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Bonjour, Personnellement, j'ai une R21 Turbo Diesel, mais je pense que le support et le filtre doivent être les mêmes. Il s'agit déjà de prévoir un récipient en dessous pour réceptionner tout le gaz-oil qui s’évacuera (1/2 litre à peu prés). Dévissez l'axe central tout en retenant la flasque mobile du bas support de filtre, le GO s'évacue... Retirez le vieux filtre, les grands joints de la flasque support mobile du bas et de la flasque chapeau du haut et les petits joints toriques (axe ). Nettoyez au chiffon propre et retirer les saletés de la flasque support du bas (petite pointe et coton tige). Placez correctement les joints neufs en les graissant légèrement (graisse mécanique) et ensuite placez correctement le nouveau filtre. Resserrer la grande vis, axe centrale, de façon à rendre étanche l'ensemble (serrez correctement mais pas trop non plus). Ensuite, pompez sur le gros bouton d'amorçage du haut pour remettre du GO dans le système...Une fois que vous ne pourrez plus pomper car le bouton sera dur, la voiture pourra démarrer. Voilà c'est fini. Bon courage
Bonjour. En complément de la réponse de joel25115161 qui est déjà bien détaillée : - Pour les joints à section carrée en haut et en bas du filtre, ils sont souvent pénibles à remettre. Comme le précise joel25115161, mettre de la graisse permet de les faire tenir. Personnellement, j'étire légèrement celui qui va en haut du filtre pour qu'il tienne de lui-même dans la gorge. - Dévisser le support du filtre permet d'avoir plus de souplesse et d'aisance pour travailler (mais ce n'est pas obligatoire). - Pour la purge d'air après montage, manœuvrer doucement le gros bouton noir qui permet de réamorcer : il m'est arrivé une fois qu'il devienne fuyard (et bon à changer) suite à un réamorçage. - Avant d'appuyer sur ce gros bouton noir, il y a une petite vis (avec un embout de raccordement) à desserrer au refoulement du filtre pour purger l'air. Placer un petit récipient sous la vis Appuyer sur le bouton noir plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air (que du gasoil) et resserrer la vis. Et voilà ! Normalement, le circuit bien purgé de son air, l'auto devrait redémarrer sans soubresauts. Pensez à mettre des gants jetables pour éviter d'avoir les mains qui sentent le gasoil... Pour info, ma 21 est une GTD de fin 1992 (moteur J8S).
Réponse de e.ri34412141, le 19/06/2017 à 15:19
Désolé mon véhicule est à essence, mais je pense que la procédure doit être la même
Envoyer un merci ?Réponse de kaka53212153, le 19/06/2017 à 15:44
bonjour
Envoyer un merci ?désolé, jamais fait tout seul, à 496 000km
je l'ai toujours fait faire
bonne suite
Réponse de joel25115161, le 19/06/2017 à 15:55
Bonjour,
Envoyer un merci ?Personnellement, j'ai une R21 Turbo Diesel, mais je pense que le support et le filtre doivent être les mêmes.
Il s'agit déjà de prévoir un récipient en dessous pour réceptionner tout le gaz-oil qui s’évacuera (1/2 litre à peu prés).
Dévissez l'axe central tout en retenant la flasque mobile du bas support de filtre, le GO s'évacue...
Retirez le vieux filtre, les grands joints de la flasque support mobile du bas et de la flasque chapeau du haut et les petits joints toriques (axe ).
Nettoyez au chiffon propre et retirer les saletés de la flasque support du bas (petite pointe et coton tige).
Placez correctement les joints neufs en les graissant légèrement (graisse mécanique) et ensuite placez correctement le nouveau filtre.
Resserrer la grande vis, axe centrale, de façon à rendre étanche l'ensemble (serrez correctement mais pas trop non plus).
Ensuite, pompez sur le gros bouton d'amorçage du haut pour remettre du GO dans le système...Une fois que vous ne pourrez plus pomper car le bouton sera dur, la voiture pourra démarrer.
Voilà c'est fini. Bon courage
Réponse de e.ri34412141, le 19/06/2017 à 16:53
Après réflexion, la meilleure chose à faire c'est d'avoir une revue technique, on en trouve pour 4 voir 5 €sur les brocantes, bon courage
Envoyer un merci ?Réponse de BenoitH4646, le 19/06/2017 à 19:01
Bonjour. En complément de la réponse de joel25115161 qui est déjà bien détaillée :
Envoyer un merci ?- Pour les joints à section carrée en haut et en bas du filtre, ils sont souvent pénibles à remettre. Comme le précise joel25115161, mettre de la graisse permet de les faire tenir. Personnellement, j'étire légèrement celui qui va en haut du filtre pour qu'il tienne de lui-même dans la gorge.
- Dévisser le support du filtre permet d'avoir plus de souplesse et d'aisance pour travailler (mais ce n'est pas obligatoire).
- Pour la purge d'air après montage, manœuvrer doucement le gros bouton noir qui permet de réamorcer : il m'est arrivé une fois qu'il devienne fuyard (et bon à changer) suite à un réamorçage.
- Avant d'appuyer sur ce gros bouton noir, il y a une petite vis (avec un embout de raccordement) à desserrer au refoulement du filtre pour purger l'air. Placer un petit récipient sous la vis Appuyer sur le bouton noir plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air (que du gasoil) et resserrer la vis.
Et voilà !
Normalement, le circuit bien purgé de son air, l'auto devrait redémarrer sans soubresauts.
Pensez à mettre des gants jetables pour éviter d'avoir les mains qui sentent le gasoil...
Pour info, ma 21 est une GTD de fin 1992 (moteur J8S).
Réponse de ChristianD1104, le 19/06/2017 à 20:10
Désolé , cher ami sociétaire , mais je n ai pas les compétences ...
Envoyer un merci ?Réponse de PascalD7893, le 20/06/2017 à 07:11
Bonjour , il y a beaucoup de vidéo sur YouTube qui t’aiderons, simple et très pratique.
Envoyer un merci ?Amicalement.
Réponse de DanielC4030, le 20/06/2017 à 19:08
Désolé, mais j'avais une R21 essence.
Envoyer un merci ?Réponse de FrancoisF1566, le 22/06/2017 à 18:10
François F
Envoyer un merci ?Ci-joint un scanner de la revue technique automobile (R21 Diésel) concernant la question posée.
Bon courage.
Réponse de FrancoisF1566, le 22/06/2017 à 18:28
François F
Envoyer un merci ?Ci-joint un scanner de la revue technique automobile (R21 Diésel) concernant la question posée.
Bon courage.