Notice TOYOTA Prius

Forum TOYOTA Prius

Posez vos questions aux autres utilisateurs TOYOTA Prius, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

19/11/2016
à 13:53
Problèmes à répétition démarrage prius 3
Avatar thumb
hmhthai
28 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
13

Bonjour à toutes et tous
Ma prius a 18 mois et 30,000 km
Dès 20,000 km, en voyage, impossible de démarrer.
Dépannage payant par l'agence Toyota.
Quelques jours après, idem dans un parking souterrain de supermarché.
Rebelote un jour après à la maison.
Toyota nous demande de leur confier la voiture 2 jours et une nuit pour contrôles.
Je reprends la voiture et l'agent me dit que tout est OK en refusant de me donner des détails.
Depuis, successivement lors de plusieurs matins, je ne peut démarrer.
Les agents Toyota me disent que c'est peut-être la batterie de service ... on doit encore faire des test ... confiez nous votre Prius encore 3 jours pour essais et tests.
J'en ai marre et vous demande conseils:
- quels moyens coercitifs utiliser pour enfin ne plus être en soucis chaque fois que je dois utiliser ma voiture?
- ou alors est ce monnaie courante pour ce type de véhicule?
- ou encore est ce le laxisme du garage?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement

Répondre
Réponse de Avatar0ClaudeH4752, le 19/11/2016 à 14:28
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Demander conseil à TOYOTA France en exposant les faits entièrement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SebastienS7177, le 19/11/2016 à 14:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour rien à voir avec la prius qui est relativement fiable
Mais comme pour tout les modèles de voiture il y a des brebis galeuse

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0YvesR3218, le 19/11/2016 à 14:49
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour. J'ai eu un problème similaire : ma voiture ne démarrait pas immédiatement, surtout par temps froid. Toutefois, elle finissait par démarrer au bout de quelques minutes d'attente. Mon garage Toyota a mis du temps à diagnostiquer le problème (je les soupçonne d'avoir attendu que la voiture ne soit plus sous garantie). Il s'agissait de la batterie du moteur, dont la tension était insuffisante.Depuis son remplacement, plus de problème.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SebastienS7177, le 19/11/2016 à 14:59
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Un collègue de travail avait été embêté avec sa prius qui démarrait pas
C'était à cause de la pile de la clé

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0GuillaumeG5082, le 19/11/2016 à 15:03
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,

J'ai une Prius 2 et il m'est arrivé le même genre de déconvenue.

voir la batterie auxiliaire de démarrage si elle est encore en bon état. C'est une batterie standard pour démarrer le moteur thermique, et par extension le système hybride (la batterie principale ne sert pas à ça). Elle est certainement placée dans le coffre. Si cette batterie a subi plusieurs décharges profondes, elle est tout simplement HS. Il faut savoir que le système No Key est toujours actif pour détecter la clé et peut vider cette petite batterie auxiliaire dans ces conditions. Et si cette batterie est vide, impossible de démarrer le système hybride.

Pour éviter que cela se reproduise lorsque vous aurez changé cette batterie, lorsque vous n'utilisez pas votre véhicule plus de 4-5j, consultez le manuel pour désactiver le système sans clé.

A mon avis votre batterie est morte et nécessite simplement d'être changée.

Et depuis mes mésaventures, j'ai toujours une paire de câbles de démarrage pour le "cas où".

Cdt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0GuillaumeG5082, le 19/11/2016 à 15:12
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Cf p.451 et 569 du manuel de l'utilisateur.

Si vous ne l'avez plus, en suivant le lien suivant vous pourrez le télécharger : https://carmanuals2.com/d/55940

Cdt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0GuillaumeG5082, le 19/11/2016 à 15:17
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

N'hésitez pas à revenir dire ce qui a fonctionné ;)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0GuillaumeG5082, le 19/11/2016 à 15:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

PS : ne laissez jamais rien de brancher sur les prises 12V si le système hybride n'est pas activé ("Ready" sur le tableau de bord), ça peut potentiellement tirer sur la batterie 12V ... Et même en voyage, si vous faites une longue pause avec le bouton power sur la position "verte" et des accessoires branchés, la batterie se vide (ça m'est arrivé sur autoroute pour aller au ski, et là on dit merci au dépanneur quand vient la facture ... près de 150e pour une pauv' batterie).

