Notice WHIRLPOOL AWA 8126

Forum WHIRLPOOL AWA 8126

Posez vos questions aux autres utilisateurs WHIRLPOOL AWA 8126, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

15/03/2014
à 15:49
Panne awa 8126 - message f08
Avatar thumb
vholta
9 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
je suis propriétaire d'une machine à laver Whirlpool AWA8126. La machine a environ 11 ans.
Depuis quelques jours j'ai une panne qui survient au début du lavage.

L'erreur affichée est F08.
D'après mes recherches, ce serait un soucis de remplissage de cuve, néanmoins quand j'ouvre la machine, il y a de l'eau dans la cuve. Je ne sais pas si le niveau d'eau est suffisant.
Je me dis que c'est peut-être un problème de capteur, vu que ca coupe assez tôt dans le lavage (le tambour fait quelques allez retour au début).

Je vous remercie pour les conseils à venir.
Avez vous déjà expérimenté la panne F08 ? J'ai trouvé peu de posts à ce sujet sur Internet.

Merci,
Ludovic

Répondre
Réponse de Avatar1upsilonGD, le 15/03/2014 à 20:11
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Verifier le filtre à l'entrée du flexible et faites une purge du robinet d'arrivée d'eau cela arrive que le robinet se bouche avec le calcaire

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1vholta, le 16/03/2014 à 11:56
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
merci pour votre réponse.

J'ai vérifié l'entrée du flexible, le robinet est nickel et le filtre aussi, la pression en sortie de flexible est bonne aussi.
Donc la cuve se remplit très bien selon moi.

J'ai rajouté de l'eau juste après le remplissage dans la cuve à la main, pour voir ce que ca donnait, et j'ai toujours la même erreur.
Selon moi la cuve se remplit bien, donc si c'est lié au remplissage, ca doit venir du capteur.

Est-ce quelqu'un dans ce forum a les schémas du contrôleur électronique ? Est-il possible de savoir ou arrive les infos du capteurs sur la carte pour voir ce qui est retourné ?
Ca commence à devenir compliqué ...

Merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1upsilonGD, le 16/03/2014 à 16:46
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

vérifier le pressostat (au dessus de la cuve, sur certain modèle dont le mien deux pressostats) depuis sa chambre de pression sur ou a cote de la pompe, souffler légèrement dans le pressostat pour écouter si les contacts basculent bien, sinon vérifier le filtre de pompe qui peut empêcher la prise de pression, et l'étanchéité de ce tuyau (+ ou- 6 mm de diamètre) et en profiter pour vérifier sa rotation à la main, sinon voir avec un autre plus calé que moi
cdl

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1vholta, le 16/03/2014 à 20:57
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
merci pour la réponse.

j'ai déjà vérifier le filtre de pompe, je l'ai nettoyé, et il a l'air de tourner correctement, même si ce n'est pas si évident de vérifier car l'espace depuis le nettoyage de filtre est réduit.

Pour ce qui est du pressostat, je ne vois pas bien ou chercher pour l'instant.
Dans le fond de la cuve, je vois la résistance, et le trou qui permet d'effectuer la vidange, qui peut s'obturer par une bille en plastique.
Il y a bien un petit trou à côté, est ce le pressostat ?

Merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1upsilonGD, le 17/03/2014 à 19:49
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

le pressostat se trouve dans la partie haute de la machine , c'est un appareil qui fait environ 8 cm de diamètre en plastique avec souvent un sertissage métallique au milieu des deux parties, et il y a plusieurs fils a arriver dessus, minimum 3 mais souvent 6 à 8 pour des retours d'info.et il arrive dessus un petit tuyau souvent noir ou translucide de 6 mm de diamètre.après chaque vérifie débrancher la machine au moins 10 secondes pour réinitialiser la carte, sur certaines machines il faut appuyer sur plusieurs touches en même temps pour faire un reset.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1vholta, le 21/03/2014 à 11:33
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
j'ai progressé dans la compréhension du problème.

J'ai localisé le pressostat et pu confirmer que ce n'était pas la cause de la panne. Effectivement quand on souffle dedans, on entend un petit clic qui signifie qu'il est fonctionnel.

Le problème vient du fait que la résistance ne chauffe pas.
J'ai pu le vérifier en ajoutant manuellement de l'eau chaude, et dans ce cas, le cycle de lavage se fait correctement.
La résistance étant en bon état, j'ai regardé la carte de puissance, et j'ai pu m'apercevoir d'au moins un problème au niveau du pont de diode qui est en bas à gauche sur la carte.
Il y a une résistance qui est cramée, les diodes sont bon état.
Est-ce quelqu'un pourrait me mesurer la résistance R193 (ou 196... j'ai pas noté le numéro et la je suis au boulot ...) sur sa carte ? Elle est placée juste en dessous de 2 condensateurs et près des diodes D2, D3. La résistance ayant fondue, je suis incapable de savoir ce qu'il y avait.
Les diodes ont l'air fonctionnelles.
Je rappelle la machine : AWA8126.

Merci pour votre aide.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1upsilonGD, le 21/03/2014 à 18:08
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bonjour
la resistance semble en bon etat, il faut la controler avec un ohmetre et ne pas se fier uniquement à l'aspect, j'ai regardé sur ma carte, il est impossible de mesurer une résistance comme cela , on mesure la résistance du circuit RC associé mais pas uniquemnt la résistance ( 6 ohm dans ce cas), pour la mesurer il faudrait la déssouder, la mienne n'est pas ee tres bon etat et je ne vais pas risquer de la casser.
j'ai essayé de voir son code de couleur, il me semble qu'elle est jaune, violet et rouge, ce qui nous donne 4700 ohm en valeur, je ne suis pas sur cela peut etre marron à la place de rouge et dans ce cas cela ne fait plus que 470 ohm, c'est dommage qu'on ne puisse pas inserer des photos dans ce message, sinon j'ai pris la carte en photos et peut etre que quelqu'un ayant une meilleur vue peut distinguer la couleur.
cela pourrait etre egalement le thermostat qui ne retombe pas à zero qui empeche la resitance de chauffer.je ne sais plus sur cette machine si c'est un thermostat mecanique ou une thermistance.envoyé moi une adrsse mail si vous voulez les photos.
cdl

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1vholta, le 23/03/2014 à 10:58
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

après avoir complètement démonté la carte de puissance, j'ai pu voir beaucoup mieux les détails sur la carte.
je m'étais fait avoir par l'aspect cramé de la résistance, mais celle-ci fonctionne.
Je peux voir les couleurs par dessous qui me font dire qu'elle est de 4700ohms.

J'ai trouvé la source de la panne, j'ai testé tous les relais qui sont sur la carte, et il y en a un qui est collé. Il arrive qu'un relais se colle dans la position circuit ouvert et n'arrive pas à basculer quand la commande de 12V arrive.
En remontant les pistes j'ai pu voir que c'était lié aux fils qui partent vers la résistance de chauffage.
Je n'ai donc même pas besoin de remplacer ce relais, après l'avoir débloqué en utilisant un transfo de 12V, il remarche et après avoir remonté la carte, le lavage se fait complètement.

Merci upsilonGD pour les conseils, ça m'a beaucoup aidé.
En espérant que mon post puisse aider à la résolution de problèmes similaires...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1upsilonGD, le 23/03/2014 à 14:00
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

heureux pour vous que cela fonctionne, cela m'a permis de me replonger dans la maintenance que j'ai quitté depuis plus de cinq pour me la couler douce en retraite.
bonne journée
GD

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
39 avis
Aucune opinion sur WHIRLPOOL
Donner votre opinion sur WHIRLPOOL
En cours...