car sans carte grise le spécifiant
Avatar thumb
crictian
5 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour voila j'ai un master que j'ai acheté équipé camping car mais sur la carte grise c'est un fourgon donc avec la nouvelle réglementation ca ne passe plus j'ai déjà enlevé l'eau d'électricité je ne fais que des camping donc je n'ai besoin que d'un minimum d'équipement puisqu'ils sont déjà dans le camping j'ai vu que si les équipements du fourgon sont démontables sans outils pas besoin de passer par la dire je cherche le texte officiel qui dit cela ou trouver ce texte j'ai passé le contrôle technique en mars avec succès et le contrôleur ma dit que pour le prochain contrôle si je présente le fourgon sans équipement pas de problème pour le faire ce qui m'inquiète c'est en cas de contrôle de gendarmerie
merci

Répondre
Réponse de Avatar1mak72, le 30/04/2018 à 13:48
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
3

Bonjour, Cela n'était pas la peine d'enlever l'aménagement intérieur, il y a 5 éléments qui définissent un fourgon VASP. Sièges, table, coin cuisine, lit et rangement.
Il suffit d'enlever un seul de ces éléments pour que le fourgon ne pose pas de problème.
A partir du 20 mai 2018, ce qui risque de poser de gros problèmes est :
"Le nouveau contrôle technique obligera bien, à compter du 20 mai 2018, à une contre-visite – avec un délai de deux mois – si le véhicule présente le défaut suivant : « Non concordance avec le(s) document(s) d’identification »."
Cela concerne la carrosserie...ouvertures pratiquées dans la carrosserie.
Bon courage!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1rubystein1, le 30/04/2018 à 16:11
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour a vous, je sais que la réglementation change courant du mois de mai, mais je n'en connais pas la procédure Bien a vous

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1crictian, le 30/04/2018 à 16:32
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Merci pour votre réponse j'ai effectivement des ouvertures dans la carrosserie pour les hublots donc le fourgon ne passera plus le prochain contrôle car il faudrait enlever les hublots et remettre de la tôle ,soudé ,rivet pop je c'est pas si cela passerait ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1MATRIX63, le 30/04/2018 à 21:48
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, vous avez raison d'être inquiet car, si vous passez le contrôle comme fourgon il n'en reste pas moins que lors d'un contrôle de gendarmerie un peu sérieux, vous risquez l'immobilisation du véhicule. J'ai déjà eu ce type de contrôle ou le gendarme à vérifié si la mention VASP était bien porté sur la carte grise, heureusement mon véhicule était aux normes.. De plus en cas d'accident grave ou de sinistre dans un camping ou autre mieux vaut avoir un véhicule homologué par la DRIRE car dans le cas contraire, votre assurance ne vous couvrira pas. Bref pour rester dans la légalité et pour votre sécurité je vous conseil de présenter votre véhicule à la DRIRE. Cela n'est pas très compliqué si vous n'augmentez pas le Nb de place route sur la CG. en cas d'ouvertures pratiquées sur la carrosserie il faut impérativement l'autorisation du constructeur (Renault).
Bon courage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1carenage7421, le 01/05/2018 à 09:05
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Pour l'instant, tout est encore flou dû au fait que deux lois interviennent dans cette affaire. Tout d'abord la Lois sur la Circulation Routière (LCR) qui est du ressort de la gendarmerie et de la police, qui concerne l'aptitude d'un véhicule à être immatriculé et à rouler sur la route, valable pour tous les véhicules. .D'autre part, il y a les règles édictées par la DRIRE concernant la qualification du véhicule (VASP, CTTE,) En donnant au contrôle technique la possibilité de refuser un véhicule à cause de son aménagement intérieur et non pas seulement les organes vitaux (freins, direction, etc) , ce que ces gens savent faire, on leur demande de se former sur toutes les normes indispensables pour une immatriculation comme VASP. Et là les choses deviennent compliquées. Par exemple, un véhicule avec une prise électrique uniquement en 220 V ne peut avoir de l'électricité que lorsqu'il est arrêté et branché sur du 220 v, ce qui n'a rien à voir avec les gendarmes car cela ne concerne pas la LCR. On n'est pas sorti de l'auberge.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
416 avis
Vos opinions sur RENAULT
1 débat
En cours...