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Bonjour,
Mon master dci 125 de 2014 est équipé d'une batterie auxiliaires de 140 ah, l'alternateur peut t-il recharger et la batterie moteur et cette batterie auxiliaire ? Merci
Réponse de MathieuL3491, le 25/05/2017 à 14:50
oui sans problèmes, la charge batterie n'est pas liée a sa capacité (enfin dans le sens de cette question du moins).
Envoyer un merci ?La seule question reste le temps de charge, la batterie a une capacité de 140Ah, admettons que l’alternateur a un "surplus" de 1A, il lui faudra 140h pour charger la batterie, 70h s'il dispose d'un courant de 2A etc.
par contre attention a la façon de coupler les batteries, je vous conseille vivement d'intégrer un coupleur/séparateur entre les deux batteries, a fin de préserver la charge de votre batterie cabine (celle du camion) lorsque celle de la cellule (l’auxiliaire) sera vide. en vente chez tout accessoiriste camping car
personnellement j'ai deux batteries auxiliaires et je n'ai jamais eu de souci ni de charge ni de décharge
Réponse de hawa63641521, le 26/05/2017 à 08:52
Normalement c'est fait pour. Peut-être faut-il vérifier le débit de l'alternateur.
Envoyer un merci ?Réponse de navo51231331, le 26/05/2017 à 10:00
Oui, mais....il y aura une usure plus rapide des charbons du régulateur de charge de l'alternateur. Ayant déjà eu cette mésaventure sur un autre master, j'ai préféré monté un circuit autonome (panneau photovoltaïque + batterie gel 24v). Plus coûteux à l'achat, mais aucun problème depuis 8 ans avec utilisation d'un frigo glacière à compression 24v/220v de 100 l waeco + éclairages led + convertisseur 24 v/220 v.
Envoyer un merci ?Réponse de LEPASS88, le 27/05/2017 à 07:49
Bonjour, je l'ai sur mon vieux Master de 32ans....
Envoyer un merci ?Mais pour éviter une décharge simultanée des deux batteries, ainsi qu'une usure prématurée de l'alternateur, j'ai monté un coupleur qui me permet de charger soit la batterie montée d'origine soit la batterie auxiliaire. L'alternateur monté d'origine permet de charger initialement ta batterie..........avec un peu de résidu positif comme te le dis Mathieu mais il faut trop longtemps pour avoir une charge correcte.
Au niveau coût cela ne te fera dépenser que le prix du coupleur et une longueur de câble en fonction du positionnement de ta batterie.
Le branchement est on ne peux plus simple.
De plus cela te permet de faire une charge complète lorsque tu es sur la route.