Notice ALFA-ROMÉO 159

Forum ALFA-ROMÉO 159

Posez vos questions aux autres utilisateurs ALFA-ROMÉO 159, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

15/10/2018
à 19:13
Entretien filtre a particule alfa
Avatar thumb
gaetanB43023
26 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Est-ce que le FAP demande beaucoup d'entretien ? J'entends souvent parler de régénération mais je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire. Merci pour votre aide G.

Répondre
Réponse de Avatar1DAMI16541555, le 15/10/2018 à 19:25
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Le Fap dans l'absolu ne demande pas d'entretien particulier, effectivement il y a des régénérations, mais elles sont gérées par la voiture elle même. La moyenne des régénérations sont différentes en fonction de vos trajets. Souvent on se rend compte de la régen car la voiture fait un bruit à peine plus rauque.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1LEFE23166334, le 15/10/2018 à 19:31
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour pas tant d'entretien que ça.Effectivement il se régénère (monte en température pour brûler les particules) c'est pourquoi il est préférable de laisser tourner le moteur lors de cette phase. Cela s'identifie par un son plus rauque et une consommation instantanée bien plus élevée.Bonne soiree

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1TIDI23464143, le 15/10/2018 à 19:34
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir.Non rien du tout.Sur les 159 le système est passif par augmentation de la température des gaz d'échappement par réduction d'entrée d'air au moteur...Donc comme tout ces systèmes sans ad blue l filtre est en principe a vie du moteur sauf probleme.La mienne à presque 200000 km et ras.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1CYRI15566442, le 15/10/2018 à 19:46
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir, pour ma part je n'ai pour l'instant mis que des produit qui nettoie le fap (produit qui se met dans le réservoir à carburant) et en ce qui concerne la régénération ça se fait que si vous faites de petit trajet mais c'est très bien que ça se fasse! Cdl

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1JEAN41362241, le 15/10/2018 à 19:50
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Pour ma part possédant une 159 depuis 8 ans aucun problème sur le FAP...en revanche si vous faites beaucoup de ville, vanne EGR à entretenir, cela fonctionne très bien avec les produits du commerce...cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1IBRA24124666, le 15/10/2018 à 20:06
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir, J'en suis actuellement à ma 2ème alfa 159 le 1.9 120 et maintenant le 150, et je n'ai eu aucun problème par rapport au fap en travaillant à 5 km de chez moi.Je roule cependant beaucoup en dehors du travail.Pour ce qui est de la régénération, c'est une régénération automatique qui se fait sans aucun aspect visuel et dérangeant sur le fonctionnement du véhicule.Un fap en bon état et qui fonctionne bien ne cause absolument aucun problème au véhicule. Bonne soirée cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1SERG51154616, le 15/10/2018 à 20:13
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir, le FAP ne demande pas beaucoup d'entretien. la régénération se fait automatiquement avec le carburant, on le remarque par une odeur un peu forte parce que le FAP monte très haut en température et il me semble aussi que le ventilateur de refroidissement moteur se met en marche. Il est aussi conseillé de laisser se finir le cycle, autrement dit de ne pas couper le moteur pendant le cycle. J'espère avoir été suffisamment clair, bonne soirée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1FASY26653116, le 15/10/2018 à 20:18
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir,J'ai un véhicule de ce type depuis plus de 3 ans, je n'ai fait aucun entretien particulier et le fap n'a jamais posé de problème malgré des parcours réduits.Je me contente de pousser le moteur de temps en temps sur autoroute en 4eme , cela semble suffire a un auto nettoyage du fap .J'ai un moteur de 150 CV et c'est un modèle de 2009 avec 128000 kms au compteur. Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1YVES62463331, le 15/10/2018 à 20:25
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir, je suis la deuxième mains de mon alfa 159 2.4 jtdm reprogrammée à 245 ch à mon acquisition à 68000 km. Elle affiche maintenant 195000 km et , je n'ai jamais eu de soucis avec le fap, elle se régénère tous les 1000 km environ. Il faut simplement laissé la régénération se faire entièrement avant de couper le moteur. Pour info, mon alfa est à vendre….impossible de rouler a 80 km/h avec ce bolide et 4 mois à pied

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1OMUS24122246, le 15/10/2018 à 20:47
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Je le fait changer tous les 60000 km

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1PIET62651636, le 15/10/2018 à 21:45
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjourl'alfa 159 n est pas une voiture fiable , si vous n'en avez pas n'en achetez pas une.Pour ce qui concerne la mienne , je dispose de la valise et je lance moi meme mes regeneration de fap quand j 'en ai besoin ca me fait Economiser au moins 100 euros Sur ma voiture , la tringlerie des volets d admission d air a ete condamné en positon ouverte pour éviter les ennuis.le moteur d ouverture des volets est present mais la tige qui l'actionne a ete enlevé et le papillon swirl est bloque en position ouverte.Tout ceci pour eviter que le fap s 'encrasse.Oui le fap s'encrasse vite sur cette voiture et ca peut causer des soucis severe et l'addition peut etre salé .Cette voiture s'encrasse si on fait que de la ville .c est quel modele d alfa que vous avez ? elle est de quel année

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1PIET62651636, le 15/10/2018 à 21:47
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

j ai un 2.4 200cv et je n ai pas de pb de fap vu que je l ai changé ma voiture a 280000km mais j ai plein d autre soucis les poulies damper tiennent pasles goujon d echappement aussi on laché , tres tres grosse intervention sur un modele 2006alors que ce genre de piece ne lache jamais

