Notice RENAULT R25

Forum RENAULT R25

Posez vos questions aux autres utilisateurs RENAULT R25, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

10/09/2017
à 16:45
Ouverture impossible du capot moteur.
Avatar thumb
letmoi
21 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Avec l'aide d'un ami impossible d'ouvrir le capot moteur.
Le câble n'est pas cassé au niveau de la manette.

J'ai eu pas mal de conseils pour aider à ouvrir ce capot mais rien n'y fait.
La seule chose que je n'ai pas osé faire c'est de désolidariser par le dessous le démontage der l'écrou de fixation de la partie fixe de la serrure. Trop risqué sur mon parking.

Donc, appel à un garage, le mécanicien a passé une demi-heure dessus avec passage sur le pont sans y parvenir. Tout est bloqué. Pour lui la solution c'est de passer par un carrossier pour retirer le pare choc et avoir plus de place pour l'accès au mécanisme.

Il n'a pas tenté de desserrer la fixation comme indiqué plus haut.

J'ai pensé aussi que peut-être en retirant la bavette devant la roue ce serait possible mais comme j'y suis allé comme ça entre deux réparations, j'ai pas insisté de trop, d'autant plus qu'il n'a rien voulu pour sa demi-heure perdue.

Donc la recherche d'un carrossier est-ce une bonne solution?

A+ merci

Répondre
Réponse de Avatar0mich51156213, le 10/09/2017 à 18:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour
je n'ai plus de R25 mais j'ai connu ce genre de mésaventure qui s'est rapidement résolu
Je suppose que la commande intérieure n'a aucun effet . Si le capot ne se soulève pas, c'est probablement que le cliquet (intérieur) est grippé. En ce qui me concerne le garagiste a pulvérise du dégripant (au niveau de la manette au milieu du capot vers l'interdire) puis 5 minutes apres appuyer fortement sur le capot (tapotant avec les mains ) .

Bonne chance

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1letmoi, le 10/09/2017 à 20:12
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Que voulez-vous dire par l'interdire? Je suppose qu'il s'agit de intérieur. Si j'ai bien compris il faut envoyer du dégripant vers la manette qui permet habituellement d'ouvrir le capot et non sur celle de l'interieur de l'habitacle puis tapoter sur le capot sur les cotés ou au milieu? C'est une piste intéressante à suivre.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0JoelC8917, le 10/09/2017 à 21:11
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour
j ai toujours une R25 TXI et j'ai connu ce genre de mésaventure qui s'est rapidement résolu.
Je confirme la "recette" de mich5115613. En glissant une fine lame au niveau de la manette en poussant vers la droite pour décrocher le cliquet.
Bon courage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1patzxt, le 10/09/2017 à 22:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Salut, plan A pour ton capot, il faut se mettre en dessous la voiture et tiré le câble a la main, il ce situe juste au dessus du phare avant coter conducteur et si le câble est casser

Plan B tu passe le bras jusqu'à toucher le capot et à tâtons tu doit sentir la tringle à tirer (bien sûr ce n'est pas évident car très peu d'accessibilité) tu peu le cas échéant essayer avec un manche a balai ou autre objet!!

Je sais! le plan A! avec les phares en place c'est pas simple!! ni même le plan B Mais Le plan C c'est moche!!de découper le capot au burin!! tient moi au parfum!!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1letmoi, le 11/09/2017 à 11:49
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

La solution avec du dégrippant et taper sur le capot n'a rien donné (hélas).
Pour patzx ces solutions A et B furent tenté par le mécanicien sans succès.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SergeS8609, le 11/09/2017 à 14:42
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, il existe un club R25 internet où des solutions peuvent être données il faut savoir bricoler Bonne chance

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0mich51156213, le 11/09/2017 à 17:11
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Désolé pour vous; avez-vous activer énergiquement
la manette intérieure au niveau des pédales ?
le dégripant était -il bien orienté (avec un petit tube) vers la fermeture ? centrale (je crois)
Capot avec verins ou tige de maintien ? J'ai oublié les quelques coups de tournevis ..... et les actions en commun (intérieur et extérieur) : pb laquelle était efficace ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0brio32654342, le 11/09/2017 à 18:35
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
2

