Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.
Bonjour à tous,
J'ai reçu hier une lettre de rappel pour reprogrammer le calculateur moteur de mon EOS 2L TDI140 FAP de 2009.
J’hésite vraiment à le faire faire, pour des raisons de perte de puissance ou de sur-consommation.
Quelqu'un a t'il franchis le pas ? Si oui, avez-vous constaté des différences ?
Merci d'avance pour vos réponses.?
Réponse de DOCPAT, le 04/01/2017 à 16:57
Modification faite la semaine derniere... apres explicationque la modification consiste juste à supprimer l'activation du programme specifique moteur en marche/capot ouvert !!!
Envoyer un merci ?pas encore fait de longs trajets pour juger de la conso. pas d'impression de difference sur les performances
Réponse de shew83, le 04/01/2017 à 17:23
Bonjour
Envoyer un merci ?J ai la même crainte
Si qq un a une info.... je suis preneur
Merci
Réponse de Mamy95, le 04/01/2017 à 17:38
Bonjour,
Envoyer un merci ?J'ai effectivement franchi le pas la mise à jour a été faite au mois de juin, depuis pas mal de kilomètres parcourus et je n'ai pas constaté de perte de puissance ni de surconsommation.
Réponse de peter911, le 04/01/2017 à 17:59
Modification effectuée en Novembre 2016 sur un modèle 2013 , si mes souvenirs sont bons.
Envoyer un merci ?Aucune modifications de performances ou de consommation de constatées.
En +, la concession a offert un contrôle technique gratuit pour 2017 pour la gène occasionnée.d
Réponse de JeromeWickel, le 04/01/2017 à 18:23
modifications faites sur la mienne
Envoyer un merci ?rien à signaler malgré les 10 000 KMS effectués
peut être une consommation à peine supérieure ou cela vient des trajets effectués
Réponse de JeromeWickel, le 04/01/2017 à 18:24
j'oubliais prochain contrôle technique offert
Envoyer un merci ?Réponse de cordonniert, le 04/01/2017 à 19:33
Moi j'ai fait la modif et je ne constate pas de perte de performances ou de hausse de consommation (1000 km faits depuis) je suis satisfait.
Envoyer un merci ?Il est faux de penser que la modif ne consiste qu'à supprimer la partie de programmation interdite, il y a bien d'autres modifs appliquées par VW et qui prennent en compte certains progrès de programmation issus de leurs dernières générations de moteurs.
Le cycle intègre maintenant un recyclage final supplémentaire des gaz d'échappement en admission moteur via la vanne EGR.
Donc le circuit de dépollution est plus actif. Je pense également que la génération automatique de Fap se déclenche plus souvent qu'avant ce qui serait logique, il y a certainement plus de crasse à éliminer... Sur un forum Eos qui ne marche plus de puis 10 jours nous étions 4 propriétaires d'Eos à être rassuréés après l'application du rappel.
Pour ma part, j'ai signalé un bruit légèrement en hausse à bas régime entre 1500 et 1600 tours mais il faut passer dans un espace réfléchissant (par ex tunnel ou village avec des maisons des deux cotés de la route) pour s'en rendre compte, en rase campagne on n'entendra pas ce pic de bruit.
Je recommande donc de faire la modif car c'est mieux de ne pas trop polluer surtout sur un cab !
il restera à définir dans 2 ans si on constate nettement plus souvent que des Faps ont agonisé idem pour les vannes EGR. C'est déjà un point sensible chez VW avant modif alors après... Va savoir !
Si vous utilisez un diesel pour faire surtout de la ville, vous pouvez vous poser cette question, à ce jour personne ne peut répondre si le risque est aggravé...Si vous faites beaucoup de route ou autoroute, je vous pense épargné de ce soucis : Les regénérations de FAP se feront sans même que vous sous en rendiez compte.
Thierry