Notice ZODIAC indigo

Forum ZODIAC indigo

Posez vos questions aux autres utilisateurs ZODIAC indigo, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

22/05/2016
à 12:12
Le robot ne demarre plus
Avatar thumb
laur390
15 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour a tous
J'ai un robot indigo qui bug et ne démarre plus.
Après l'avoir démonter j'ai changé un moteur de traction. Testé le moteur . tout fonctionnait avant le remontage final et fermeture du bloc.
Mon bloc de commande fonctionne .
Donc je ne comprend pas le bug.
Est il possible qu'une sécurité de type capteur d'eau défectueuse bloque le démarrage .
J'aimerai tester le robot hors de l'eau sans avoir a tout démonter a nouveau.
Pourriez vous me dire comment chuinter cette détection de présence d'eau .... ou si vous avez d'autre idée .....

Pour info je suis dans le jura 39

bien cordialement
Laurent

Répondre
Réponse de Avatar1frafra083, le 22/05/2016 à 14:59
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

bonjour,
Est-ce que le test s'est fait avant ou après la carte embarquée car avant d'arriver au moteur le courant passe par le boitier de commande qui donc est bon et ensuite par la carte embarquée, délivre-t-elle le courant aux 2 moteurs ??.
Si vraiment le moteur a été testé à vide derrière le boitier de commande et la carte embarquée alors il y a peut-être un blocage entre l'arbre de sortie du moteur de traction et les chenilles, il y a une mise en sécurité (enfin je crois) si le moteur force, est-il neuf ou d'occas parce que qu'une utilisation à vide ou dans l'eau n'est pas la même chose et s'il est un peu usé alors il pourrait trop forcer trop dans l'eau et se mettre en sécurité
Pour ma part, il faudrait tester le moteur au fur et à mesure de la remontée du robot et sinon je ne sais pas s'il est possible de le tester hors de l'eau.
Bon courage
François

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1pierremars, le 22/05/2016 à 17:32
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour
Je ne suis pas expert en zodiacal indigo mais cela me contrariais d'avoir à le changer alors que je l'avais toujours entretenu.
L'heure tournait et le robot n'avançait plus après avoir été voir les réparateurs ils m'ont dit que le robot était à changer ce que je n'ai pas admis compte tenu du prix initial et de l'entretien effectue
Je le suis rendu compte que le moteur de traction était en panne et je l'ai démonté puis je me suis aperçu que les charbons étaient très courts
Je me suis renseigné pour les changer
Cela m'a coûté 15 euros et je repart avec un robot neuf
Pierre

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1laur390, le 22/05/2016 à 18:37
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci François. le test c'est fait moteur seul avant de le remonter. plus exactement avant de l'enfermer dans le boitier. tout était ok. ensuite et sauf erreur de ma part il ne semble pas possible de faire un test puisque le robot doit demander la présence d'eau ou de pression . je ne sais pas exactement .
Je comprends par ton message que je dois tester la carte embarquée. Avant de tout remonter peux tu me confirmer ou ce situe t'elle . dans le boitier moteurs ?
Le moteur est d'ocas, mais fonctionne. Je fais les vérif dont tu parles arbre/chenille , mais ca ne me semble pas venir de ca.

Merci Pierre, je ferai la vérif des charbons car j'ai vu a plusieurs reprise que c'etait un point faible de ce robot. je te redis également.


Merci de me dire si la carte est dans le boitier svp
et si Pierre tu connais un moyen de tester le moteur en plusieurs étapes lors de la remontée .

cdt laurent

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1pierremars, le 22/05/2016 à 19:06
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Pour tester le moteur je l'ai branché sur la batterie de la voiture pour l'assurer de son fonctionnement et c'est là que j'ai vu qu'après avoir changé les charbons cela fonctionnait

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1laur390, le 22/05/2016 à 19:28
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci pierre . te souviens tu si la carte dont parle Francois est dans le boitier étanche ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1laur390, le 22/05/2016 à 19:57
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

bon verdict ..... j'ai tout redémontrer... la carte est bien dedans ... ma question n'était pas très appropos ... vu la configuration ou aurait - elle pu être :))) .. bon au final mais deux moteurs tournent !!! comment puis-je tester la carte embarquée pour déterminer si le pb vient d'elle ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1pierremars, le 22/05/2016 à 20:26
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Désolé non
Quand j'ai ouvert mon robot il y avait de la poussière noire je n'ai change que les charbons et depuis il tourne ( 10 ans)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1frafra083, le 22/05/2016 à 23:52
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonsoir,
Pour tester la carte embarquée, il suffit (moi je l'ai fait et ça a marché) de relier le boitier de commande au câble flottant branché lui-même au boitier étanche remonté (ou pas d'ailleurs, il suffit que les 2 moteurs soient branchés sur la carte embarquée à l'intérieur du boitier) et inutile de remonter le robot et même vaut mieux que le boitier (étanche) soit libre pour bien voir si les moteurs tournent. Même hors de l'eau, ça marche : en mettant en route sur un cycle (1h30 ou 3h) tu as d'abord le moteur d'aspiration qui tourne de suite puis le moteur de traction avec un décalage. Je viens juste de refaire toute cette manip car mon moteur de traction faisait des siennes et j'ai reçu cette semaine mes charbons. D'ailleurs merci à celui qui a donné la réf que je redonne là : 801032 Jeu de charbon moteur 5x4x15/18 mm

