Notice SIEMENS WXLS1640

Forum SIEMENS WXLS1640

Posez vos questions aux autres utilisateurs SIEMENS WXLS1640, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

22/06/2013
à 11:45
Bruit roulement à bille tambour suspect
Avatar thumb
Nikos77
3 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous
ma machine a dix ans et jusqu'à ce jour m'a donné entière satisfaction.

Depuis quelque temps cependant, un bruit sourd est produit au moment de l'essorage. La machine fonctionne lave mais pour combien de temps ? je pense que la panne est imminente!

Si je devais décrire ce bruit, je dirais qu'il ressemble au bruit que ferait une pièce sur le point de se désolidariser du système de rotation interne du tambour. A 1600 tours minutes je vous laisse imaginé le bruit !

J'ai effectué un nettoyage anti-calcaire, j'ai vérifier qu'aucun objet ne se trouvait dans le tambour, ni dans l'orifice donnant accès à la pompe d’extraction d'eau.

Rien à faire.

J'ai démonté le carter arrière de la machine. Rien d'anormal à priori. Aucun boulon ni écrou desserré. La courroie d'entrainement fonctionne normalement. Les amortisseurs gauche et droit sont bien en place et jouent correctement leur rôle. Une pure merveille!

Je suspecte donc soit une défectuosité au niveau d'un roulement à bille situé dans l'arbre d'entraînement de la grande roue soit une pièce sur le point de lâcher . Mais pour le vérifier il faudrait que je sorte le tambour de la machine.

Je me serai bien lancé dans le démontage complet du tambour mais je ne suis pas équipé et je ne suis pas certain de pouvoir remettre les amortisseur en place.

Auriez vous quelques pistes à me conseiller.


Dans l'attente de vous relire
Bien à vous
Nikos77

Répondre
Réponse de Avatar0Scoubi1er, le 22/06/2013 à 13:51
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour Nikos77,

J'ai utilisé cette même machine pendant un certain temps; c'est un excellent lave-linge qui nous a rendu de très bon services.
J'ai également connu le même problème de bruit de plus en plus important notamment lors de l'essorage. Ce bruit est en effet très caractéristique et provient du (des) roulements de tambour qui ont reçu de l'eau par suite de la défaillance du bourrage (joint).
Si l'on est (bon) bricoleur et que l'on possède un minimum de matériel, la réparation est possible à peu de frais (quelques dizaines d'euros).
La difficulté réside dans le fait qu'il faut entièrement démonter la machine, séparer les 2 parties de la cuve pour finalement accéder au tambour et aux roulements/bourrage à remplacer.
Si l'on est assez soigneux, le travail ne présent pas de difficultés particulières hormis la possibilité que la fuite d'eau ait provoqué la casse d'un roulement et rende son démontage difficile.
Ma conclusion : du travail, du soin et peu de dépense pour retrouver une machine en pleine forme.

NB: profiter de l'occasion pour vérifier l'état du croisillon de tambour (aluminium) sensible à la corrosion).
Bien cordialement.
Raymond

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Nikos77, le 22/06/2013 à 14:07
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour Raymond
Merci beaucoup pour ces informations très précieuses.

Bien à vous
Nikos77

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Nikos77, le 01/04/2014 à 23:02
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour Raymond
Depuis le 22/06/2013 j’ai regardé un certain nombre d’options dont la réparation faite par un professionnel agréé par la marque.

Il me change le tambour complet et me refait l’étanchéité. Montant du devis un peu plus de 600 € ttc plus les 90 € qu’il m’a pris pour me dire ce que je savais déjà.

A cela vient se greffer un "désaxage" du carbone qui se trouve dans la turbine actionnant le moteur électrique. Les symptômes sont les suivants, la machine se rempli d’eau tourne un moment pour s’arrêter tout en continuant de faire du bruit comme si elle tournait. Elle peut fonctionner plusieurs minutes comme cela sans que la cuve ne tourne. Puis elle repart normalement presque sans bruit jusqu’à atteindre la phase finale de l’essorage.

Si mon analyse est bonne et que je sois dans l’obligation de faire changer le tambour et la turbine complète, je crains le pire. A ce tarif là je préfère mettre la main dans le cambouis.

Mais avant de me lancer, je souhaiterai connaitre la liste exhaustive des outils qu’il me faut absolument acquérir. Si il existe un didacticiel m’expliquant étape par étape ce que je dois faire je suis preneur.

La deuxième option consistait à changer d’appareil, mais cela me fait mal au cœur car en dehors de ce problème je n’ai que des compliments à faire sur cette machine.

J’ai regardé sur le site de siemens, une nouvelle version de la WXLS1640 vient de sortir. Il s’agit de la

WM16Y892
http://www.siemens-home.de/produktsuche/w%C3%A4schepflege/waschmaschinen/frontlader/WM16Y892.html?source=search

Pour 1339,00 €

Elle n’est malheureusement pas encore en vente en France. Un revendeur siemens m’a cependant proposé la version en dessous WM16Y891FF pour à peine 120 euros de moins.

Je suis encore hésitant, car j’aurai préférer attendre que ma WXLS1640 rende vraiment l’âme, avant de me résoudre à m’en débarrasser. Je suis à présent prêt à ouvrir son ventre pour changer ses organes malades.

Si vous avez des conseilles à me donner, vous avez toute mon attention.

Bien cordialement
Nikos77

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
3 avis
Aucune opinion sur SIEMENS
Donner votre opinion sur SIEMENS
En cours...