Forum le réseau social des consommateurs de APRESLACHAT

Posez vos questions au groupe de discussion, il est là pour vous aider !

est à votre disposition pour échanger avec vous
L'accès aux informations partagées et au forum d’entraide est gratuit

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

28/09/2013
à 15:14
Majuscules et onglets réponse
Avatar thumb
FrancisB
26 réponses
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour Sophie
Depuis quelques jours j'ai remarqué 2 modifications sur les réponses faites dans les différents forums :
- Majuscules : dans les réponses que nous faisons les majuscules en début de ligne ne sont plus prises en compte (sauf pour la première ligne)
- Onglet réponse : maintenant il reste à la suite de la première question ce qui est un bien je crois me souvenir que c'était une demande au debut de ce forum, par contre il y en a toujours un à la fin de la dernière réponse mais celui là est inopérant
J'ai fait une recherche sur des questions posées il y a plusieurs les modifications apparaissent aussi
A te lire
Bien cordialement

Répondre
Réponse de Avatar0cgiraudi, le 28/09/2013 à 20:28
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir Francis
Merci d'abonder dans mon sens au sujet des majuscules. Il n'est pas normal qu'on nous supprime des majuscules que nous avons pris grand soin de mettre aux endroits appropriés. Il y a déjà assez de gens qui ne les utilisent pas, c'est un nivellement par le bas.
D'accord avec toi pour l'onglet Réponse, je l'avais aussi remarqué.
Sophie, la balle est dans ton camp !
Bonne fin de week-end.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0jme9558, le 29/09/2013 à 00:40
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Salut les jeunes.
Pour le bouton "réponse", j'avais remarqué. Je croyais que c'était parce que je réponds souvent depuis mon phone. Idem pour le bouton "envoyer". Pour le coup des majuscules, c'est plus embêtant : Certains qui, comme moi sont ch...t avec la façon d'écrire ne sont plus crédibles si les messages ne sont pas impeccables.
J'attends la mise en ligne de mon message pour voir ça.
Jme.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0jme9558, le 29/09/2013 à 22:03
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

En effet, certaines majuscules disparaissent comme par magie. Je le vois à mon précédent message dont j'ai fait un copier - coller sous word.
J'ai même vu, en section 206, une notification par email entièrement rédigée en majuscules. Tout le monde sait ce que ça veut dire ? Et bien en suivant le lien qui m'a dirigé vers le forum, tout était repassé en minuscules, même les premières lettres des phrases. Seules les fautes d'orthographe étaient toujours présentes.
Peut être un système de modération automatique qui perd le nord ou encore un modérateur "humain" du week-end un peu trop zélé ? Si celui-ci veut nous donner son avis, il est d'ailleurs le bienvenu ici ...
Buenas tardes a todos ...
JME.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SOPHIE - APRESLACHAT, le 01/10/2013 à 09:58
Expertise expert Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous !

j'espère que vous allez bien.

voici quelques explications concernant les majuscules :
nous avons effectivement fait une modification la semaine dernière pour que les textes écrits en majuscules soient publiés en minuscules sur le site. En effet, de nombreux membres postaient des messages entièrement écrits en majuscules, ce qui engendraient des discussions houleuses par la suite, car ces messages étaient pris pour agressifs auprès des autres membres. Nous avons alors passé cette modification pour éviter cela.Toutefois il existe encore quelques petits bugs (majuscules après un ":" ou minuscule après un retour à la ligne...) Nous devons faire quelques modifications.
Que pensez-vous de cette évolution ?

concernant le bouton réponse du bas : Il y a effectivement un bug actuellement qui rend ce bouton inactif. Le problème a été corrigé et sera effectif sur le site dans les jours à venir.

je reste à votre entière disposition et vous souhaite une très bonne journée.

sophie - support apreslachat

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1FrancisB, le 01/10/2013 à 12:02
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour Sophie,
- Majuscules : ok pour le changement mais cela présente néanmoins un problème lorsque l'on met une majuscule volontairement en cours de phrase exemple pour un prénom, un nom propre ...... dans ces cas la majuscule va t-elle apparaître
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0jme9558, le 01/10/2013 à 13:00
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour Sophie.
Les gens qui écrivent en majuscules, volontairement ou non, sont responsables comme tout un chacun.

