Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.
POSEZ VOTRE QUESTION
26/06/2017
à 13:17
Hybride essence
Lila128 37 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0
Bonjour, je fais beaucoup de ville. Peut-on rouler en mode tout électrique la plupart du temps ? Merci
Répondre
Activité de ce groupe d'entraide
- Note moyenne du groupe
- Durée moyenne d’utilisation
- Avis consommateur
- 104 avis
- Vos opinions sur TOYOTA
- 1 débat
Réponse de sand25241662, le 26/06/2017 à 13:56
Bonjour
Envoyer un merci ?Il faut avoir roulé vite au préalable, et ensuite le mode électrique ne dure que 15/20 minutes. En revanche même comme ça la consommation reste très basse, et la voiture silencieuse.
Réponse de mich35462161, le 26/06/2017 à 14:02
Oui je le pense. Il faut mettre en mode éco rouler cool oublier la pédale de l'accélérateur et se comporter comme un citoyen responsable, attentif à sa consommation d'énergie. De temps en temps la Prius demande de la recharge en essence mais c'est anecdotique. J'en suis à 4.7 l de consommation, que ce soit en ville ou sur autoroute. Le tout est le comportement du conducteur
Envoyer un merci ?Réponse de PaulhenriM2699, le 26/06/2017 à 14:03
Non! En mode tout électrique seulement pendant 2 km! Puis il faut recharger la batterie! En mode hybride la plupart du temps. J'ai une prius 3 depuis un an et suis fort satisfait.
Envoyer un merci ?Voir les prius rechargeables qui ont une autonomie électrique bien plus grande (50 kms je crois)
cordialement
Réponse de MichelB6556, le 26/06/2017 à 14:05
Bonjour
Envoyer un merci ?Avec ma vieille Prius 2, l'autonomie en tout électrique (moins de 50 km/h) sur le plat est d'environ 2 km et c'est déjà pas mal. Le freinage, une légère descente... permettent de recharger un peu. C'est silence et confort ! Celui qui veut démarrer sur les chapeaux de roues peut le faire et c'est surprenant... mais au détriment de la distance...
Pour une Prius 3 cette autonomie est de 4 km et pour la dernière génération certainement au moins autant.
C'est beaucoup plus et sans la limite des 50 km/h pour les hyrides "rechargeables" mais c'est plus cher.
Réponse de ralf16613665, le 26/06/2017 à 14:13
Non, cela dépend du modèle, sachant que les derniers modèles sont plus économiques, mais la prius 2 que je possède ne roule en tout électrique que sur plat, en conduite très souple et sans trop de circulation. Il faut savoir que le moteur thermique recharge la batterie hydrique lorsqu'elle se vide, ce qui implique une consommation d'essence. C'est sur route nationales ou départementales qu'elle consomme le moins.
Envoyer un merci ?Réponse de MoniqueR7035, le 26/06/2017 à 14:14
avec le modèle que je possède : année 2014 non. Mais avec les nouveaux modèles il y a amélioration.
Envoyer un merci ?Réponse de JeanmichelM2442, le 26/06/2017 à 14:15
Non : la partie électrique est une partie récupération d'énergie, la batterie est une batterie tampon qui se charge au freinage et se décharge pour aider le moteur thermique ou rouler sur de courtes distances (maxi 3km) en mode électrique.
Envoyer un merci ?Réponse de MoniqueD2058, le 26/06/2017 à 14:17
Non pas tout le temps, mais assez souvent
Envoyer un merci ?Par contre nous avons notre Prius depuis 10 ans, elle a 180000 km
Et elle marche comme au premier jour?? Sans aucun frais de réparation, !et toujours la même consommation,
On en est très contents !
Réponse de CatherineP9929, le 26/06/2017 à 14:22
Oui vous pouvez rouler en tout électrique jusqu'à 60-70 km/h avec les Prius les plus récentes!
Envoyer un merci ?Réponse de FrancoiseD5002, le 26/06/2017 à 14:27
Le mode tout électrique est possible en dessous de 50 km/h. La batterie se recharge au freinage et en pente. Donc en ville, le mode électrique est davantage possible, ça dépend de la charge de la batterie; En cas de forte accélération, ça passe en mode essence; Mais même si on ne sélectionne pas le mode "tout électrique", la Prius se met d'elle-même en électrique si la batterie est assez pleine.
Envoyer un merci ?La montagne et les virages font consommer davantage.