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1laur390, le 23/05/2016 à 08:57
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci à vous deux pour la clarté de vos propos
Je crains que ce soit la carte alors.
je fais les essais ce soir et vous redis .

Merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1laur390, le 23/05/2016 à 13:56
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Comme tout est démonté, j'en profiterais bien pour changer les charbons des deux moteurs . Est-ce les memes ? la ref "801032 Jeu de charbon moteur 5x4x15/18 mm" que tu donnes est pour les deux moteurs ? ou seulement le moteur de traction ?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1laur390, le 28/05/2016 à 10:28
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bilan suite a vos deux post.
Le pb semble etre ailleurs . La carte n apparait pas allimentée. Dc recherche sur le cable. Le test entre les bornes (4 vis jaune avec ecrous) de la carte reperes respectifs B W R N ( couleurs) et les bornes de la prise male (autre extremite du cordon révèle une absence de conductivité sur les 4 bornes. Ca me supprends qd meme un peu q les 4 fils soient en rupture complète. Le cordon n a aucune marque d étirement!!!
J aimerrai effectuer le test sans le cordon que tu d ecris Francois, afin de vérifier le fonctionnement de la carte embarquée sans passer par le cordon . Pourriez vous me donner l association des 4 couleurs carte embrarquer et bornes femelles sortie du boitier.ergot detompeur vers le bas
Merci d avance bon wk a tous

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1laur390, le 28/05/2016 à 10:38
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Pour etre complet . Si vous pouviez me donner les tensions de sorties de ses bornes sous modes 1h30 et 3h . Je pourrais tester les 2 simulations. ..merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1frafra083, le 28/05/2016 à 15:08
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
J'ai testé sans câble les moteurs en direct du boitier de commande avec les 2 bornes de sortie gauche (28 V environ dans les 2 modes), je n'ai pas shunté le câble pour alimenter la carte embarquée, j'étais sûr de ne pas avoir de problème du côté du câble.
Très sincèrement, je doute du fait que ton câble soit coupé sur les 4 fils à moins qu'il y ait eu un écrasement coupant en un endroit bien précis sans abimer la gaine caoutchouc extérieure (très improbable) ou un étirement (tu devrais voir en extérieur un câble aminci...). Concernant les couleurs de câble entre sortie boitier de commande et entrée boitier moteur, si tu démontes la prise du câble côté boitier de commande, tu as, à partir du repère, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre : noir, marron, bleu, rouge (donc haut gauche : noir, droite haut : marron, bas droit : bleu, bas gauche : rouge, bien sûr en regardant la connexion du boitier de commande).
Pour les charbons, je ne sais pas, mais je te conseille de changer déjà ceux de traction, ça ne fera pas de mal ...
Bon courage

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1laur390, le 28/05/2016 à 19:48
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

On a le meme raisonnement pour le cable. Ca m etonne aussi ! Un conducteyr oui . 4 y a un bug q je ne cerne pas encore
Merci pour le codage couleurs/voltage .
Je vais reprendre par la base pour faire les tests.
J hesite a demonter l extremités du cable côté carte. Je sais que l étanchéité est réalisée par un bain de graisse ...délicat a reproduire. Je sais pas trop le type degraisse qu ils ont utilisé et si un complément est possible. mais si il faut j le ferais .
Merci pour ta reflexion ca permet de confronter les raisonnements .... et de les accorder
Je vous redis .... @+ merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1carbone42, le 07/06/2016 à 19:53
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Concernant le bain de graisse, la référence est donnée dans la notice (cf sur le site juste en dessous du menu : Accueil - Notice - Les Avis - Forum d'entraide utilisateurs). J'ai un problème assez similaire et j'ai peur que la carte embarquée ne soit la cause de notre problème. Les deux moteurs de mon robot ne fonctionnent plus. Lorsque je les tests en direct, ils démarrent. J'ai essayé en passant par la carte embarquée en reliant les bornes (au if je l'avoue) à du 24V et rien ne bouge...

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
82 avis
Aucune opinion sur ZODIAC
Donner votre opinion sur ZODIAC
En cours...