Notice SUZUKI GSR 600

Forum SUZUKI GSR 600

Posez vos questions aux autres utilisateurs SUZUKI GSR 600, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

28/08/2017
à 17:41
Probleme de calage moteur en rétrogradant
Avatar thumb
thieumath
7 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Je me présente, je suis nouveau sur le forum. Je possède un 600 gsr de 2007 depuis maintenant 3 ans (52000km).
Voilà ce qui m'arrive, la moto cale lorsque je débraille d'un coup sec pour rétrograder après avoir roule a une allure constante quelques secondes. Je sais que le problème est connu, mais je n'arrive pas â le résoudre. J'ai commencé mais comme je m'en doutais, rien de mieux. Après avoir fait des recherches sur le net, j'ai pense au jeu aux soupapes ( BCP ont résout le problème ainsi), mais dans mon cas cela n'a rien change. Ensuite, mon garagiste a regarde le capteur TPS, toujours pareil. Enfin, il a re régler le capteur pmh ( position vilebrequin je crois) et maintenant la moto ne le fait quasiment plus a chaud... mais depuis impossible de tenir une allure constante sans prendre de violents á coups dans les bras ( la moto accéléré, arrêté d'acceler, acceler, ainsi de suite, horrible!). Mon mécano me dit maintenant que l'on doit redescendre la valeur du capteur pmh car trop haut maintenant...
Si vous avez un avis ou conseil je suis preneur ( même si vous me conseillée de changer de mécano lol), j'ai déjà répondu á un sujet similaire sur ce forum (sujet de wiki....) en évoquant mon problème mais je ne savais pas s'il fallait créer un autre sujet ou éviter de faire un doublon.... je m'excuse donc par avance si je n'ai pas choisi la méthode appropriee sur ce forum mais cela n'avait rien de méchant, au contraire.

Merci d'avance pour vos réponses, avis, ou conseils,

Cordialement

Répondre
Réponse de Avatar1LeBatard, le 28/08/2017 à 18:08
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Salut ! Peut être l'embrayage qui commence de faiblir ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1PhilippeBessard, le 28/08/2017 à 23:21
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Salut, j'ai eu un problème similaire, elle calait tout le temps au rétrogradage peu importe le rapport, j' ai résolu le problème en augmentant le ralenti, depuis plus de problème...
tu trouveras la vis sous le réservoir coté gauche, tu peut le régler à la main , pas besoin de beaucoup, il faut être au dessus des 1000 tr/mn vers 1200-1300.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1rolloulou, le 29/08/2017 à 12:35
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour j'ai également eu ce phénomène ici en espagne en saison chaude . j'ai pris contact avec le mécano garage du pere de siméon ( pilote gr/prix belge ) sur c'est conseils , j'ai augmenté le ralenti Max 1300tours . en cas de forte chaleur ( l'été) le ralenti peut faire des caprices il faut simplement tourner la ptite molette coté gauche sous le réservoir et refaire la mm chose en hiver ( et revenir sur les 1000 tours .
salut roloulou motard depuis 45 ans .....

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1thieumath, le 31/08/2017 à 19:37
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir,

Et merci pour vos réponses. Concernant l'embrayage, je ne pense pas, car c'est quand je débraille et que le moteur ne se retrouve plus en prise avec la boite que le régime redescend (jusque là c'est normal) jusqu'à zéro et extinction du moteur, mais j'en toucherai deux mots à mon mécano.
Sinon, pour le ralenti, c'est la première chose que j'ai regardé, même monté à 1500, j'ai toujours le problème ( aucun broutage avant la coupure, on dirait presque c'est "normal"...).
Je retourne voir mon mécano demain soir, je vous tiendrai au courant.
Merci encore, et bonne soiree :-)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1rolloulou, le 01/09/2017 à 09:41
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour , j'espere que cela va s'arranger pour ta moto tiens nous informé . tu aurais du ecrire que pour le ralenti tu avais déja essayé jusqu'a 1500 tours ...sans resultat ...je suis curieux de savoir la suite bonne journée rolloulou d'espagne

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1thieumath, le 10/09/2017 à 17:11
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Après être retourné voir mon mécano, je pense avoir ciblé le problème, ça s'améliore mais j'ai toujours le problème de calage en rétrogradant. Mon mécano a redescendu le capteur PMH et je n'ai effectivement plus les à-coups à allure soutenue.

Du coup, avec l'aide de la revue technique du gsr, j'ai réglé le capteur TP ainsi que le capteur STP ( le STP étant celui que mon mécano a touché, lui l'appelle PMH mais la revue l'appelle STP, bref). Donc, d'après la revue, le capteur TP est le capteur de position des vannes papillons alors que le STP est le capteur de position des vannes papillons secondaires. Les deux étaient dé-reglés. J'ai suivi la procédure de la revue ( je ne m'attarde pas sur la procédure mais si vous me le demandez, je vous expliquerai comment j'ai fait). Suite à cela, il y a du mieux sur le comportement de la moto, mais j'ai toujours le problème de calage. Je remarque maintenant que lorsque la moto ne cale pas en rétrogradant, le régime redescend vers 1000/800 tours minutes avant de remonter à 1500 ( réglage actuel de mon ralentit). Je suis donc quasiment sûr que le problème vient de ces fameuses vannes papillons qui se ferment au lieu de rester à peine ouverte ( c'est mon mécano qui m'a mis sur cette piste). Maintenant, le problème peut soit venir des capteurs ( mal réglés ou H.S), soit du boitier qui gère les vannes papillons et qui reçoit l'info des deux capteurs.
C'est pourquoi j'ai commencé par le réglage de ces deux capteurs, avant ( prochaine étape) de pousser les investigations sur ce boitier ( il est solidaire de la rampe boitier boitiers papillons, donc si c'est le cas, j'ai bien peur qu'il ne faille tout changer).

Je vous tiens au courant des suites... je vais essayer de retoucher ces deux capteurs en les bougeant un peu tout en restant dans la tolérance du bon réglage car il est sûr que mon problème varie en touchant à ces capteurs.

Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Gino3008, le 04/11/2017 à 00:13
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour. Exactement le même problème sur mon gsr de 2008. Ca fait un an que je me le traine tellement que j'ai pris l'habitude de mettre un filet de gaz à chaque feu rouge pour pas perdre le ralentit. Le pire c'est à froid c'est quasi inconduisible. Tant qu'elle est pas à minimum 40°c c'est même pas la peine d'essayer de faire 200m avec.
Et si jamais elle cale a froid à cause de ça, en mettant le nez dans le moteur on sent bien l'essence non brulée.
Est-ce que depuis le temps tu as eu du nouveau ?? Mon bon ami qui est mécano moto me dit qu'il a eu une cliente qui l'a supplié de faire un jeu au soupape pour arrêter ce problème et ça à tout rectifié. Mais moi je suis quasi certain que c'est pas ça et j'aimerais essayer autre chose avant de m'envoyer 450€ de jeu aux soupapes.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
90 avis
Aucune opinion sur SUZUKI
Donner votre opinion sur SUZUKI
En cours...