Nous, nous faisons plutôt portions à 110 et campagne, conso moyenne 5,1 litres.
Réponse de BernardF1432, le 26/06/2017 à 14:29
Bonjour,
Envoyer un merci ?Ma Prius II (modèle de 2007 totalisant environ 180000 Km) se recharge en roulant, soit par le biais du moteur thermique ou encore à chaque fois que je lève le pied de l'accélérateur. Une fois la batterie bien chargée, elle me permet de faire autour de deux Km, notamment en actionnant la commande EV (electric vehicle).
Pour une utilisation maximale du mode électrique, il existe les modèles "plug-in" ou, en français, rechargeables, qui peuvent être, comme leur nom l'indique, reliées à une prise électrique et fournir une autonomie d'environ 20 à 40 km sans faire fonctionner le moteur thermique.
Ces modèles existent dans la version Prius III et viennent juste de sortir dans la version Prius IV, offrant, pour cette dernière, une autonomie encore accrue.
Je suis, par ailleurs, très satisfait de ma Prius. Sa conduite se fait sur le mode zen, pas de démarreur, pas de boîte de vitesse, pas d'embrayage... autant de risques de pannes évités...
Une consommation tournant autour de 5 litres aux 100, tous trajets confondus me font à peine oublier son seul désagrément, celui de ne pas pouvoir y mettre d'attelage même pour une petite remorque, mais tous les passagers qui s'y sont assis l'ont trouvée spacieuse et confortable.
Voilà ce que je peux vous dire en réponse à votre question.
Profitez bien de votre voiture.
Maïfement vôtre.
BF
Réponse de BlandineB7675, le 26/06/2017 à 14:29
Bonjour
Envoyer un merci ?Cela dépend des prius, la notre qui a 8 ans maintenant roule en électrique en ville (en dessous de 50 km .h) jusqu'à ce que la batterie soit déchargée (elle se décharge plus vite en hiver avec beaucoup de chauffage ou avec la clim en été).
On ne roule jamais à 100% en électrique sur une longue durée, le moteur est sollicité pour recharger.
Réponse de PierreH5239, le 26/06/2017 à 14:51
dans la limite de l'autonomie électrique (environ 20 km pour ma prius rechargeeable), sinon la voiture passe en mode hybride.
Envoyer un merci ?le conducteur peut choisir entre mode électrique, et hybride: je peux faire 100km de nationale en mode hybride (sans utiliser la batterie supplémentaire) puis arriver à la ville rouler en mode électrique (en utilisant la batterie gardée chargée)....
Réponse de MichelA5964, le 26/06/2017 à 14:52
Bonjour,
Envoyer un merci ?Je possède une toyota prius version 2 de 2008. Ma réponse est non.
michel
Réponse de GillesC2862, le 26/06/2017 à 15:01
Bonjour,
Envoyer un merci ?J'ai une PRIUS Rechargeable (PlugIn) avec une autonomie de 20km en électrique. Lorsque je ne fais que de la ville je roule uniquement à l'électrique à condition de recharger à chaque fois que je rentre au garage. Le temps de recharge maximum pour des batteries complètement déchargées est de 1h30. Mes parcours en ville sont en moyenne de 15KM. Actuellement sur 600km par semaine avec les 2/3 sur route je consomme 3,5l/100 km.
Réponse de MichelleG5038, le 26/06/2017 à 15:43
Non, avec la Prius 4 normale, mais possible avec la Prius 4 " rechargeable "!
Envoyer un merci ?Réponse de doss23315452, le 26/06/2017 à 15:47
Bonjour, en Prius "classique" non surement pas, du moins que très rarement...par contre avec la version rechargeable oui c est possible pour une autonomie d'environ 50 kms en tout électrique...
Envoyer un merci ?Réponse de JacquelineT1632, le 26/06/2017 à 15:57
Oui seulement à moins de 60 km/h. Mais au bout d'un moment le passage à l'essence se fera automatiquement pour recharger la batterie.
Envoyer un merci ?Réponse de DominiqueF7908, le 26/06/2017 à 16:30
La Prius est Hybride. En ville, elle passe automatiquement vers 30km/h en mode thermique. C'est intéressant si vous faites beaucoup de ville à Paris ou en banlieue. Je l'ai utilisée les 5 dernières année pour aller travailler et je traversais tout le département de Seine St Denis, 16 km et 45 mn... Le fait qu'elle soit hybride économise pas mal de carburant et sa boite automatique est d'un grand confort en plus, conduite très souple. Perso, j'en suis ravie, et je la conseille volontiers. Regarder dans la gamme, Toyota à plusieurs voitures Hybride maintenant, notamment dans des modèles plus petits, Auris, Yaris...