Les pointilleux sur l'orthographe dont je fais partie leur demandent de corriger leur texte. Nous n'avons pas besoin de correction automatique.

Que penser alors des innombrables fautes d'orthographes que l'on voit ici comme sur tout forum ? Allez-vous mettre en place un système de correction automatique ? Je pense que non : C'est aux auteurs des messages de se relire avant de poster.

De plus, si un membre veut écrire en majuscules parce qu'il n'est pas content, qu'il crie, qu'il gue..e, c'est le mode utilisé sur tout forum.
Laissez nous (leur) cette possibilité.

Je dirai donc : Non à la correction automatique et oui à l'auto contrôle de nos écrits. Nous ne sommes pas des gosses : Participer à un forum peut être une source de lecture et d'écrit qui est positif pour tous et qui contribue à l'amélioration de notre orthographe.

Bonne journée à tous.

JME.

Ps : Je mets de nombreux sauts de ligne car comme mes majuscules de débuts de phrases et de noms propres vont être supprimés ...

Tiens, je remarque aussi que je n'ai plus la possibilité d'agrandir la zone de réponse en tirant sur la poignée en bas à droite du cadre. C'est normal ça ? C'était bien pratique pour se relire justement ...

JME.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0cgiraudi, le 01/10/2013 à 15:11
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous
Je suis d'accord avec jme, chacun est responsable de la façon dont il écrit, c'est ridicule de supprimer toutes les majuscules sous prétexte que quelques-uns en abusent. Ça donne des textes sans relief, et même incorrects dans bien des cas : un nom propre par exemple, sans majuscule c'est franchement incorrect. Et puis certains mots doivent être écrits en majuscule pour être compréhensibles, je pense à USB, SD, les sigles etc...

Etant pour le moment privés d'autres formes de mise en page (gras, italique, couleurs etc...) il faut bien avoir la possibilité de mettre certains mots en évidence pour une meilleure compréhension, c'est là que j'utilise les majuscules. On peut aussi mettre le mot entre guillemets, mais c'est plus lourd, tant à écrire qu'à lire.

Aussi quand j'indique une suite de commandes (ça arrive souvent sur mes 2 forums de smartphone et de tablette, désolée pour ceux qui sont sur des forums de voiture ou d'électro-ménager) je mets la première lettre de chaque commande en majuscule : ex. Paramètres, Stockage etc...

Bref, de grâce rendez-nous nos chères majuscules afin que ce forum redevienne agréable à lire. Ceux qui écrivent tout en majuscule nous les rappelons à l'ordre nous-mêmes. Et puis, comme le dit jme, chacun a le droit de crier s' il en a envie, ça soulage, un forum doit être quelque chose de vivant. On peut censurer les injures et grossièretés, c'est le rôle du modérateur, mais c'est tout.
Bon après-midi à tous.

P.S. Je fais comme jme, j'aère mon texte avec des lignes blanches, ce sera moins indigeste.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1FrancisB, le 01/10/2013 à 17:35
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Rebonjour,
Je voudrai préciser ma réponse de ce jour
Je ne suis pas contre le remplacement automatique des majuscules par des minuscules dans les messages composés uniquement de majuscules mais uniquement dans ce cas

Ceci n'était pas une de nos demandes, il y avait des modifications plus urgentes à faire

Par contre je tiens aux majuscules en début de ligne, pour les noms, prénoms.... et comme le fait justement remarquer Claudine pour les sigles comme SD, USB ....
Faites très attention aux correcteurs automatiques qui ne seront jamais parfaits
Il y a aussi les liens que nous indiquons la moindre modification les rende inutilisables

Ne nous faites pas une usine à gaz

Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SOPHIE - APRESLACHAT, le 02/10/2013 à 08:25
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous,

Nous avons bien pris note de vos remarques et allons supprimer cette règle.
Le texte apparaîtra bien de la manière dont le membre l'a écrit, en tenant compte de ses choix de majuscules ou de minuscules, comme c'était le cas à l'origine.
Cette rectification devrait être effective dans les jours à venir.

