Notice SINGER harmonie 100

Forum SINGER harmonie 100

Posez vos questions aux autres utilisateurs SINGER harmonie 100, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

30/01/2015
à 16:50
Entretien de la singer harmonie 100
Avatar thumb
marie pierre01
6 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour
j'aimerai comment faire le depoussierage et le graissage
merci

Répondre
Réponse de Avatar1bazard33, le 30/01/2015 à 18:54
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,

https://www.youtube.com/watch?v=AGANzjY9O1w

Cette vidéo montre qu'il est très facile d'accéder au mécanisme par le dessous pour dépoussiérer. J'utilise un petit pinceau, une brosse à dent et une pince à épiler. Elle m'a permis de réparer une Singer Harmonie 100 récupérée à la déchetterie. On voit comment l'aiguille doit se positionner par rapport au crochet du porte cannette. Un léger déréglage pose plus de problème que l'accumulation de bourre et de poussière.
Elle va plus loin que le simple dépoussiérage et montre aussi les points à huiler. J'utilise de l'huile de vaseline (achetée en grande surface) que je préfère aux huiles 3 en 1 (dégrippe dérouille et graisse) car elle tient bien mieux dans le temps.
Il faut faire de même après dépose du capot supérieur.
En espérant vous avoir aidé ...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1marie pierre01, le 31/01/2015 à 11:15
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci, Je vais essayer. Par contre mon souci est que quel que soit la position de la molette (point droit ou différents zig zag) ma machine ne fait que du point droit? je pensais à de la poussière sous le capot supérieur mais je n'ai pas trouvé comment l'enlever!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bazard33, le 31/01/2015 à 20:52
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
Pour le cache supérieur j'ai eu un peu de mal et y suis arrivé comme suit :
1-Dévisser la vis sur le flanc gauche de la machine (côté lampe)
2-Dégager le cache lampe en le tirant vers le bas
3-Desserrer la vis cruciforme sous le cache supérieur située au dessus du culot de la lampe (inutile de l'enlever car la patte de fixation du cache supérieur est fendue et pourra se libérer )
4-Dévisser le 3 vis sur le dessus (1 à gauche de la poignée et 2 à droite côté volant moteur) et les enlever pour qu'elles n'accrochent pas et gênent le retrait du cache
On ne touche pas aux vis de la poignée qui dégage avec le cache supérieur
5- Enlever le bouton de réglage de la largeur du point en tirant dessus vers soi (Il est dur à enlever, j'ai tiré avec les 2 doigts avec bcp de force - au besoin prendre une pince en protégeant le bouton avec un peu de tissus enroulé autour pour ne pas le marquer)
6-Là ça se complique un peu : il faut lever d'environ 1 à 2 cm le cache vers le haut en jouant sur la souplesse de la tige de réglage de la largeur du point pour dégager la patte fendue (côté culot lampe) puis faire pivoter le cache autour de la partie fixe (celle qui porte le réglage de la tension du fil) en poussant côté lampe et tirant côté volant moteur, ce qui permet de dégager la tige de réglage de la largeur du point et libère le capot.

Pour le problème que vous rencontrez, je vous conseille de procéder comme je fais avec tout ce que je répare : observation attentive du fonctionnement, décomposition du mécanisme complexe en sous mécanismes plus simples, dans votre cas, après avoir positionné la largeur du zigzag au maxi, manœuvrez le volant à la main lentement en regardant attentivement ce qui se passe :
-- un mécanisme réalise la montée descente de l'aiguille avec un axe rond central relié au volant; il ne pose pas de problème (puisque ça coud en mode normal),
-- un mécanisme entraîne une pièce plate noire (vers l'arrière et // à l'axe moteur) qui pousse l'aiguille à droite ou gauche en s'appuyant sur un ensemble de cames et c'est là qu'il faut chercher, par exemple ressort de rappel cassé ou décroché, vis desserrée qui expliquerait le non fonctionnement du zigzag,
-- regarder aussi si le réglage de la largeur du point est bien relié au mécanisme précédent (cette manette fait monter et descendre la pièce plate du côté des cames)

En espérant qu'une observation attentive vous permettra de comprendre et réparer ce qui ne va pas. Je n'ai pas trop de tps mais si besoin je pourrai vous joindre des photos de ma machine.

Cordialement,
Bz33

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1marie pierre01, le 02/02/2015 à 11:09
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci pour toutes ces explications. Pour faire cette observation je suppose qu'il faut ouvrir le capot superieur au préalable? Lorsque je veux faire du point zig zag je n'observe pas de déplacement de l'aiguille donc effectivement voit le ressort...je vais essayer.
merci encore

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1marie pierre01, le 02/02/2015 à 17:39
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Super. Après démontage et nettoyage et remise en place d'un ressort...tout marche.
Encore mille merci pour votre aide.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bazard33, le 02/02/2015 à 20:55
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

A mon avis il est impératif d'ouvrir le capot supérieur. En relisant votre message, lu un peu rapidement, je comprend que tous les points autre que ala ligne droite ne marchent pas. Donc cela peut aussi provenir de l'absence de rotation du jeu de came qui est entrainé par une vis sans fin par exemple si celle ci est désolidarisé de l'axe moteur.
L'ouverture du capot supérieur est un peu délicate à cause de la tige de réglage de la largeur du zigzag, mais elle reste réalisable pour un non bricoleur. Il faut 2 tournevis, l'un à lame plate et l'autre cruciforme et un tout peti peu de patience.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
230 avis
Vos opinions sur SINGER
1 débat
En cours...