Notice VOLKSWAGEN Tiguan

Forum VOLKSWAGEN Tiguan

Posez vos questions aux autres utilisateurs VOLKSWAGEN Tiguan, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

21/01/2018
à 16:18
Panne tiguan
Avatar thumb
HenriW4574
20 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, Je possède une VW Tiguan 2.0 TDI 110 achetée neuve en octobre 2012 à Rennes. Aucun problème jusqu'en mars 2017 (48 000 km) où j'ai rencontré un problème d'encrassement moteur, avec perte de puissance. A noter qu'en octobre 2016 le véhicule avait bénéficié d'un entretien complet et d'une mise à jour du logiciel de gestion du moteur (action de service EA 189). Réparation faite, la même panne s'est produite en janvier 2018 avec 55 000 km au compteur. Je repasse donc chez le concessionnaire le mardi 23 janvier 2018. Comme je roule en moyenne à 50% en ville (à noter sans embouteillage) et 50% sur nationales 4 voies et autoroutes, VW prétend que je fais trop de ville, d'où ce type de pannes. Or, la deuxième panne s'est produite deux semaines après avoir parcouru 1250 km exclusivement sur autoroute ,à 120-130 km/h. D'autre part, suite à la première panne, j'avais pris l'habitude de rouler une fois par mois à 3500 tours/minute pendant 10 minutes, comme conseillé par VW Rennes, pour
activer le système de décrassage du FAP.
J'aimerais donc savoir si d'autres propriétaires de Tiguan ont rencontré le même et s'ils l'ont résolu. Et si oui, comment.
Merci

Répondre
Réponse de Avatar1jemi77, le 21/01/2018 à 18:19
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
3

Bonjour,
Même si le type d'usage du véhicule est certainement une partie de l'explication.Trop d'urbain et pas assez de route, cela ne doit pas être un argument. On n'achète pas et VW ne vend des véhicules que pour tel usage...
Par contre, j'ai eu le même souci 2 mois après la mise à jour du logiciel !!! Est-ce que le nouveau réglage augmente l’encrassement et sature la vanne EGR et met en défaut le fonctionnement moteur plus facilement ????
Une chose est à prendre en compte aussi, technologie trop pointue en diesel du fait des normes anti pollution et gain de consommation, ne fait pas bon ménage avec un moteur qui ne tourne pas à un régime régulier. Un bon fonctionnement moteur Diesel, c'est à régime constant et à température constante.
Un plein avec un gazole additivé en station de marque tout les 7 / 8 pleins aiderait au niveau diminution encrassement ( à confirmer ) VW préconise un additif nettoyant moteur lors de l'intervention du remplacement vanne EGR
Cdlt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1CLAYDE94, le 21/01/2018 à 18:37
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Jamais entendu ce type de discours de la part de VW entre la ville et la route,...mais serai intéressé par la résolution du pb

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SergeV6384, le 21/01/2018 à 18:56
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Sans doute un encrassement du filtre à particules.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0HenriW4574, le 21/01/2018 à 20:05
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci pour les deux commentaires et les suggestions. Comme je porte la voiture lundi chez le concessionnaire, j'ai envoyé un e-mail à la direction VW-Rennes avec un historique détaillé, en leur demandant de préciser par écrit les détails de l'intervention. Je trouve inacceptable de se contenter noter sur la facture les signaux d'alerte de la voiture mais de ne fournir aucune info sur les opérations effectuées en atelier. Je mettrai sur le forum les résultats de cette prochaine intervention.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jemi77, le 21/01/2018 à 21:56
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Je pense qu' une intervention sur la vanne EGR va être proposée.
Généralement VW y participe financièrement. A moins que cela ai été déjà fait. Pas indiqué dans votre message

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0HenriW4574, le 22/01/2018 à 00:17
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

VW n'avait fourni aucune information précise sur les interventions effectuées (sauf "Diagnostic-Fonction Guidée").

