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24/06/2017
à 14:56
Recherche de notice technique pour une alfa 33 1,5 ti veloce de 1988
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jimy12
1 réponse
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

BonjourJe serais acheteur de cette notice , elle existe mais après les années 90 . Celles d'avant n'existent plus .
Je dois remplacer les courroies de distributions et j'aurais besoin de conseils pour cette opération technique , A défaut d'avoir la notice peut être que quelqu'un connaît bien cette opération?Merci par avance
Cordialement JM

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Réponse de Avatar0JeanjacquesC8597, le 26/06/2017 à 14:41
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonsoir,

il est vital de bien changer les courroies dans les temps. L'opération n'est pas spécialement compliquée.
Elle nécessite, après vidange du circuit de refroidissement
1 la dépose du capot avant, de la calandre et du radiateur éventuellement de l'alternateur.
2 le calage du moteur au point mort haut (repère sur le volant moteur, le cache est au pied de l'allumeur ou de la bobine pour les modèles à injection électronique)
3 dans cette position les repères des poulies d'arbres à cames se trouvent alignées avec les "lumières" des carters de distribution.(Les 1ers modèles ont des repères sous les cache-culbuteurs qu'il faut alors déposer)
4 démonter la poulie de pompe à eau (voire la pompe) et les carters. Il y a un boulon (de six, tête de dix, comme les autres) caché derrière côté carter moteur.
5 Par sécurité prendre des repères supplémentaires sur les anciennes courroies
attention avant le point 6 immobiliser les poulies d'arbres à cames (souvent celle qui est à l'avant droit du moteur se déplace, à cause de la pression des ressorts de soupapes) Aligner les marques sur la courroie, la poulie et le carter arrière
6 desserrer les tendeurs et de déposer le tout.
7 remonter la pompe à eau sans sa poulie
8 remonter les courroies neuves les galets et tendeurs. (Au besoin reporter les repères des anciennes courroies sur les neuves, voire compter le nombre de dents)
9 Il est vivement conseillé de mettre des galets neufs.
10 Le remontage des ressorts est assez difficile mais une méthode simple permet de s'en tirer sans encombre. Il faut mettre en place le ressort (ergot arrière dans le bloc), la grosse rondelle et le boulon de maintien. Serrer le tout sans bloquer mais suffisamment pour que le ressort soit coincé par la rondelle. Avec un gros tournevis ou une tige métallique pousser l'ergot avant du ressort jusqu'à son logement. Finir de serrer et bloquer le boulon.
11 Faire à la main trois tours de moteur, à l'aide d'une clé prise sur la poulie de vilebrequin. Rien ne doit bloquer (sauf passer les compressions). Desserrer légèrement les boulons des tendeurs pour qu'ils prennent leur position resserrer et bloquer.
12 si tout à été bien fait la mise en route doit être possible. Ne pas laisser tourner plus de quelques secondes (risque de surchauffe). En cas de bruit de claquement arrêter immédiatement le moteur. Une des courroies est décalée d'une dent. Il faut alors reprendre tous les repères. Repositionner la courroie mal calée.
13 Remonter carters de distribution, poulie de pompe à eau, alternateur, radiateur, calandre, capot, liquide de refroidissement, courroie d'accessoires....;

En espérant avoir été assez clair.
Reprenez contact si nécessaire.

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