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1kikitoyo, le 19/11/2016 à 15:56
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bjr j'ai eu le meme probleme avec la mienne achetee d'occasion de 5ans, 6mois apres je ne demarre plus depannage (batterie de secours) chez Toyota tout va bien 2jours apres rebelote donc je remplace la batterie 12V et depuis 3ans plus de problèmes donc je pense que votre batterie dans le coffre est morte car c'est elle qui commande le demarrage de la voiture quand vous appuyez sur le bouton. cdlt.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1duti59, le 19/11/2016 à 15:57
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
4

Qu'entendez vous par impossible de démarrer ? Est ce que le tableau de bord s'allume avec l'indication Ready ? S'il s'allume mais que Ready n'apparait pas , il devrait y avoir un message à l'écran . S'il le voyant du bouton de démarrage ne s'allume pas cela peut venir de la pile dans la clé . Essayez avec la 2ème que vous devriez avoir .
Si le tableau de bord ne s'allume pas ou qu'il fait un peu n'importe quoi , la batterie 12 Volt est à suspecter . Cette batterie est un problème connu avec les Prius . En particulier si vous laissez la voiture à l’arrêt plus de 24 h avec la portière du conducteur mal fermée ( ou bien même peut être n'importe quelle portière ! ) , vous risquez fort de n'avoir plus assez de batterie 12 volts et vous ne pouvez plus démarrer . Il faut surveiller cette batterie en contrôlant sa tension de temps en temps avant un demarrage ( il y a un point de mesure sous le capot - voir le manuel ou demandez au garage - ) . Vous devez être supérieur à 12 volts . Sinon il faut envisager de la remplacer .

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0RegisB7408, le 19/11/2016 à 17:07
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, vous ne dites absolument rien sur ce qui ne va pas ! Le système hybride ? si l'écran ne s'allume pas et plus d'éclairage intérieur la batterie de service 12V doit être remplacée (le système de charge peut aussi avoir un problème) et en attendant vous pouvez quand même démarrer grâce à une petite batterie transportable car le 12V n'alimente que l'électronique et une fois le système démarré tout refonctionne tant que vous ne l'arrêtez pas. La pile de la clé à remplacer ? L'écran vous le dira suffisamment tôt et même dans ce cas une procédure de démarrage existe (voyez votre manuel).
Le seul talon d'Achille de la Prius est sa batterie 12V, car elle ne travaille pas donc s'épuise, mais quand on s'est fait avoir une fois (généralement après 5 ans de bons et loyaux services la panne arrive brutalement) on la surveille par la suite. Le remplacement par une batterie Optima yellowtop YTS27 (bornes diamètre japonais) est de loin préférable (moins chère et beaucoup plus performante) que la batterie d'origine Toyota.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0HubertG4087, le 19/11/2016 à 17:43
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Je n'ai jamais rencontré ce problème.
Désolé de ne pouvoir vous aider

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Cã©cileS5828, le 19/11/2016 à 17:54
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

18 mois.......c est pas garantie en peux plus longtemps une prius?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0Cã©cileS5828, le 19/11/2016 à 17:56
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Sinon en attendant de changer la batterie desactive la fonction entre main libre

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bice2111, le 19/11/2016 à 19:50
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
J'ai eu le même problème et ont à trouve le souci c'était la batterie tout simplement depuis plus de problèmes
I

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MarcelE8145, le 19/11/2016 à 19:55
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

vous rapprochez d'un VERITABLE MECANITIEN TOYOTA car je suis tombe en panne , dans la vienne : un coup de tele au garage de la region le technicien m'a commende plusieurs manipulation :ET HOP je suis reparti mon vehicule affiche au compteur 160 000 km et pas plus de problèmes que cela !! bien amicalement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1kiwivert, le 19/11/2016 à 21:01
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
3

J'ai des doutes sur les compétences de votre concessionnaire. Il n'aurait pas contrôlé la petite batterie de service la première fois pendant les 2 jours? Sur ma Prius 3 aucune panne après 6 ans et ma batterie de service est d'origine.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0YvonK1261, le 19/11/2016 à 21:26
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Ma prius 3 plug in à 45000km et 4 ans je n'est jamais eu de problème avec. Comme le souligne un utilisateur je pense que le garagiste est un fumiste et qu'il s'agit d'un problème de baterie.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MathieuA1040, le 20/11/2016 à 10:45
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour. J'ai également une Toyota Prius mais malheureusement pour vous (et heureusement pour moi) je n'ai jamais eu le moindre soucis avec ma voiture. Donc navré de ne pouvoir vous aider.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MelanieT5566, le 20/11/2016 à 15:03
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Nous avons une une Prius qui date de 2007 et nous n'avons pas de problème de ce type. Désolés

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Yehohanan, le 20/11/2016 à 17:34
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
La batterie de service est le point noir des Prius. En plus des symptômes déjà largement décrits dans ces lignes, rajoutons à la liste des "comportements" qui finissent de faire passer la tension de la batterie sous le minimum requis pour le démarrage du système hybride :
De ne mettre que la fonction service pour remonter les vitres;
De multiplier les petits trajets en forçant le mode EV.