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ERIC24661414, le 16/10/2018 à 08:29
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour , de l'expérience que j'en ai , il ne demande pas d'entretien particulier si ce n'est qu'il faut éviter de faire des trajets courts quotidiens à bas régime. Là , dans ce cas , il finit par s'encrasser et la galère commence !!!! il faudrait régulièrement monter dans les tours à 2500 pour que la température soit suffisante pour bruler ces particules résiduelles. Chose que je n'ai pas faite......Et la voiture s'est mise en sécurité à deux reprises en un an. Pendant les vacances.......galère !!! Normalement , l'ODB lance une régénération quand le FAP commence à se boucher ( il faut laisser le véhicule en marche ) mais visiblement çà ne suffit pas pour s'éviter la galère . Je me suis séparé de l'auto en question à cause de çà , car malgré un gros nettoyage , les symptomes sont revenus. Il aurait fallu changer le FAP ( 7 à 800€ de frais ) ou.....le supprimer......Plus d'Alfa du coup , plus de souci.......Bon courageEric

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ROSE33142442, le 16/10/2018 à 09:03
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

160.000 kms - l'icone filtre anti-pollution colmaté s'allume parfois surtout après trajets ville et régulateurpas de perte de puissance .Solution : rouler 10-15 kms sur voie rapide à 3000-3500 tours sans régulateur et l'icone s'éteint .

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1GARC64415426, le 16/10/2018 à 09:32
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, C'est un problème récurent sur les alfa pour ma partJ'ai vidé le fap reste à désactiver les régénérations et le capteur différentiel fap coût 200 eurosJ'ai passé le contrôle technique en juillet fap vidéÇa passe

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1SYLV35652145, le 16/10/2018 à 10:42
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,le FAP s'encrasse lorsque l'on fait beaucoup de petits trajets en ville.pour le décrasser il faut rouler environ 10 km a un régime de 300 tours.si a l'arrivée il est pas décrassé rester a l'arrêt en faisant tourner moteur a 3000 tours.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ALEG55624553, le 16/10/2018 à 12:01
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,Le FAP ne demande aucun entretien. La régénération fonctionne comme la pyrolyse d'un four (pour l'exemple), elle se déclenche quand le filtre est encrassé lors d'un trajet suffisamment long et à un régime assez haut. Arno

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1RICH44443453, le 16/10/2018 à 12:48
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,Pour le FAP, je n'ai aucune idee de l'entretien. Mais si vous faites beaucoup de route, il est sencé durer dans le temps. Par contre si vous utilisez votre véhicule occasionnellement, il s'encrasse rapidement.C.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1VINC26536445, le 16/10/2018 à 18:19
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,Normalement le Fap se régénère automatiquement, mais si vous avez une conduite trop pépère ou que vous roulez dans les bouchons en permanence, il se peut qu'il reste colmaté, dans ce cas, perte de puissance ; le remède, rouler en 3ème à un régime élevé pendant 3 kms. Si cela ne marche pas il faut la valise de diagnostic.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1CENE66455246, le 17/10/2018 à 19:45
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, il faut la passer au ban dans un garage . Il l'a laissé tourner une heure pour la regenerer en 5ans on l'a fait une fois

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1GELB32553335, le 25/10/2018 à 13:58
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour Il y a un produit de nettoyage de suie pour filtre à particules que l'on met dans le réservoir et l'on fait tourner le moteur.Marque valco.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1JOSE14552441, le 25/10/2018 à 16:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour aucun entretien pour le fap .la régénération se fait seule et de temps en temps(fonction de vos trajet).la régénération se traduit par une surconsommation de carburant pendant environ 10 a 15mn.ceci afin de nettoyer le fap.il ne faut jamais couper une régénération.bonne journée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1GIOV43313566, le 25/10/2018 à 19:12
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

SALUT GAETAN ITALIEN JE PENSE OU DES ORIGINE BON POUR TON FAP AUCUNE INQUIETUDE REGENERATION VEUT DIRE NETTOYAGE DU FAP ( FILTRE A PARTICULE SI TU PREFERE ) MAIS SUR ALFA 159 IL Y A UN PIROLISE COMME SUR LES FOUR DE CUISINE IL CE MAIS EN MAERCHE TOUT SEUL QUAND C EST NECESSAIRE IL TE L INDIQUE UN VOYANT ECHAPEMENT S ALLUME APRES REGARDE SUR LA NOTICE IL Y A UNE VITESSE A RESPECTE OUI CA CE FAIT EN ROULANT EN ESPERANT T AVOIR AIDER BONNE ROUTE

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1MIRK66534113, le 25/10/2018 à 20:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, JOSE31155645 à tout dit et pour savoir si la régénération est terminée il faut regarder l'aiguille de la jauge turbo car en régénération fap l'aiguille et pas dans son état normal, donc régénération terminée quand elle redevient normale. Bonne soirée

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1NASS66414546, le 27/10/2018 à 16:03
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Si vous utilisez de huile moteur spécifique pour le fap vous n'aurez aucun problème. Je n'ai jamais fais de régénération forcé (une sorte de nettoyage automatique du fap) car cela ce fait tout seul sur de longue distance. Cdt.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1RICA35646541, le 28/10/2018 à 17:55
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour mon alfa a 220000 km l entretien est fait dans le reseau fiat. le filtre se decolmatte tout seul, il ne faut pas ajouter d aditif dans le carburant cela peut l abimer. le 4 cylindres diesel 1.9 ne pose pas de probleme mais si vous faites de la ville souvent cela va vite s encrasser, seule solution: l autoroute et monter en regime moteur pour chauffer les gaz d echappements qui vont decolmater le filtre.bonne route

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
140 avis
Vos opinions sur ALFA-ROMÉO
2 débats
En cours...