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ClaudineR2212, le 22/01/2018 à 08:52
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

bonjour
j'ai un tiguan 2.0 tdi de 2010 (mais pas injecteurs) en 140 cv. Au cours de l'été 2015 j'ai eu ce pb. VW m'a donné les mêmes explications : trop souvent bas régime. Paradoxal alors que le principal attrait du diesel est de profiter du couple moteur à bas régime. Ce pb est survenu alors que j'étais en vacances à 800 km de chez moi. Env 90 000 km au compteur. VW a diagnostiqué un pb de fap et conseillé de rouler quelques minutes à régime élevé (3 500 t/mn) comme vous l'indiquiez pour décrasser le fap. Ca a marché et depuis le pb n'est pas revenu. Aujourd'hui 130 000 km. Mais je ne trouve pas normal de devoir faire "ronfler" un diesel régulièrement alors qu'on l'achète pour sa faible consommation et le couple dispo à bas régime qui permet de rouler sur un filet de gaz.
Cordialement,

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1rodine, le 22/01/2018 à 11:56
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
2

Bonjour
VW cache toujours les détails sur la mise à jour du logiciel et pour moi, ce n'est pas sérieux.
Je n'ai pas fait les dernières mises à jour et à 120000kms, pas de problème avec la vanne egr et pourtant je ne roule jamais à 3500 tr/min, ville et route.
ce n'est pas la première fois que j'entends ce problème après la mise à jour du logiciel, suite au problème de tricherie sur les moteurs diesel,ce dernier augmenterait aussi la consommation d'un 1/2 litre/100 kms au minimum. Pouvez vous vérifier si cela est votre cas? Ce serait logique, car si le Fap se met en route plus souvent, ça consomme.
Merci pour l'info si vous trouvez une solution.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0PatriciaB8124, le 22/01/2018 à 12:18
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour

TIGUAN de fin 2013 à partir de 50000Kms problème de filtre à particules , jetais bloqué sur la route
Depuis 4 régénérations régégérations et le problème est toujours là, même après avoir fait 1000 d'autoroute , le problème ne vient il pas du calculateur pour CO2?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0YvetteG7894, le 22/01/2018 à 18:13
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, votre problème est certainement dû à un.encrassement de la vanne EGR bien connu sur les diesel depuis la mise en place des pots catalytiques. Pour éviter ce type de problème il est conseillé de faire un plein de gazole sur 3 avec du diesel premier ou premium, dans lequel le fabriquant intégré des additifs plus performant, ou d'ajouter à chaque plein un additif. j'ai un Tiguan Tdi 4x4 de140cv avec 58000kms et je fais cette opération depuis que je l'ai acquis à 15000 kms . Ancun problème de ce type à ce jour, je roule peu en ville , mais ça m'arrive et j'ai également effectué la mise à jour logicielle. Aucune incidence rencontrée. Pour en sortir commencez par ajouter des additifs au gazoil et faites plusieurs plein de gazoil premier ensuite .

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jemi77, le 22/01/2018 à 18:15
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
Pour faire suite au dernier commentaire de PatriciaB8124
Lorsque comme vous la régénération du FAP n'avait plus d'effet, VW a procédé sur mon véhicule au remplacement de la vanne EGR / refroidisseur des gaz
Pour avoir côtoyé de nombreuses années le milieu automobile, les commentaires étaient souvent les mêmes.
On a aujourd'hui des moteurs Diesel avec des contraintes anti pollution et souci de consommation qui sont de plus en plus des " usines à gaz "
L'usage que l'on fait de nos véhicules pour certain, devient incompatible avec ces moteurs.
Les encrassements de FAP et détérioration de vanne EGR sont des problèmes récurrents chez les constructeurs automobiles.
Ils le reconnaissent timidement, mais difficiles pour eux de contrarier un client qui veux acheter à tout prix un véhicule diesel même si l'usage qu'il en fait serait plutôt à orienter vers une motorisation Essence.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1siadrob, le 22/01/2018 à 18:58
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour;
Je suis pleinement d'accord. on achète pas un véhicule pour un usage unique. Mais avec VW il faut s'attendre à tout ! Bon courage pour convaincre LE FLOCH VW RENNES. Ce n'est pas gagné !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1molosse72, le 22/01/2018 à 19:43
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
sur un tiguan 2.0 TDi 140CV avec 150000 kms au compteur, j'ai eu exactement le même problème. Le voyant FAP s'allume lorsque je fais de petits trajets ou lorsque je vais en ville. Pour l'éteindre qu'une seule solution faire de l'autoroute. La semaine dernière j'ai eu le véhicule qui c'est mis en défaut (voyant FAP allumé + voyant gestion moteur allumé et voyant de préchauffage clignotant) et véhicule qui plafonne à 70 km/h. Après passage à la valise diagnostic et plusieurs nettoyage du FAP en passant par la durite amont du FAP au niveau du capteur différentiel de pression, le défaut a disparu. Pour info cette durite était complètement bouchée par de la calamine et j'ai changé le capteur.
J'espère que j'ai régler le problème, je vais voir dans le temps !
Bon courage à vous pour la suite

