Notice VOLKSWAGEN Tiguan

Forum VOLKSWAGEN Tiguan

Posez vos questions aux autres utilisateurs VOLKSWAGEN Tiguan, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

12/10/2017
à 14:04
Pb liquide de refroidissement
Avatar thumb
Dameski
4 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour
Tiguan 140 dti 4Motion de 2012.
Problème récent, pas encore vu le garage... Vers 150 000 km, au démarrage, j'ai eu Le voyant rouge concernant le liquide de refroidissement. Surprise, le bocal était totalement vide alors que la veille j'ai fait 850 km sans problème ; donc Le liquide a sans doute dû partir à l'arrêt (?). Hier matin (+3000 km) même signal, même cause et toujours bocal totalement vide... j'ai refait le plein, mais 2 fois le même signal, je m'inquiète ... après avoir lu votre forum, j'avais l'impression que ce pb était connu sur des modèles plus anciens (2007). Accepte volontiers infos de conducteurs concernés par cette panne
Merci

Répondre
Réponse de Avatar1Ferhub, le 12/10/2017 à 18:59
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Personnellement je vous conseille d'aller rapidement au garage, le liquide de refroidissement est très important, vous risquez de griller le moteur... Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1JLEADS, le 13/10/2017 à 06:24
Expertise connaisseur Utilisateur (non renseigné)
1

Bjr, réponse déjà faite le 04 février.
Un circuit de refroidissement est un système névralgique pour la santé du moteur à tout âge et ne doit tolérer aucun défaut.
C'est binaire; s'il y a consommation par baisse régulière du niveau dans le vase d'expansion c'est qu'il y a une communication avec l'extérieur quelque part.
Le moteur a besoin d'un refroidissement infaillible pour rester intègre.
Il ne faut de plus jamais y mettre de l'eau sauf en cas de dépannage de brousse.
Les possibilités de fuite sont effectivement les raccords de durite comme mentionné par "chainetiguan" mais il ne faut pas compter sur le temps pour faire disparaitre les défauts; ils s'aggravent toujours et c'est pour cela qu'il faut être vigilant sans être obsédé parce qu’un petit pb peut en générer un plus cher.
Les autres sources sont le bouchon de vase d’expansion et sa soupape, la pompe à eau et le joint de culasse. A 15000KM aucun de ces organes ne devrait poser problème.
Il faut vérifier tous les serrages des colliers accessibles sans martyriser comme un bourrin les caoutchoucs et les vis. Vérifier le joint du vase et la propreté de la soupape puis le serrage. Je n’ai aucune fuite à155000 pour un 2.0 140 GO CBAB.
Tous les moteurs sont assujettis à ce que j’écris ici.
Le niveau doit être au moins au mini à froid le matin et pas davantage et plus haut en fonctionnement parce que la chaleur dilate le fluide et augmente la pression interne d’où les fuites. ON N’OUVRE JAMAIS UN CIRCUIT CHAUD !!
En roulage, avant de toucher les organes, vérifier que le thermomètre reste au point milieu à 90°C. S’il y a dépassement significatif, il faut faire tous les contrôles cités ci-avant puis celui du niveau de l’huile. Si le niveau d’huile est bas et que la date de vidange est proche il faut la faire et ne jamais dépasser le niveau MAXI. De l’huile surchauffée perd ses qualités.
Si la conso de réfrigérant est sensible, çà doit sentir sous le capot et laisser une trace sur l’endroit en cause.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar16titi4, le 13/10/2017 à 10:03
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour
j'ai eu un soucis de cette ordre. A l'arret vous n'avez pas de tache sous le véhicule et vous consommé du liquide uniquement en roulant (vérif à faire avant et après le roulage)
c'est la pompe à eau
bonne journée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Dameski, le 14/10/2017 à 13:21
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci merci ! Ai vu Le garage ce matin. Il s'agit bien de la pompe à eau. Vu que la voiture à 158 000 km maintenant, j'en profite pour faire la "distribution" qui aurait dû être faite à 180 000 km. Ca ne me coûte pas plus cher puisque la pompe est dans le kit (ouf!).
Bravo aux intervenants de la discussion .

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
1150 avis
Vos opinions sur VOLKSWAGEN
1 débat
En cours...