Notice APPLE iMac

Forum APPLE iMac

Posez vos questions aux autres utilisateurs APPLE iMac, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

23/11/2016
à 12:47
Partitionner un disque dur
Avatar thumb
jco2012
5 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, on m'a conseillé de partitionner le disque dur de mon ordinateur. J'ai installé Sierra et je ne comprends plus rien au fonctionnement de mon mac.
je ne sais pas comment partitionner le disque dur et comment récupérer l'ancien système. Comment faire ?
Merci.

Répondre
Réponse de Avatar1Jimurbis, le 24/11/2016 à 19:27
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Pour pouvoir essayer de vous répondre ( à cette question et à la précédente), il faudrait en savoir plus sur votre matériel : quelle machine avez vous et de combien de mémoire disposez vous ? Quel était votre OS précédent ?
Vous dites ne plus rien y comprendre, cependant l'environnement de Sierra est assez peu différent des OS précédent.
Vous dites également avoir des messages du genre "attention, cette action requiert tel ou tel logiciel". Pourriez vous être plus explicite quand à la teneur des messages (ça ne ressemble pas à des messages apple tels que vous les décrivez) ? J'espère que vous n'avez pas installé MacKeeper ? (à fuir absolument).
Je ne vois aucune raison de partitionner le disque dur interne : ça n'apporte rien
Vous pouvez installer Libreoffice, entièrement gratuit, qui remplacera avantageusement Neooffice.
Il n'y a aucune raison qui puisse vous empêcher d'installer Firefox. Vous accédez au site de téléchargement via Safari, vous le téléchargez et vous l'installez.
Si vous souhaitez que l'on avance, répondez aux questions posées ci-dessus.
Enfin, si vous voulez récupérer l'ancien système, ça n'est éventuellement possible que si vous utilisiez Time Machine. Dans le cas contraire, il faudrait formater votre disque et réinstaller l'ancien système (donc perdre toutes vos données). En conclusion, le retour en arrière est assez compromis...

Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jco2012, le 24/11/2016 à 20:40
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
En cliquant sur "à propos de ce mac", je lis Mac Os Sierra version 10.12.1, c'est un Imac 21,5 pouces de mi 2011, avec une mémoire de 4 GO.
Je n'ai pas installé mac keeper.
Je suis allée sur un site de téléchargement firefox et je lis : le support de Firefox s'est terminé pour OS X 10.6, 10.7 et 10.8 mais je ne trouve pas d'informations concernant Sierra.
Pour ouvrir mes documents, j'avais un message qui me demandait de télécharger java, ce que j'ai fait. J'ai donc réussi à ouvrir mes documents mais je ne sais pas pourquoi.
J'essaie de télécharger libreoffice. Apparemment, c'est en anglais, cela me posera des soucis. Avec Sierra, je ne peux plus zoomer avec ma souris, et quand je vais sur Safari, c'est très très lent. Il y a aussi quelque chose que je ne comprends pas, c'est que, lorsque je veux déplacer un document du bureau pour le ranger dans un dossiers, un message me demande si je veux vraiment que l'élément disparaisse de l'icloud, et, à chaque fois, je me demande ce que cela signifie.
Evidemment, je ne vais pas devenir une experte en informatique, je pense que beaucoup de choses qui semblent simples à d'autres me sont totalement inaccessibles. j'aimerais juste pouvoir travailler sur mon ordinateur sans être bloquée par une technologie trop avancée pour moi sans doute.

Encore merci.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Jimurbis, le 24/11/2016 à 23:52
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

(re)Bonjour,

Bon, iMac de 2011 ça peut aller, 4Go de mémoire c'est un peu léger.
Pour Firefox, cliquez sur ce lien et lancez le téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
il fonctionne parfaitement sous sierra
Sur le site de libreoffice il y a deux choses à télécharger : libre office lui-même et un "patch" de langue à lancer une fois que libreoffice est installé. Pour ça appuyez sur le bouton "INTERFACE UTILISATEUR TRADUITE". Du coup, vous aurez bien libre office en français.
La lenteur de Safari peut être liée à plusieurs choses : mauvaise connexion internet, faiblesse de la mémoire....
Pour ce qui est du zoom de la souris, il faut aller dans les préférences système et paramétrer les réglages de la souris.
Pour ce qui est d'iCloud, allez dans les préférences système, puis iCloud, puis les options d'iCloud drive et décochez la case "Dossiers bureau et documents". Vous pourrez ensuite manipuler tranquillement vos documents du bureau sans avoir de messages.
Si vous avez d'autres questions ou problèmes, n'hésitez pas.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jco2012, le 25/11/2016 à 12:52
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Merci pour votre attention.
Pardon, je me suis trompée sur la capacité de la mémoire, elle est de 499,25 go, dont 324,9 go d'espace utilisé, ce qui m'étonne car il y a peu (et je n'ai rien ajouté de spécial), l'espace restant était encore très important.
Il y a une mention "purgeable" dont je ne sais pas à quoi elle fait référence.
Je viens de paramétrer les réglages de la souris et ça fonctionne, merci beaucoup.
Pour l'icloud, en décochant "dossiers bureau et document", un message me dit qu'alors, mes documents ne seront plus visibles que dans l'icloud, je ne sais pas ce que cela signifie. En fait, je ne comprends pas à quoi sert icloud.
Je vais essayer pour libreoffice, hier, je n'y suis pas arrivée.
Merci beaucoup.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Jimurbis, le 29/11/2016 à 17:13
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Vous ne vous étiez pas trompé sur la mémoire. Ce que vous me décrivez là, c'est le disque dur interne et non la mémoire.
Si vous décochez la case "Dossier bureau et documents", vous conserverez vos fichiers sur le Mac mais ils ne seront plus dans iCloud. ICloud, pour faire court, est un gros serveur distant sur lequel peuvent être stockées des données par le biais d'internet. Le problème, c'et que la capacité gratuite est très faible (5Go) et qu'au delà, c'est payant. c'est la raison pour laquelle je vous ai vivement conseillé de décocher cette fameuse case.
Cordialement.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
62 avis
Aucune opinion sur APPLE
Donner votre opinion sur APPLE
En cours...