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ClaudineR2212, le 22/01/2018 à 20:25
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
je ne fais pas de corrélation entre ce pb et la mise à niveau "VW gate". J'ai eu le pb il y a plus de deux ans. La mise à niveau logiciel a été faite il y a 6 mois. Depuis je n'ai pas constaté de hausse de consommation.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Ramidojo, le 23/01/2018 à 07:57
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour vous n'êtes pas le premier c'est cette nouvelle mise à jour ....
Il n'y a plus rien à faire sans changer de voiture et ce le faire reprendre chez le concessionnaire pour ne pas rétorqué un particulier
Bonne journée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0fred22462614, le 23/01/2018 à 15:03
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
Pas de soucis me concernant. +100000 km millésimé 2011.
Cordialement,
Frédéric

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0HenriW4574, le 24/01/2018 à 16:36
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour.
Comme indiqué dans le message initial, j'ai confié hier ma Tiguan au concessionnaire FLOC VW de Rennes-Saint Grégoire pour diagnostic et réparation. Je leur ai laissé en même temps un résumé écrit de l'historique du véhicule avec, notamment, les dates d'entretien, de MàJ du logiciel et des deux pannes. L'examen du véhicule a révélé un encrassement de la vanne EGR qui, du coup, a été remplacée par une vanne neuve. VW Rennes a pris en charge la totalité des frais de la réparation (pièces et main d'œuvre), ce qui mérite d'être souligné.
Merci pour les échanges d'informations et pour les commentaires..

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jemi77, le 24/01/2018 à 19:00
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour,
Pile comme indiqué dans mes messages précédents ! Vanne EGR
En fait pris en charge par WV pas d incidence financière pour le concessionnaire.
Si vous continuez à faire le même usage de votre véhicule cela risque de se reproduire....Faire tout les 4 à 5 pleins un plein avec Total Premium ou équivalent.
Bonne route.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0HenriW4574, le 25/01/2018 à 00:41
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour.
Merci pour ce conseil mais , depuis l'achat de ma Tiguan, je n'utilise que du gazole de qualité supérieure, ce qui ne semble pas avoir apporté le bénéfice espéré.
En fait, comme souligné à plusieurs reprises dans cette discussion, les diesels modernes ne sont plus adaptés aux conditions ordinaires de circulation. Leur domaine, ce sont les autoroutes et les 4-voies où l'on peut encore rouler à 130 ou à 110Km/h.
Quand les diesels disparaitront de la surface de la Terre, ce sera moins par épuisement des gisements de pétrole et/ou à cause de l'augmentation du prix du gazole que de normes anti-pollution trop contraignantes .... sauf si les constructeurs améliorent les techniques d'auto-nettoyage de leurs FAP et autres vannes EGR.
Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jemi77, le 25/01/2018 à 07:50
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour,
Il y a Gazole amélioré et gazole amélioré.......C'est pour cela qu'il est conseillé de ne faire qu'un plein sur 4 vu leur niveau de nettoyage, d'autres sont moins améliorés, d'autres n'ont que le prix d'amélioré.....
Ces gazoles sont des produits " maison " ils ne correspondent à aucune spécification administrative.
Pour l'usage 100 % en phase avec vous, je ne sais pas si c'est vrai mais il m'avait été dit qu'à Paris les taxis déconnectaient leurs vannes EGR pour ne pas être embêtés.
Bonne route

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
1150 avis
Vos opinions sur VOLKSWAGEN
1 débat
En cours...