Notice RENAULT SCENIC

Forum RENAULT SCENIC

Posez vos questions aux autres utilisateurs RENAULT SCENIC, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

11/01/2018
à 08:22
Message erreur frein
Avatar thumb
soraya73
2 réponses
Expertise non renseigné Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour;
De temps à autre j'ai un message concernant les freins stop panne frein et qui disparaît.
J'ai fais un contrôle de mon véhicule ,ils n'ont rien trouvé .quelqu'un a eu ce même problème.
Merci

Répondre
Réponse de Avatar0pier35344351, le 11/01/2018 à 14:21
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, ce message est simplement dû au niveau de liquide de frein qui baisse. Il y a un capteur de niveau dans le bocal et le message se déclenche quand le liquide passe en dessous (lors d'accélération ou freinage sec). Cela sert principalement de témoin d'usure des plaquettes. Deux choses à faire, contrôler les plaquettes de freins, et contrôler qu'il n'y ai pas de fuite sur le circuit.
Si tout OK, il vous suffit de rajouter un peu de liquide (dot4 ou 5 a vérifier sur le bouchon) et le message ne réapparaîtra plus avant la prochaine usure des plaquettes. Attention si vous choisissez cette option, il faudra remettre à niveau votre bocal (en enlevant du liquide) lors du changement des plaquettes.

Et pour la compréhension si besoin est: le niveau baisse avec l'usure car le liquide occupe plus de place dans la chambre du piston qui pousse les plaquettes, puisque l'épaisseur des plaquettes diminue

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MariejosepheD7192, le 11/01/2018 à 16:13
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonsoir,
le voyant s'est allumé au cours d'une manœuvre puis s'est éteint. Je me suis rendu aussitôt chez mon concessionnaire. La raison en est que le réservoir est fixé sur la traverse qui se trouve sous le capot et cette traverse avec le temps, s'affaisse un peu (la traverse n'est pas en métal) et le bocal s'incline alors légèrement vers l'avant. Si le liquide frein est un peu en dessous de son niveau maximum, le détecteur de niveau peut alors déclencher une alarme surtout si le véhicule est dans une rue en pente, ce qui accentue l'inclinaison du bocal.
Comme j'allais prendre la route pour les vacances quelques jours plus tard, et pour éviter de remplacer la traverse (coût environ 400€), Le chef d'atelier a fait fixer une cale entre la durite et le bocal pour le redresser à l'horizontale, le niveau de liquide a été vérifié et depuis je n'ai plus de problème.
Bonne soirée

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
234 avis
Vos opinions sur RENAULT
2 débats
En cours...