Envoyer un merci ?Réponse de LaurentH3955, le 26/06/2017 à 16:51
Bonjour,
Envoyer un merci ?Tout dépend du modèle. Si vous avez la version 2 vous roulerez sur l'électrique si vous restez à une vitesse inférieure à 70 km/h environ et en dosant sur l'accélérateur jusqu'à épuisement de la charge (quelques kilomètres), le thermique prendra le relais pour que vous puissiez rouler et rechargera la batterie en même temps (freinage et roue libre) et ainsi de suite (voir méthode "pulse and glide" sur internet).
Sur la version 3 et 4, vous pouvez recharger sur secteur, cela vous offre environ 10 kilomètres d'autonomie (tout dépend de votre conduite également) ensuite la batterie se recharge en roulant (freinage et roue libre).
Cdt
Réponse de OdileG2780, le 26/06/2017 à 16:58
l'avantage quand on roule en ville c'est que dans les embouteillages on roule en électrique à très petite vitesse, dès que la circulation accélère, la voiture se met en mode thermique et recharge les batteries pour le prochain embouteillage
Envoyer un merci ?l'hybride permet une faible consommation d'essence, et sur autoroute quand ça descend on s'amuse à compter les kilomètres en tout électrique
Réponse de PascalL5498, le 26/06/2017 à 17:38
Avec une Prius rechargeable, je fais 25 km en tout électrique en ayant le pied léger et en profitant des décélérations pour recharger. C'est génial à conduire et très fiable pour un coût d'entretien déterminé à l'avance.
Envoyer un merci ?Réponse de MaryseF1682, le 26/06/2017 à 17:51
Bonjour,
Envoyer un merci ?je ne suis pas la mieux placée pour répondre puisque je roule essentiellement en zone rurale . Néanmoins, j'ai remarqué qu'en ville le moteur s'arrêtait et c'était silencieux , ce qui rendait l'attente dans les bouchons beaucoup plus supportable et ...confortable !
Réponse de MichelB6556, le 26/06/2017 à 18:20
Pour ce qui est de ma Prius 2 de 10 ans et 130 000 km, achetée d'occasion il y a 8 ans et n'ayant jamais eu le moindre dysfonctionnement moteur(s) ou électronique ou de batterie, je donne un exemple de consommation vérifiée récente.
Envoyer un merci ?Trajet banlieue de Clermont-Ferrand ==> aéroport de Lyon-St Exupéry et retour (autoroute presque tout du long, limité à 130 ou 110 km/h le plus souvent) en roulant au maxi des vitesses autorisées (le plus souvent en utilisant le régulateur de vitesse) avec 3 adultes plus les valises et la grande glacière à bord : 4.7 l de moyenne.
Les utilisateurs confirmeront consommer encore nettement moins avec les modèles plus récents (non rechargeables). En comparaison, un Renault Captur très récent chargé de la même manière roulant à la même vitesse sur le même trajet (on s'est suivis de bout en bout) a consommé 6.5 l d'essence de moyenne, au régulateur également.
Ma prochaine voiture sera certainement une Prius ou une Auris hybride, d'autant plus qu'à côyté de chez moi, le stationnement est gratuit pour les durée de moins d'une heure trente pour les véhicules hybrides et électriques grâce à un disque spécial.
Réponse de MichelB6556, le 26/06/2017 à 18:21
Désolé pour les fautes de frappe, j'ai cliqué sur "Répondre" trop vite...
Envoyer un merci ?Réponse de JeanlouisS5569, le 26/06/2017 à 18:34
Non, en tout cas avec une prius normale non rechargeable, mais par rapport à un véhicule classique la consommation d'essence est nettement moindre (avec bien entendu une conduite éco-responsable) et le type de conduite est bien plus cool.
Envoyer un merci ?Réponse de jack45654321, le 26/06/2017 à 18:49
J'ai le dernier modèle. De toute façon, si vous dépassez 30 km/h, le mode électrique se déconnecte. A mon avis, il vaut mieux laisser l'ordinateur régler lui-même son mode.
