Notice SONY CDP-292

Forum SONY CDP-292

Posez vos questions aux autres utilisateurs SONY CDP-292, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

14/01/2013
à 16:11
Problème lecture cd
Avatar thumb
Loaven0606
3 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Depuis 5 ans, je ne m'étais pas servie de ma platine CD. J'ai voulu m'en servir ce week-end, mais hélas le cd démarre environ 10 secondes et reviens en arrière. Impossible à lire. J'ai tenté un disque de nettoyage pour platine CD, même problème. Je remercie par avance toute personne qui me donnerait une réponse concernant cette panne. Faut-il changer la lentille laser ?
Loaven0606

Répondre
Réponse de Avatar1Didjiemde, le 15/01/2013 à 18:41
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, si vous ne l'avez pas utilisé pendant un long moment, le problème peut être simplement mécanique. En effet, le bloc laser est monté sur deux rails et coulisse sur ceux-ci. Il est important que ces rails soient correctement huilés/graissés. Si vous ne l'avez pas utilisé pendant un long moment, cette huile s'est durcie ou détériorée. Le bloc laser ne coulissant plus de manière fluide, la lecture ne se fait plus ou avec beaucoup "d'erreurs". Donc tout se fige. Si vous pouvez, vous ouvrez le lecteur. C'est en fait quelques vis à enlever pour pouvoir ouvrir le lecteur en ôtant la partie supérieure du châssis. Je ne sais plus sur ce modèle si il y a une plaque plastique qui recouvre le bloc laser. Si c'est le cas, il faut aussi l'enlever (2/3 vis). Les "rails" sont alors parfaitement visibles. Il faut les re-huiler avec par exemple de l'huile de machine à coudre. Utiliser pour cela une petite pipette ou un coton tige imbibé d'huile. Important il faut que l'huile soit répartie de manière uniforme sur les "rails". Il faut donc faire coulisser le bloc laser à plusieurs reprises le long du rail (une molette crantée permet de le faire : avec un peu de logique ce n'est pas difficile de trouver laquelle). Sinon avec un CD, en le faisant sauter d'une plage à l'autre et en répétant l'opération à de nombreuses reprises depuis le début jusqu'à la fin et retour, ça peut aussi fonctionné. Il faut parfois un peu patienter pour que l'huile se répartisse convenablement, mais j'ai déjà récupéré plusieurs lecteurs de la sorte. Sinon un conseil (valable pour tout appareil qui comporte un système mécanique) : ne jamais le laisser sans fonctionner pour une longue durée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Loaven0606, le 16/01/2013 à 10:56
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je vais essayer votre solution et vous tiens au courant.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Loaven0606, le 18/01/2013 à 18:02
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,
J'ai suivi vos conseils dont je vous remercie. Effectivement j'ai enlevé le capot. Mais ne pouvant atteindre le bloc laser en enlevant les vis, j'ai procédé de la façon suivante. J'ai mis la platine sous tension et ouvert le tiroir cd. Je l'ai débranché et le tiroir est resté ouvert, comme ça j'ai pu accéder aux rails du bloc laser. Après les avoir huilés, cela fonctionne.
Encore merci pour vos conseils.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
9 avis
Aucune opinion sur SONY
Donner votre opinion sur SONY
En cours...