Une bonne habitude à prendre consiste à systématiquement laisser le moteur thermique démarrer et attendre qu'il s'arrête de lui-même, cela recharge la batterie de service.

Bien entendu cela n'exclue pas de procéder ou faire procéder au remplacement de cet élément sans lequel cette voiture serait tout simplement ... parfaite.

Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ThibaudP1566, le 21/11/2016 à 11:16
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Comme dit précédemment, la batterie 12v est "LE" problème de la prius.
J'ai, dans mon cas, eu quelque problème de batterie du à un mauvais arrêt du véhicule (prius 2). Ce que j'appelle un mauvais arrêt, est que quand je m'arrête et que je laisse le pied sur la pedale de frein, on entend la voiture faire des bruit, je pense que c'est un programme qui se lance pour faire un check ou autre donc si on éteint pendant cette phase, la voiture à l'air de rester en veille et vide la batterie 12v. Pour voir si votre batterie est en "veille" (c'est un grand mot, désolé), laissez la porte conducteur ouverte 5 secondes si un bip retenti, il faut redémarrer le véhicule car mal éteint.
Depuis ces désagréments, j'ai acheté un booster de 2 roues (avantage de la prius, ce n'est pas la batterie 12v qui démarre le moteur, donc pas besoin de beaucoup de puissance), un mini jump start que je mets dans le sous coffre, depuis quand je fais des bêtises, j'ai toujours ce booster pour m'éviter les dépanneuses.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SebastienM1673, le 21/11/2016 à 13:12
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, pour moi votre garagiste est fautif, Toyota ne nous a pas habitués à traiter ses clients de la sorte. De plus, parler de la batterie de service, montre son incompétence en la matière. La prius ne démarre pas comme toutes les autres voitures avec sa batterie de service, mais en mode électrique, donc avec le pack haute tension. Pas de démarreur électrique sur la Prius. De plus elle resterai toujours en panne jusqu'au changement de batterie si c'était ça. Changez de garage. Il y a mille possibilités pour ce problème.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0GuillaumeG5082, le 21/11/2016 à 13:28
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Oui, toujours démarrer le système hybride est la base du fonctionnement de la Prius.

Par contre je ne savais pas que le démarrage du thermique au démarrage du système rechargeait la batterie 12V, je pensais qu'elle était asservie à un alternateur ou un chargeur quelconque intégré au système ...

A bientôt et bon courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Yehohanan, le 21/11/2016 à 18:31
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
0

La batterie de service n'a qu'une fonction, alimenter l'électronique et permettre au système hybride de démarrer. Ce qui n'est pas le rôle de la batterie de traction ... autrement il n'y aurait jamais de panne de mise en route CQFD.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1pacha7, le 21/11/2016 à 23:46
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour,

je pense que vous avez un mauvais garage ou dépanneur...!!! a suivre mais écrivez a Toyota France a paris pour signaler ce problème je pense que vous aurez de meilleurs résultats... bien cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0CecileF5021, le 22/11/2016 à 22:26
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Ça va faire un an que nous avons cet voiture et nous avons aucun soucis. Elle a 160000 km et a toujours été entretenue par toyota. Je pense qu'il serait bien de tenter chez un autre concessionnaire Toyota. C'est peut être la série qui n'est pas top top. Vous avez regardé sur des forums si d'autres personnes ont se problème?
Bonne soirée à vous.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1dede7272, le 12/07/2020 à 10:59
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
10

bonjour J'ai le même problème ce matin , près avoir fait changer cette batterie de service par le garage toyota dax il y a moins de 2 mois! Je me pose effectivement la question incompétence du garage ou bien problème de fond du véhicule. Si vous connaissez la réponse...

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
104 avis
Vos opinions sur TOYOTA
1 débat
En cours...