Notice RENAULT MASTER

Forum RENAULT MASTER

Posez vos questions aux autres utilisateurs RENAULT MASTER, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

25/05/2017
à 11:53
Puissance recharge alternateur
Avatar thumb
Danylec12
4 réponses
Expertise non renseigné Ex-utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Mon master dci 125 de 2014 est équipé d'une batterie auxiliaires de 140 ah, l'alternateur peut t-il recharger et la batterie moteur et cette batterie auxiliaire ? Merci

Répondre
Réponse de Avatar0MathieuL3491, le 25/05/2017 à 14:50
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

oui sans problèmes, la charge batterie n'est pas liée a sa capacité (enfin dans le sens de cette question du moins).
La seule question reste le temps de charge, la batterie a une capacité de 140Ah, admettons que l’alternateur a un "surplus" de 1A, il lui faudra 140h pour charger la batterie, 70h s'il dispose d'un courant de 2A etc.
par contre attention a la façon de coupler les batteries, je vous conseille vivement d'intégrer un coupleur/séparateur entre les deux batteries, a fin de préserver la charge de votre batterie cabine (celle du camion) lorsque celle de la cellule (l’auxiliaire) sera vide. en vente chez tout accessoiriste camping car
personnellement j'ai deux batteries auxiliaires et je n'ai jamais eu de souci ni de charge ni de décharge

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0hawa63641521, le 26/05/2017 à 08:52
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Normalement c'est fait pour. Peut-être faut-il vérifier le débit de l'alternateur.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0navo51231331, le 26/05/2017 à 10:00
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Oui, mais....il y aura une usure plus rapide des charbons du régulateur de charge de l'alternateur. Ayant déjà eu cette mésaventure sur un autre master, j'ai préféré monté un circuit autonome (panneau photovoltaïque + batterie gel 24v). Plus coûteux à l'achat, mais aucun problème depuis 8 ans avec utilisation d'un frigo glacière à compression 24v/220v de 100 l waeco + éclairages led + convertisseur 24 v/220 v.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1LEPASS88, le 27/05/2017 à 07:49
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, je l'ai sur mon vieux Master de 32ans....
Mais pour éviter une décharge simultanée des deux batteries, ainsi qu'une usure prématurée de l'alternateur, j'ai monté un coupleur qui me permet de charger soit la batterie montée d'origine soit la batterie auxiliaire. L'alternateur monté d'origine permet de charger initialement ta batterie..........avec un peu de résidu positif comme te le dis Mathieu mais il faut trop longtemps pour avoir une charge correcte.
Au niveau coût cela ne te fera dépenser que le prix du coupleur et une longueur de câble en fonction du positionnement de ta batterie.
Le branchement est on ne peux plus simple.
De plus cela te permet de faire une charge complète lorsque tu es sur la route.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
416 avis
Vos opinions sur RENAULT
1 débat
En cours...