Notice SUZUKI VITARA

Forum SUZUKI VITARA

Posez vos questions aux autres utilisateurs SUZUKI VITARA, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

20/08/2014
à 21:24
Pollution vitara 1.6 16s
Avatar thumb
martem
9 réponses
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
10

Bonjour,
Je possède un VITARA 1.6 16S DE 1995 qui ne passe pas le contrôle technique pour un problème de pollution (0.6g CO2 pour 0.3 maxi).
Les bougies sont neuves, le contrôleur me conseille de changer le pot catalytique qu'en pensez vous?

Merci

Répondre
Réponse de Avatar1Tadighoust, le 21/08/2014 à 09:30
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour !
Malheureusement incapable de te répondre : je vis au Maroc et mon Sidekick est équipé d'un carbu de R9....avec bi carburation au gaz...
On n'a pas ce type de soucis !
Mais voir peut être en amont du moteur autant qu'en aval, avec un réglage pauvre du carbu pour le passage de l'épreuve ?
Courage !!!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Gwebs35, le 21/08/2014 à 21:03
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Si je comprends bien c'est un 1600 injection multipoints 16 soupapes.
Le pot ne fait que collecter la suie. C'est le moteur qui pollue ; pas le pot. Mais il peut-être encrassé. Combien de km?
Est-ce que l'entretien de base est fait SVP? Si non:
- Faire la vidange avec une huile pas trop fluide - genre 15w40 semi-synthèse ou uniquement de la 100% synthèse si le moteur à toujours eu de la 100% synthèse.ça sera plus épais que de la 10W40. Surtout pas de la 5W40 c'est trop fluide.
- Changer le filtre à air pour qu'il respire.
- Mettre un additif nettoyant pour injecteurs dans un plein d'essence de qualité. Vous mettez du sans plomb 95 ou 98? Faites un tour de 4 voies en tirant bien sur la 4° (pas à froid et après avoir vérifié le niveau d'huile)
- Descendre tous le réservoir avec l'additif. et ça devrait aller. si cela ne suffit pas il faudra voir le réglage de l'injection.
Gwebs

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1nitro6503, le 21/08/2014 à 21:25
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Effectivement ça peut venir du catalyseur.
A vérifier si le filtre à air est propre, et comme le disait Tadighoust peut-être un réglage de la carburation.
je possède un vitara 1.6 16S de 98, et je dispose d'un catalyseur. si ça peut te dépanner, fais le moi savoir.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1martem, le 22/08/2014 à 19:35
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Il s'agit bien d'un 1600 Injection multipoints 16 soupapes, elle a 95000Km
La vidange a été faite avec de la 15W40 et j'ai utilisé un additif dans le carburant comme proposé par Gwebs35 et le filtre à air est propre.
En fait au premier CT elle atteignait 1.6g CO2, j'ai donc changé les bougies (très usées) et ajouté l'additif dans le carburant. J'ai roulé plusieurs jours en poussant le régime moteur en 3ème et 4ème. a la contre visite le CO2 avait baissé à 0.6g.
J'ai l'impression que l'injection ne se règle pas a part le ralenti selon la RTA (géré par électronique)
De plus le voyant "check engine" ne s'allume pas (avant non plus mais je me suis apperçu que l'ampoule était grillée), c'est pourquoi je pense à un encrassement du catalyseur (déjà nettoyé selon une facture du précédent propriétaire).
Merci pour ta proposition nitro6503 mais tu habites peut être loin.
J'en ai trouvé chez meca-express à 180€ (contre près de 1000€ chez SUZUKI), je pense que je vais le commander.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1nitro6503, le 22/08/2014 à 19:51
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

C'est super d'avoir trouvé un catalyseur à ce prix là. Bon courage pour ta contrevisite et bonne continuation. Pour info j'habite en région parisienne, à coté de Rambouillet.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1martem, le 22/08/2014 à 21:00
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Merci,
j'habite près de Bordeaux, cela fait effectivement un peu loin.
Je communiquerai les résultats de la contre visite.

Salutations

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Gwebs35, le 22/08/2014 à 23:08
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bon ça avance bien,
tenez nous au courant de la suite!
Gwebs

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1martem, le 01/12/2014 à 15:34
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonjour,
Je n'avais pas eu le temps de m'en occuper avant mais ça y est le contrôle technique est passé, avec le pot catalytique neuf.

Merci pour les infos

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Tadighoust, le 01/12/2014 à 18:39
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bravo !
Et bonnes randonnées !
La mienne est de 90, essence, carbu de R9....et 225.000....possibilité de rouler ...au gaz
Mais ...au Maroc !
Au plaisir d'en voir : je suis dans le Taffilalet, pas loin de Goulmima !

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
110 avis
Aucune opinion sur SUZUKI
Donner votre opinion sur SUZUKI
En cours...