bjr
ouah panne angoissante classique chez R25 !
deux pannes fréquentes pour le capot. Laquelle est la votre?
- Le crochet du milieu sous l'écusson central ne se libère plus car pas graissé il est devenu très dur. La manette de libération à l'intérieur du véhicule elle fonctionne et libère convenablement les deux verrouillage latéraux (le capot est fermé donc par trois points).. Ce crochet c'est la sécurité qui maintient le capot verrouillé si le capot n'a pas été claqué fortement. Dans ce cas il arrive souvent qu'à force d'etre actionnée avec force avec les doigts la manette qui actionne ce crochet se plie et devienne inopérable . Donc toujours maintenir ce crochet très lubrifié. Et prévoir une solution de secours avec un collier d'électricien ou une ficelle discrète attrapable par les ouïes de la grille devant. Dans ce type de panne la solution c'est de percer de l'extérieur un trou pile au bon endroit dans l'écusson et d'y introduire un crochet fait dans un rayon de velo en acier de qualité. avec ce crochet on tire vers soi le crochet libérateur et on installe vite une solution de secours pour la prochaine fois! Boucher le trou après c'est sans difficulté et même pas nécessaire.
- Ou il s'agit d'une rupture de la manette intérieure ou du cable ou de son décrochement. Là il faut aller sous la voiture effectivement coté phare gauche. Le cable est sous une moquette agraphée sur le capot qu'il faut ou dégrafer ou déchirer. On accède alors soit au cable soit au fil d'acier qui actionne les deux crochets latéraux on le voit pas on le sent sous les doigts. nota ce fil a une boucle au bout dans laquelle le cable s'accroche (voir photo). En tirant soit sur le cable (attention il se décroche de la boucle tres facilement soit sur la boucle (traction vers l'exterieur du véhicule, les deux crochets se libèrent ensemble miraculeusement. Un clou passé dans la boucle du fil aide à faire cette traction.
Je cherche des mécanismes de serrure de R 25 qui est une autre histoire de panne lol.
Bon courage c'est une panne agaçante comme les quelques faiblesses de ce bijou de l'industrie française qu'on verra plus.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1letmoi, le 11/09/2017 à 19:38
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir, oui j'ai renouvelé l'experience plusieurs fois, j'ai utilisé du wd40 qui est un produit très efficace et bien entendu avec le petit tube en plastique. J'ai aussi tirer le câble avec la manetteles

Je n'ai pas compris cette partie "actions en commun (intérieur et extérieur) : pb laquelle était efficace ?"

j'ai tenté aussi avec le tournevis de faire bouger et rien non plus.

Je connais bien les forums r25. J'ai eu d'autres conseils mais qui necessite un emplacement approprié or je suis sur un parking à l'air libre et très surveillé par la copro avec interdiction de faire des travaux. Le mécanicien a tenté beaucoup de choses comme indiqué sur forum sans résultat. La seule chose qui restait à faire c'était de dévisser l'écrou pour désolidariser la fermeture coté conducteur par le dessous. Mais trop risqué car si ça se passe mal la voiture devait rester immobilisée et ce n'etait pas possible. Reste à voir un carrossier ou un autre garage avec rdv

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0caza51511126, le 11/09/2017 à 19:52
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir
Ce qui lâche généralement c'est la butée en plastique au bout de la gaine qui se trouve cachée entre le capot et le revêtement en feutre qui est plaque dessous.si tu peut glisser les doigts ou un tournevis entre l aile et le capot côté conducteur Trente centimètres avant le phare pour repousser le feutre,la gaine passe à cet endroit où il suffit de la crochetér avec un fil de fer,bon courage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1letmoi, le 12/09/2017 à 12:40
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Pour aza51511126
Peut-être la butée est-elle cassée mais pour le savoir il faut ouvrir. Pour glisser un tournevis entre l’aile et le capot, je ne vois pas comment car l’écart entre les tôles ne permet pas ceci et donc encore moins les doigts.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0DominiqueD7440, le 12/09/2017 à 14:25
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour pour ouvrir votre capot moteur il faut s'allonger sous l'avant et avec un porte manteau défait et droit le Cochet en haut avec une lampe éclairé le capot et vous verrez un câble accroché avec le avec le cintre en tirant vers le bas et cela devrait déclencher l'ouverture voilà ma solution bonsoir.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0brio32654342, le 13/09/2017 à 09:06
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Vous n'avez pas repondu à ma question : La quelle des deux pannes est la votre. Crochet central non actionnable ou cable non opérant les crochets latéraux ?
Dans les deux cas vous avez la solution . Pourquoi ça ne marche pas?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ClaudeF1008, le 13/09/2017 à 12:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Pour répondre à votre difficulté d''ouvrir le capot de votre R 25 je viens de regarder sur ma R25 turbo D. Tout d'abord le mécanisme d'ouverture du capot haut et bas doit être bien huilé à la bombe ainsi que le câble pour libérer le mouvement d'ouverture.
Du côté gauche dans le sens de la marche avant, côté batterie vous pouvez déposer la fixation basse par le dessous de la voiture à l'aide d'une clé à douille de 10 mm entre le phare et la batterie.
La clé de 10 mm doit être munie d’un cardan et d’une rallonge nécessaire et d'un cliquet pour la dépose.
Pour la dépose de la fixation du côté gauche, l'opération est identique avec un supplément pour la turbo D .
La dépose de la fixation de la durite prise d’air avant devant le phare interne est nécessaire boulon de 10 mm sur le côté à l’aide d’une clé à Oeil de 10 mm avec sa rallonge.
Il faut ajouter pour l’opération un éclairage suffisant pour bien identifier chaque tête de boulon de 10 mm.
En souhaitant bon courage pour la dépose des fixations cette dépose est très simple.
CF

