Notice SINCLAIR ZX81

Forum SINCLAIR ZX81

Posez vos questions aux autres utilisateurs SINCLAIR ZX81, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

04/04/2015
à 18:41
Alimentation , jeux et sauvegarde
Avatar thumb
MatthiasBetonier
8 réponses
Expertise non renseigné Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour

Je souhaite savoir ou se situe le pole positif et négatif sur la prise jack qui sert a l'alimentation du ZX81. De plus , je sait qu'on peut jouer avec cette machine a l'aide d'une K7 qui contient le jeu et un lecteur de K7.... Comment faut-il relier tout cela ? Et enfin comment sauvegarder un programme ?

Merci a tous

Répondre
Réponse de Avatar1gasonics, le 04/04/2015 à 19:58
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour.
Le zx81 étant une machine d'initiation, il était fourni avec un manuel ou tout est parfaitement documenté.
Sinon, de mémoire le pole positif est toujours la plus petite surface métallique d'une prise et l'extérieur (partie métallique que l'on peut toucher) est donc le pole négatif.
Toujours de mémoire il y avait 2 prises types walkman pour relier a un magnétophone (2 jack type casque audio) mais ces prises son mono. une pour la lecture cassette et l'autre pour l'enregistrement cassette, il faut donc que votre lecteur cassette soit aussi équiopé de ces memes entrées / sorties ou sinon il vous faudra acheter un convertisseur de prise.
Enfin et toujours de mémoire, la syntaxe pour sauvegarder un programme sur k7 était :
SAVE "nom du programme"

mais lisez le manuel : tout était stipulé dedans

cdt ... un dinosaure de l'informatique

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1MatthiasBetonier, le 04/04/2015 à 20:52
Expertise non renseigné Utilisateur plus de 5 ans
0

merci pour votre réponse... Si je résume , selon vous , le plus serait l'extrémité de la prise jack serait le plus ? Il y a des caractéristiques spéciales quand à la sélection de l'écran ? Pour la notice , j'arrive pas a en trouver...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gasonics, le 04/04/2015 à 23:21
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Oui c'est bien cela.
le principe est que en électronique, le pole négatif d'une prise est celui qui est le plus exposé à un contact sans danger avec la main d'un utilisateur.
Sinon, le zx81 se connectait sur une prise antenne de téléviseur pal/sécam classique, mais il fallait faire une recherche manuelle du canal (ça prenait un peu de temps) avant de voir la page d'acceuil (un écran blan et grisé vertical ) avec en bas à gauche si je me souviens bien juste une petite lettre (K me semble t il).

Que de souvenirs cela me rappelle !!!!

Cdt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Apre_93, le 04/04/2015 à 23:32
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Le plus se trouve sur la partie intérieure de la prise et le moins à l'extérieur.

Si mes souvenirs sont bons, un cable jack male-male est à relier entre
le zx 81 et le magnétophone à k7 qui doit posséder une prise écouteur et une prise micro. Si vous n'avez pas de cable mono vous pouvez essayer de le relier avec un cable stéréo.
Pour sauvegarder un programme il me semble qu'il faille en lancer en 1er
l'enregistrement sur une k7 puis en second d'effectuer la fonction save
à partir du sinclair.
Pour lire un programme c'est la fonction load puis il suffit de faire la
lecture de la k7 de sauvegarde relier au zx.
Je ne peux malheureusement pas tester car mon zx est en panne depuis
bon nombre d'années.
Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Apre_93, le 04/04/2015 à 23:36
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Il faut ajouter qu'il existe un manuel en anglais à cette adresse:
http://www.worldofspectrum.org/ZX81BasicProgramming/

Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Apre_93, le 04/04/2015 à 23:38
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Et également ce site en français pour télécharger des pdf sur le zx:
http://zx81.ordi5.free.fr/others/

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1MatthiasBetonier, le 06/04/2015 à 21:21
Expertise non renseigné Utilisateur plus de 5 ans
0

merci beaucoup pour le manuel... Seulement , je ne sait pas ce qu'est une TV "VHF"... Je pensait qu'une tv cathodique des années 2000 faisait l'affaire...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gasonics, le 06/04/2015 à 22:57
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

oui cela devrait aller.

cdt

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
5 avis
Aucune opinion sur SINCLAIR
Donner votre opinion sur SINCLAIR
En cours...