Envoyer un merci ?Réponse de MichelleL7342, le 26/06/2017 à 18:55
ma Toyota prius date de 2008 elle consomme nettement moins en ville que sur autoroute mais je ne pense pas qu'elle puisse être en mode tout électrique en ville .
Envoyer un merci ?J'étais surprise à Paris de voir que beaucoup de taxi avaient une Toyota Prius
Réponse de rous52366642, le 26/06/2017 à 19:04
attention : si on parle d'une prius rechargeable comme la mienne on peut rouler entre 20 et 25km
Envoyer un merci ?Pour ma part j'habite à 10km de mon travail et je rentre entre midi et 2. Je la recharge le matin au travail ou bien le soir chez moi et je roule en tout electrique la journée mais on ne peut pas dépasser 25km. A toutes fins utiles je vends la mienne
Réponse de DanielG6683, le 26/06/2017 à 22:41
Tout a deja été dit sur ce forum ,et je partage pleinement les avis exprimés sur la Prius .
Envoyer un merci ?La gestion de l'énergie électrique ou thermique par le programme du véhicule , est tout à fait optimale , et bien adaptée aux diverses situations de conduite .
Tres satisfaisante a l'utilisation , elle conserve cependant un prix relativement élevé , qui rend le retour sur investissement assez long , en temps comme en kilométrage .
Réponse de ChristineS5445, le 26/06/2017 à 23:02
Bonsoir,
Envoyer un merci ?Ma voiture est de 2009 ,je ne peux rouler que très peu de temps en tout électrique même si la batterie est chargée, de plus il ne faut pas trop accélérer .le mode tout électrique je ne pense même plus à l'utiliser! mais peut être que les voitures ont évolué depuis 2009?
Réponse de ThierryM8081, le 27/06/2017 à 08:32
Bonjour,
Envoyer un merci ?Avec une Prius 2, on ne roule pas le plus souvent en électrique mais une grande partie du temps, notamment dans les embouteillages ou aux feux. Les suivantes, 3 et 4, doivent faire encore mieux. Quoi qu'il en soit, c'est toujours un plaisir de rouler dans cette voiture confortable et silencieuse, qui induit une conduite souple et détendue. Si je devais en changer, je choisirais de nouveau, sans aucune hesitation, une autre Prius. J'ai essayé la Hyundai Ioniq qui ne m'a pas convaincu, même si la présentation est attrayante, elle s'apparente davantage à une voiture "ordinaire". Cordialement,
T. Mariotti
Réponse de chen32356526, le 28/06/2017 à 07:09
il taut vérifier la charge de la batterie et rouler autour de 50km h
Envoyer un merci ?Réponse de j.fe52546536, le 28/06/2017 à 15:50
Bonjour. Il est possible de rouler uniquement sur le moteur électrique en ville. Le véhicule dispose d'un mode EV qui ne sollicite que le moteur électrique. Toutefois, la batterie se déchargera rapidement dans ce mode et quand elle atteindra le niveau limite de recharge, le moteur thermique se mettra automatiquement en route pour la recharger en consommer d'avantage qu'en fonctionnement hybride. Je conseille de n'utiliser le mode EV que ponctuellement et peu de temps. Il est préférable de laisser l'ordinateur gérer l'alternance des moteurs, c'est le mieux pour la consommation et les émissions.
Envoyer un merci ?Réponse de MarylineA8008, le 29/06/2017 à 05:14
Dès qu'on dépasse les 35/40 km/h sur le plat, le moteur thermique se déclenche et vient remplacer ou soutenir le moteur électrique. Le mode électrique ne dure que quelques minutes (2 ou 3), ensuite le thermique reprend la main. La consommation est quand même réduite , surtout si on adopte une conduite raisonnable.
Envoyer un merci ?Réponse de brun14646334, le 03/07/2017 à 15:28
bonjour, j'observe que la propulsion électrique fonctionne dans des portions limitées, par exemple lors du démarrage. Quand on accélère fort, on bascule vite en moteur thermique. Au global, ce n'est pas vraiment un véhicule électrique, mais plutôt un véhicule discret qui s'insère bien en ville grâce à sa motorisation mixte.
Envoyer un merci ?Réponse de GuyM3545, le 09/07/2017 à 15:56
Bonjour, je confirme la réponse de MichelB6556; j'ai aussi la Prius 2.. Il s'agit d'une voiture hybride et pas tout électrique.
Envoyer un merci ?Pour info: ma consommation est de 5,4l maxi en hiver et de 4,7l en été.
Cordialement