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1letmoi, le 13/09/2017 à 18:50
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,
Pour brio32654342, le 13/09/2017 à 09:06

Il me semblait avoir bien répondu selon mon message du 2/09/2017 à 12:36, Toutefois comme dis, je ne suis certain que d’une seule chose c’est que le câble est bien fixé sur la manette et que lorsque j’ai tiré dessus, j’ai entendu le bruit habituel de l’ouverture.
Pour savoir si c’est vraiment la panne 1 ou 2, il faudrait avoir ouvert le capot.
Pour la dite solution dans ce même message, j’ai précisé qu’un mécanicien est passé par plusieurs solutions sans y parvenir or vu mon age et état de santé, je ne peux pas faire plus que lui. Je n'ai pas vu votre photo.

Pour ClaudeF1008, le 13/09/2017 à 12:22
Si ma mémoire est bonne ma batterie est du coté passager et non conducteur.
La dépose est sans doute simple avec l’outillage nécessaire, l’ennui comme je l’ai écris c’est que je ne peux faire aucun travaux de démontage sur mon parking (surveillance copro) et il ne m’est pas possible d’emporter la voiture comme ça ailleurs. J’ai déjà pris ce risque pour aller dans un garage. Autre chose les durites c'est quelque chose de sensible et de pas facile à trouver sur la 25, alors je vais éviter d'y toucher.
Je me serais risqué dans une opérations si j'habitais dans une maison avec mon garage mais ce n'est pas le cas.

Merci néanmoins pour vos conseils, j’ai espéré que le dégrippant serait la solution. Une fois ce capot ouvert je ferais le nécessaire pour huilé correctement le tout et mettre une sécurité complémentaire.

J'attends l'aide d'une personne qui pourrait éventuellement faire quelque chose verdict la semaine prochaine sinon prise de rendez-vous chez le carrossier de ma ville.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0brio32654342, le 14/09/2017 à 11:05
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

le 14 septembre.
il y a un pb avec les dates je vous ai écrit bien après le 2 septembre et je ne vois pas votre réponse sauf celle d'hier. Curieux que vous ne voyez pas la photo moi je la vois sur le site et elle est explicite sur l'accrochage du cable. D'ailleurs j'ai fait l'expérience de libérer mon capot par ma procédure et ça marche! Faut juste décoller la moquette.
Vous etes donc dans la situation particuliere d'un cable qui fonctionne mais qui ne libère pas le capot pour autant.. Sans doute faut il alors suivre la solution de dominique (merci à lui je ne pensais pas ça possible) de dévisser les écrous de dix. Sans doute pas facile sans un peu d'agilité et de savoir faire et surtout une excellente lumière.
ceci dit avec toutes ces informations n'importe quel garagiste ouvre ça en moins d'une heure.
Bon courage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1letmoi, le 14/09/2017 à 15:29
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Bonne nouvelle, le capot est ouvert sans passer par un garage.

Une personne rencontrée par hasard, ancien mécanicien a passé entre une heure et une heure 30 sur la voiture et a réussi à l’ouvrir en passant un cintre entre l’aile et le capot avec un crochet au bout et en se mettant dessous la voiture a accroché celui-ci sur l’endroit ou va le câble. Pas si simple. Un avantage sur la mienne qui est en réalité un défaut c’est qu’il n’y a plus la protection basse coté conducteur en bas.

Une fois le capot ouvert on s’est aperçu que c’est la pièce en plastique qui maintient le câble au capot qui a cassé. Les fermetures sont bien oxydées.

Pour l’instant, j’ai une solution provisoire avec un fil de fer (cintre) pour ouvrir le capot en attendant de faire une pièce métallique. La pièce sera fixée sur le capot pour que ça ne bouge plus. Je touche plus la voiture jusqu’à ce que ce soit OK.

Il est vrai qu'une fois le capot ouvert on comprend mieux tout ce qui fut dit.

Ce Monsieur a fait ça juste pour m’éviter le passage au garage mais il ne fait plus de travaux.
Pour la photo, je pige pas, je ne parviens pas à la voir. Le lien est à quelle niveau de votre texte?

En tout cas merci pour les réponses, elles furent utiles.

