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bonjour à tous.
je viens de vidanger mon huile moteur;et bizarrement je ne retire que un litre à peu près,très noire et épaisse. elle n'a que 3000k ,10w40 synthétique. je regarde la jauge ;il en reste mais elle ne s'écoule pas...avez vous une idée du pourquoi avant que je ne m’aventurer pour voir à démonter le carter pour accéder à la crépine..
j'ai aussi démonté le cache culbuteur,il y a plein d'huile et ça a du mal à descendre.le reniflard était pratique ment fondu dans le coude.
j avais eu auparavant un problème de surchauffe le voyant s 'était allumé. j 'ai stoppé de suite..fuite au radiateur. je l'ai changé.cela aurai -il eu un impact? Merci
Réponse de jpv0909, le 05/05/2018 à 09:13
Bonjour,
Envoyer un merci ?les informations que j'ai pour vous ne sont malheureusement pas bonnes mais c'est ainsi.
Le seul moyen à ma connaissance que l'huile ait d'épaissir est de faire émulsion avec l'eau et l'air.
Sur les moteurs essences qui polluent moins l'huile, cette émulsion est couleur caramel et sur les moteurs diesels qui noircissent l'huile, elle est noire et très visqueuse.
Tout ceci est la suite de votre surchauffe qui vient elle peut-être de votre fuite d'eau.
La surchauffe a dû voiler la culasse et l'eau a pénétré dans le carter d'huile au niveau du joint de culasse.
Donc, vérification de tout ceci en démontant la culasse et en mesurant son défaut de planéité. Si le défaut maximum est inférieur à 0.05 mm vous pouvez remonter avec un joint neuf sans surfacer la culasse, au delà de 0.05 mm il faudra surfacer ......
Bon courrage,
Jean-Pierre