Forum SMART Fortwo ED

Posez vos questions aux autres utilisateurs SMART Fortwo ED, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre SMART Fortwo ED sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

31/10/2012
à 18:34
Smart ed
Avatar thumb
clipnick
7 réponses
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
1

Bonjour,
Je viens de commander la smart ED, je devrais la recevoir en début d'année prochaine.
Je l'avais essayé au salon de l'auto en 2008 et elle m'avait complètement séduit, aujourd'hui elle a fait encore de nombreux progrès, mais je n'ai pas pu encore essayer la 3ème génération, est ce que certains d'entre vous la possède déjà ou l'on essayé ?
Cordialement,
Christi@n

Répondre
Réponse de Avatar0alaindesmart, le 01/11/2012 à 23:30
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Je l'ai reçu hier, la toute première livrée à un particulier en Belgique :-)
Le bonheur total, j'avais essayé les deux versions antérieures et j'avais précommandé la mienne en janvier. Cette version, je l'avais testée à Anvers au smart times 2012, cela n'a plus rien à voir avec la 2.
Le feedback sera pour plus tard, car je l'ai prise quasi full option (pas besoin de cuir ou d'antibrouillard) et il y a plein de chose à découvrir, tel l'ordinateur de bord qui gère un tas de choses!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1clipnick, le 02/11/2012 à 08:38
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonjour,
Quelle chance !!!...et dire qu'il me faut attendre encore 4 ou 5 mois pour l'avoir, je suis comme un gosse qui attend noël avec impatience...lol..
En attendant faites nous rêver en nous disant tout sur cette formidable voiture !
Avez vous achetez ou louez la batterie ?
A bientôt de vous lire et merci d'avance pour de plus amples informations...
Cordialement,
Christi@n

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1clipnick, le 10/11/2012 à 10:06
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonjour,
Alors ce feedback ?...j'espère que tout se passe bien et que cette smart correspond bien à ce que tout le monde en attend...
A bientôt pour des nouvelles...
Cordialement,
Christi@n

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0alaindesmart, le 13/11/2012 à 06:41
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Voilà, voilà, un peu de patience, il me fallait bien une petite dizaine de jours pour me faire une opinion objective.
En étant un des premiers clients smart l'été 1998, je les aie pratiquement toutes eues.
Celle-ci est ma dixième, mais déjà, j'ai bien l'intention de ne plus jamais m'en séparer (jusqu'à ce que mort s'en suive).
Le bonheur total pour la ville et le périurbain?!
Imaginez être dans une Rolls, isolé du reste du monde, c'est un peu çà avec le bar et le confort voluptueux en moins.
Ne vous imaginez pas que tout le monde se retourne à votre passage, au contraire vous passez inaperçu parmi la jungle des diesels et autres véhicules bruyants et polluants...
En fait, c'est à vous de faire attention particulièrement aux passages pour piétons, car tout le monde téléphone, écoute de la musique, casque sur les oreilles, donc on ne vous entend pas venir (je n'ai pas prix l'option "bruit de moteur" ± 200 EUR, et puis quoi encore...).
La voiture elle se comporte on ne peut mieux, que ce soit en ville ou sur autoroute, la stabilité est encore meilleure grâce poids de la batterie qui abaisse son centre de gravité.
La conduite, moi je m'y étais préparé. Il fallait être ZEN pour profiter au mieux de ce que j'allais recevoir.
J'avais pris l'habitude de respecter scrupuleusement les limitations de vitesses, et même plus bas sur autoroute (rarement plus de 115 km/h).
Donc aucun problème d'adaptation et je suis en effet complètement ZEN.
Silence, douceur de conduite, réponse aux différents modes de conduite, j'ai même l'impression que la finition des éléments intérieurs c'est amélioré sur la ligne de montage de la version 2013.
Pour ma part, depuis que la première version cabriolet est sortie, je n'ai plus eu de coupé en fortwo.
Donc je pars sur les mêmes bases, full options sauf cuir intérieur et phares antibrouillard (je leur ai préféré les feux de jour LED).
Tout est à votre disposition pour vous aider à "une bonne conduite", c'est à dire la moins énergivore possible. L'ordinateur de bord vous offre plusieurs possibilités de surveiller votre consommation, type de conduite, charge... On s'habitue très vite à dire "je fais du 17,3 kW/au 100 km...
Qu'est-ce à dire? De manière plus parlante vous pourrez dire : ma consommation me coûte à peine 1 EURO au 100 km (tarif de de charge la nuit), c'est ma moyenne jusqu'à ce jour (sur un peu plus de 400 km). Au lieu des ± 9 EURS avec la précédente... ça fait rêver non?
Ben non pas temps que ça, car restons réaliste et soyons honnête, si vous n'achetez pas la batterie (± 4000 EUR HTVA) il vous faudra garder en tête que vous payez un loyer de 65,00 EUR par mois (en Belgique).
Mais cela les vaut bien pour la tranquillité et la garantie illimitée sur cette batterie.
Le système intégré multimédia/GPS a un peu changé en positif, la qualité des tissus également.
Si vous le pouvez, n'hésitez pas à prendre l'option "Volant sport en cuir à 3 branches avec régulateur de vitesse et palettes de commande manuelle de récupération d’énergie", c'est génial?!
Je m'y suis forcé à l'utiliser dès le début et c'est un bonheur. On utilise la pédale de frein moitié moins qu'avant, tellement c'est efficace et en plus vous optimisez en permanence un type de conduite le plus économique possible.
Je n'ai pas pris l'option "Chargeur embarqué de 22kW" (± 2500 EUR HTVA), car en Belgique il n'existe quasi aucune borne de recharge rapide accessible au public.
Ce n'est, pour moi, pas un problème, car j'habite Bruxelles et je suis prêt de tout sans jamais être très loin de chez moi au cas où. Donc recharge nocturne au garage et cela dans les temps annoncés (moins de 7 heures pour une charge complète).
Bon, il va bientôt parler d'autonomie oui ou non, et bien là vous constaterez très vite que cela ne dépend pas que de vous.
En effet, ce sont les conditions climatiques qui décideront de tout. Si on fait abstraction de la possibilité de programmer le préchauffage/climatisation de la voiture via l'ordinateur de bord (je n'ai pas encore eu le temps de le tester en temps réel), vous pourrez passer de 17kW/100 km au double en utilisant tout ce qui fonctionne à l'électricité habituellement.
Donc les pénalités se cumuleront facilement en hiver puisque l'on utilisera les phares, le chauffage, la radio, les essuies-glaces, les sièges chauffants (dans mon cas, j'adore...).
Oui, mais encore. Et bien cet été, après le smart times d'Anvers, je l'ai testée un WE entier.
Et mon autonomie a bien été conforme à ce qu'ils avancent, soit ± 145 km.
La semaine où j'ai reçu la mienne, il faisait clément et j'ai fait 138 km, sans avoir eu peur de ne plus pouvoir arriver chez moi.
Par contre les jours suivants (vent, pluie, froid...) je suis plus proche des 110 km, mais avec un petit handicap supplémentaire (0,3 Kw/100 km en plus) rien que pour les pneus hiver que j'ai fait monter.
Maintenant, c'est à vous de voir, mais moi, pour l'usage que j'en ferai je suis hyper content?!
C'est vraiment un produit abouti, ce n’est même pas la peine d’essayer de comparer avec une I-Miev, Ion, Bolloré, Twizy ou autre fantaisie du genre.
Ici, on part d'un produit qui a fait ses preuves, amélioré et adapté aux contraintes électriques.
Ben je suis fan quoi... et pour consommer encore moins, dès le printemps, je réutiliserai pour les petits trajets mon smart ebike?!
À vous la parole...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1clipnick, le 13/11/2012 à 11:59
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
1