A+

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0brio32654342, le 14/09/2017 à 16:24
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

super !
je vous remets la photo. Comme quoi faut jamais sortir sans sa penderie...
Si vous savez le faire faites donc une photo de cette pièce plastique et mettez là sur le site.
Les r25 ont quelques vices qu'il faut connaitre. ça reste une excellente voiture sauf les modèles dtx qui ont été fragilisées volontairement avec une électronique défaillante. Va falloir s'accrocher pour les garder...
Au chapitre des pannes vicieuses:
-l'electrovanne de coupure de gas oil qui lâche au milieu de nulle part. En acheter un d'avance et le laisser a bord avec la clef de 26 nécessaire.
- la pompe manuelle sur le filtre a gas oil qui lâche discrètement. installer une poire d'amorçage manuelle en amont qui règlera le problème.
- le joint de purge de filtre à gas oil qui en se fendant désamorce discrètement le circuit.
_ la cochonnerie de commande electropneumatique du ventilateur de chauffage. Un smilblic de concours lepine délirant...
-Les masses défaillantes qui affectent toutes les commandes .
- les moteurs de lève glace qui ont 2 de tension et laissent tout ouvert en plein hiver.
- les pompes à eau et les alternateurs qui lâchent vers 180000 kms.
-La culasse qui se fèlent au niveau de la soupape arrière (irrémédiable, très fréquent, indétectableà l'achat sans un essai d'une demi heure d'autoroute à 130 km heure.
Les mécanismes de serrure fantaisistes.
Le cable de frein à main qui rouille à changer à chaque controle technique.
Le répartiteur de freinage arrière qui se coince.
Cependant c'est pour des tas de raisons une vraie merveille quand on connait tout ça. Comme sa vieille compagne qui ronchonne mais a un coeur d'or et le pied sûr d'un mulet de tabor marocain !
Faut juste la surveiller et anticiper (la R25 pas la compagne quoique...)
Bon c'est pas tout mais faut que je retourne à mes pannes sur ma cochonnerie d'Opel vectra DTI allemande qui est une vrai usine à gaz sans mauvais jeu de mots.
Ouf je me suis soulagé c'est bon.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1letmoi, le 18/09/2017 à 11:27
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Désolé mais je ne vois toujours pas la photo. Comment la trouve t-on?
Pour le bricolage qui sera fait oui je mettrais des photos.
J’ai une TX essence donc certaines pannes évoquées ne me concernent pas.
Le problème clim chauffage, masses défaillantes, les serrures, répartiteur de freinage oui et d’autres petites choses
Jamais eu de problème avec le câble frein à main.
Alternateur en général c’est max 200 000 kms donc 180 000 ça peut se comprendre. La pompe à eau, je la change à chaque distrib donc…

Ravi d’avoir pu permettre de se soulager sur ce sujet.

Maintenant le nouveau ctr technique à 400 points de 2018 va envoyer pas mal de vielles voitures à la casse, je pense. A+ merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0brio32654342, le 19/09/2017 à 09:47
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

bjr,

La question de la photo est surement un pb informatique. IL faudrait questionner le moderateur du site et d' autres usagers pour savoir si eux la voit. Je revois très bien la deuxième.

Les culasses des turbo d sont très fragiles .Une dx essence c'est surement une autre histoire.
Le cable de frein à main renvoie sans doute à la mauvaise qualité des pièces de rechange low cost. C'est récurrent sur toutes les R 25 pour moi (5 déjà usées !) et selon mon controleur technique. Peut être le votre est il d'origine ou c'est un autre modèle de frein.

La rumeur sur les 400 points c'est de la gouvernance capitaliste. Il veut nous faire anticiper et jeter nos voitures nous mêmes. C'est sûr qu' au nom de l'environnement se cache la volonté de nous vendre des véhicules entièrement sous controle. Des aberrations technologiques et environnementales. Cf l'impact sociétal du chomage industriel sur l'environnement et le cout environnemental et santé des voitures à batterie non recyclables., des pots catalytiques. C'est une arnaque kolossale!
Gardons nos vieux vélos. Ou il faudra passer par leur diktat et ruiner le patrimoine de nos enfants.

Faut attendre ces nouveaux critères avant de ferrailler nos merveilles ou de trouver des filières d'évasion à ces massacres organisés.
Bonne journée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1letmoi, le 16/03/2018 à 17:13
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

J'avais oublié de vous dire qu'un ami a réussi à ouvrir la capot (mieux que dans un garage qui n'a pas réussi) et ensuite il m'a bricolé une petite pièce très solide car c'est celle qui fixe le câble sous le capot qui avait lâché. Donc problème résolu. merci pour vos réponse.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
13 avis
Aucune opinion sur RENAULT
Donner votre opinion sur RENAULT
En cours...