Notice SENTAR WHEELING B SD98H

Forum SENTAR WHEELING B SD98H

Posez vos questions aux autres utilisateurs SENTAR WHEELING B SD98H, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

19/04/2018
à 17:57
Batterie chargée, la courroie d'entraînement ne se lance pas toute suite.
Avatar thumb
dainky
7 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous,
j'ai un sentar weeling C sd 98 H depuis 2014
J'ai changé une fois la courroie de traction et là avant de vouloir tondre je voulais voir s'il démarrait.
Surprise, le contact se fait, les phares s'allument il semble vouloir démarrer. Alors j'insiste... sans résultat.
J'ouvre donc le capot de protection pour voir les courroie tourner et celle de traction (je n'ai pas pu voir l'autre tourne mais en insistant sur le starter et faiblement).
Résultat je fais une recharge batterie car démarrage non réussi.
J'ai donc démonté le carter de lames pour voir le passage de courroie de traction le passage et normal, la courroie semble légèrement abîmée mais ne gênant pas le passage normalement.
J'ai donc essayé de l'entraîner en tournant directement les ailettes du moteur, ça tourne normalement puis à un moment ça peine plus, puis ça repart normal, puis ça bloque à nouveau. Auriez-vous une idée de quoi cela pourrait-il venir?
J'ai essayé de tendre et de détendre le ressort d'une fixation de poulie mais en faisant tourner le moteur manuellement j'ai tjs ce "peinage" dans les deux cas.
J'espère que vous pourrez m'éclairer.

Cordialement

Damien

Répondre
Réponse de Avatar1baboudiel, le 19/04/2018 à 18:38
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

un peu ambigu, comme description... Le moteur tourne ou pas? Il tourne mais a du mal à accélérer? Si c'est le cas, ça ressemble à un encrassement du carburateur, et il ne faut pas grand chose pour poser problème au ralenti, c'est le gicleur correspondant qui alimente le moteur mais en accélération, c'en est un autre qui est mis en œuvre, le gicleur de marche et lui, il est peut-être bouché : une cochonnerie peut être présente et va et vient autour de lui, le bouchant parfois. Sinon, il n'y a rien sur le chemin des courroies susceptible de bloquer leur fonctionnement. Faire tourner le moteur à la main ne fournira aucun renseignement : la résistance au mouvement augmente en allant vers le taux de compression le plus grand (le piston est au point mort haut), et c'est tout-à-fait normal puisque le piston arrive au plus haut de sa course, que la compression est au maximum et que l'étincelle d'allumage prête à jaillir de la bougie, mais cette résistance cède immédiatement dès ce moment puisque la ou les soupapes d'éjection s'ouvrent, éliminant la compression et donc également la résistance au mouvement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0volcane -18-, le 19/04/2018 à 19:28
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
Effectivement comme dis baboudiel, et c'est quelqu'un qui s'y connaît bien dans ce genre de matériel, ta question n'est pas facile a comprendre.
En faîte, tu nous dis après changement de courroie traction, le tracteur n'a pas redémarrer ?
C'est bien ça ? As-tu bien remis les fils de l'embrayage electrique ? tu n'as pas une sécurité debranchée ? en remontant les capots de poulies sur le carter, la courroie n'est pas coincée ?
de toute façon, le moteur partirait tout de même. Tu as donc enlever le carter du volant moteur quand tu dis le faire tourner par les aillettes, ce qui explique le mouvement du piston, point dur puis retour avec l'ouverture soupapes, très bien dit plus haut. Quand on change la courroie de traction, le seul contact électrique à démonté /remonté c'est celui du mécanisme embrayage ! Donc si ça marchait bien avant le changement de courroie, faut revoir les étapes du demontage/remontage. C'est ce que je ferais, si j'ai bien compris ta question.
Bon courage et tient nous au courant si ça repart.
Bonne soirée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dainky, le 19/04/2018 à 21:40
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Ok je vais regardé ça!
Non il n'a pas démarré mais je vais tourner la courroie de traction et le moteur capot ouvert.
C'est comme si la courroie n'avait pas assez de patate (je ne sais pas comment dire).
Ca sentait aussi le plastique ou caoutchou chaud quand j'ai essayé de démarrer à plusieurs reprises.
Je vais commencer par nettoyer la bougie (mais je ne pense pas que ce soit ça) et tester avec la batterie pleine charge et vous retiens au courant.
Merci pour votre aide.

A bientôt.

Damien

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dainky, le 19/04/2018 à 21:43
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Je vois (et non je vais) tourner la courroie.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dainky, le 20/04/2018 à 18:58
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir,
comme promis je reviens vers vous.
En nettoyant correctement la bougie et batterie pleine charge il démarre nickel.
Maintenant il chauffe énormément, fais de la fumée blanche à gogo et sent le cramé.
J'ai demonté le filtre à air et dans le réceptable il y avait plein d'huile j'ai donc bien nettoyé, enlever un peu d'huile par la vis de vidange. J'essaie de redémarrer et là même chose. Que puis-je?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0volcane -18-, le 20/04/2018 à 21:56
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir
Là c'est autre chose. Démarrage difficile, forcément, avec une bougie pleine d'huile !!
Fumée blanche : forte conso d'huile qui remonte au dessus du piston et brûle.
Au départ tu n'aurais pas mis trop d'huile par hasard ? Dans ce cas, une fois le niveau correct et tout nettoyé, ça repart. En général, cela arrive quand il y a une forte usure de la segmentation, il peut y avoir un problème de pression dans le carter, en cause le reniflard, boîtier avec clapet fixé au niveau des queues de soupapes, l'excédent d'huile et gaz sont dirigé vers le collecteur air du carburateur.Pour vérifier le reniflard, le demonter, nettoyer et voir si le clapet fonctionne en soufflant/aspirant dedans, le clapet doit bouger, si non, changer le reniflard.Voir aussi le joint de culasse, si claqué, les gaz brûlés passent dans le carter et tout repart dans le collecteur air du carbu.
Vérifier joint de culasse reniflard voir si pas jeu excessif dans les joints de queue de soupapes après si tout paraît ne, reste les segments usés.
Je parles pour un moteur briggs, sur un'autre les mêmes blems peuvent arriver, mais je ne connais que le briggs. Petite question, c'est venu d'un seul coup cette panne ? ou déjà des problèmes de fumée qui sont venues petit à petit.L'huile quand tu la changes, elle noircir vite ?
Comme tu as déjà fait, tout nettoyé, filtre à air, bonne huile, bougie degraissé à l'essence et tenter le démarrage. Si ça ne démarre pas, démonter la bougie et voir si elle est graisseuse, si c'est le cas, blem de remontée d'huile dans le cylindre dû à l'usure des segments.
Bon courage. N'hésite pas si tu as encore besoin, on est là pour t'aider.
Bon week-end

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0volcane -18-, le 20/04/2018 à 22:24
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

RE filtre à air rempli d'huile
Peut tu me dire si ton moteur est à soupapes en tête ou soupapes latérales ?
Si moteur soup en tête, c'est la fragilité du joint entre le cylindre et le passage des tiges soupapes, défaut de ce moteur au joint fragile. Certainement un joint de culasse claqué, les gaz repassé par les tiges soupapes et il y a une forte pression dans le carter, ce qui forcé l'huile et les gaz vers le filtre à air via le reniflard. A+

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
88 avis
Aucune opinion sur SENTAR
Donner votre opinion sur SENTAR
En cours...