Notice RENAULT Scenic III

Forum RENAULT Scenic III

Posez vos questions aux autres utilisateurs RENAULT Scenic III, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

29/08/2014
à 20:32
Frein à main automatique
Avatar thumb
usehhh
6 réponses
Expertise non renseigné Utilisateur (non renseigné)
2

bonjour Comment proceder merci

Répondre
Réponse de Avatar1gourmette, le 29/08/2014 à 21:30
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Plus que simple: vous stopper le moteur, le frein s'enclenche. En cas d'arrêt en côte, sortie parking, arrêt momentané sur route mais avec moteur en marche etc... vous tirez le petit levier qui à un témoin rouge (alors frein à main enclenché) puis vous redémarrez normalement et le frein se déclenche au départ du véhicule, simple.
Seul problème au système car les médailles on deux faces soit usure prématurée des plaquettes de freins arr. et éventuellement des disques arr.( moi j'ai du changer plaquettes et disques arr. sur mon Scénic3 /2010 type 1.4 130CV à 68000km et Renault fait un prix spécial payé 270Euro.
Il faut savoir que ce problème d'usure est sur tout les véhicules à freins à main électrique.
Salutations

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Bigjasper, le 29/08/2014 à 21:53
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Et peut-on changer disques et plaquettes soit-même, comme sur les freins mécaniques?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1clouseau66, le 29/08/2014 à 22:59
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

pour remplacer les plaquette, il faut un outil "repousse piston". il faut en effet
pousser le piston et le faire tourner. ,l'outil est en vante dans les centres auto.
Moi aussi il va falloir changer les plaquettes AR avant 70 000 km. Mon garagiste m' indiqué qu'il monterait des plaquettes un poil différente. elles possèdent un ressort qui permet d'écarter les plaquettes. et ainsi éviter une usure anormale.
Sur mon scenic 2 phase 2 , les plaquettes AR ont été changé à 110 000 km avec également un système de frein main électrique (pas d'assistance au démarrage en cote)
Sur le scenic 3, il y a eu qq chose de différend, mais koi?un délire d'un ingénieur, ou remplacement du chef de service de la division freinage....:-)
Pour répondre à la question, il y a un petit coup à attraper pour désactivé le frein à main au redémarrage. embrayer un petit peu et donner un petit coup d'accélérateur. enfin c ma méthode. Mon épouse préfère le débloquer à l'aide de la commande à cote du levier de vitesse...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Resteigne, le 30/08/2014 à 08:15
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Si tu veux relâcher le frein à main, tu mets le contact (bouton Stop et start), sans toucher aux pédales. Ensuite, tu pousses sur la pédale de frein et d'embrayage simultanément tout en poussant sur le bouton du frein à main. Les freins se libèrent.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1pobe88, le 30/08/2014 à 13:57
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour sur le scenic avec frein a main electrique , il faut la valise pour changer les disques et plaquettes car meme en liberant le frein a main on ne peut pas repousser le piston . ce n'est pas le meme systeme que la laguna 2 ou il fallait repousser le piston en tournant .
cdlt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1pobe88, le 30/08/2014 à 14:03
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

il existe cependant une alternative en manuel :

1°) Desserrer le frein à main via le bouton de commande sur le tableau de bord.
2°) Débrancher le fil de commande du moteur placé sur l'étrier de frein.
3°) Deviser le moteur de l'étrier (2 vis torx )
4°) Tourner la vis qui est entrainée par le moteur dans l’étrier (c’est cette vis qui empêche de repousser le piston et oblige normalement a passer par la valise qui fait tourner le moteur pour la dévisser) une grosse clé torx pour faire tourner cette vis.
5°) Repousser le piston (La vis ne gênant plus)
6°) Monter les plaquettes
7°) remettre le moteur en place et le revisser par les 2 torx
8°) rebrancher le moteur
9°) remettre le frein a main, les moteurs vont tourner et ce remettre en place.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
1037 avis
Vos opinions sur RENAULT
20 débats
En cours...