Bonjour et merci pour votre compte rendu très instructif, étant novice en matière de voiture électrique, je me pose quand même qq questions :
- C'est quoi cette option "palettes de commande manuelle de récupération d’énergie" ?
- je l'ai prise sans aucune option car je trouve qu'elle est déjà bien équipée d'entrée de gamme, mais s'il fallait prendre qu'une seule option, laquelle conseillerez-vous ?
- J'ai compris que pour le faire recharger sur une borne rapide il fallait acheter en option un autre câble, mais si l'on fait une charge normale sur une borne extérieure, le câble fourni suffit'il ?
- Y a t'il un système antivol afin que seul le propriétaire puisse débrancher le câble ?
- Est ce qu'il existe des assurances qui font des prix attractifs afin de promouvoir le développement de ce genre de véhicule ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Electriquement votre,
Christi@n

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0alaindesmart, le 13/11/2012 à 22:39
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,

S'il fallait ne prendre qu'une seule option c'est sans hésiter le "Volant sport en cuir à 3 branches avec régulateur de vitesse et palettes de commande manuelle de récupération d’énergie" (± 330 HTVA).
Il est encore possible de modifier votre bon de commande, sans aucun problème.
C'est must pour une conduite économique à tout point de vue.
Régulateur de vitesse veut dire, respect des limitations de vitesse, mais surtout conduite harmonisée à vitesse constante.
Les manettes de récupération d'énergie sont elles, utiles à trois reprises:
- Il s'agit de régler le "frein moteur" (qui n'existe pas en soi puisqu'il n'y a pas de boîte de vitesse pour rétrograder).
- Qui dit frein moteur veut dire économiser ses plaquettes et disques de freins.
- Enfin, l'usage du frein moteur entraine immédiatement la récupération d'énergie et recharge la batterie, de même que le freinage direct.
Pour l'usage d'une borne publique de recharge avec le câble d'origine, il faut que la fiche femelle soit du standard classique avec terre, sans plus.
Lorsque vous mettez la prise, c'est comme pour faire le plein.
Il faut ouvrir la voiture et cela déverrouille le clapet d'ouverture "du réservoir".
Lorsque vous fermez la voiture, cela verrouille la fiche du câble de recharge et donc on ne peut pas le retirer de votre "prise réservoir".

Pour ce qui est des assurances, en effet, en Belgique (pour info, vous avez tout à fait le droit de vous assurer en Belgique pour un véhicule immatriculé en France) certaines compagnies font jusqu'à 30 % de réduction l'assurance RC (Ethias).
Personnellement je suis chez ACTEL qui est encore moins cher, même sans la réduction de 30 %.
Tout cela se négocie, principalement si vous ne faites pas un kilométrage annuel en delà de 7500 km/an.
Faites votre étude de marché, cela en vaut la peine, car les différences se chiffrent en centaines d'Euros.
Voilà, patience donc, car à l'usine, ils ne savent pas suivre les demandes!
@++++

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0alaindesmart, le 15/11/2012 à 17:22
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Pour info, si tu souhaites potasser par avance le manuel d'utilisation en ligne, il est là :
http://be.smart.com/produits-smart-fortwo-electric-drive-cabrio-notice-d-utilisation/3cabf26e-1cdd-5f1a-9dd1-dffd63e35ed8;sid=3bx_7VywULd_7Qz_xrSz4Uwcrtg1Q7hLhjt0tmUVOUckalfr5Bmq_h2q5w9c1S_UlxLjKXQ8a38LzQXTy74=

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
8 avis
Vos opinions sur SMART
1 débat
En cours...