Très bonne journée à tous,

Sophie - Support Apreslachat

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0jme9558, le 02/10/2013 à 08:50
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bravo Sophie et merci de tenir compte de nos avis ce qui fait que ce forum est un peu le notre.

N'oubliez pas la possibilité de corriger nos messages au moins durant 15 ou 30 minutes après envoi ...

Bonne journée à tous.

Jme.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1FrancisB, le 02/10/2013 à 09:05
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour .Sophie,
.Je pense que cela sera mieux ainsi
.Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1FrancisB, le 02/10/2013 à 09:14
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Rebonjour .Sophie,
.Mon précédent message démontre qu'il y avait une possibilité de faire revenir les majuscules avec un point avant la majuscule
.Donc il y avait une possibilité pour un internaute de montrer son mécontentement avec un message uniquement en majuscule
.Le système mis en place quel qu'il soit ne l'aurait pas modifié

.L'usine à gaz a fait pchittt

.Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0cgiraudi, le 02/10/2013 à 09:38
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous
Merci Sophie, j'espère que c'est la dernière fois que je vais voir ton prénom sans majuscule (que pourtant j'ai tapée), c'est trop triste. Merci, merci d'avoir pris en compte de notre frustration et d'avoir été aussi réactive, et merci aussi à toute l'équipe derrière toi.
Bonne journée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ThierryBLille, le 07/10/2013 à 10:21
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous,
Merci Sophie de tenir compte de nos remarques.
Il est vrai que sur beaucoup de forums du net l'usage de majuscules est considéré comme un cri ou de l'agressivité, mais je pensze comme ceux qui me précèdent sur ce sujet qu'il faut pouvoir les utiliser, Noms, ou pour mettre en relief un mot lors de nos explications à un novice.
A ce propos, n'avions nous pas suggéré un surlignage lors de nos propositions sur ce forum...?
Sinon les modifications concernant le boutons [Répondre] du bas, ou les Majuscules, ne sont pas encore active ce lundi matin.
Bonne semaine à tous

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SOPHIE - APRESLACHAT, le 09/10/2013 à 15:06
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous,

Ce petit message pour vous annoncer que le problème des majuscules est maintenant revenu comme à l'origine : le texte apparaîtra de la même manière dont il a été écrit par le membre.

De plus, le bouton "répondre" du bas est de nouveau actif, le bug a été corrigé.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Bien à vous,

Sophie - Support Apreslachat

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ThierryBLille, le 09/10/2013 à 17:07
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci de certte info, j'ai pu tester ainsi le bouton REPONDRE remis à neuf
:-))
Bon soirée à tous

Thierry

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0cgiraudi, le 09/10/2013 à 18:28
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous
MERCI Sophie ! J'avais remarqué ce matin pour les majuscules, je revis ! Et pour le bouton du bas je viens de l'utiliser, c'est super.
Bonne soirée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0jme9558, le 09/10/2013 à 19:23
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Youpiiiiiiiiii on va bientôt pouvoir corriger nos messages ... Bon ok, le gros lourdingue sort ...
Bonne soirée tout de même à tous ...
Jme.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1FrancisB, le 09/10/2013 à 22:38
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour Sophie,
Un grand merci pour cette action
Je ne serai plus obligé de mettre un point avant chaque majuscule
Ce qui est formidable c'est que sur les anciennes questions ont récupéré également les majuscules, tout est rentré dans l'ordre
Bien cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0jme9558, le 09/10/2013 à 23:17
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir Francis.
J'ai utilisé ta méthode sur quelques messages c'était bien utile mais très fastidieux.
Vive le retour à la saisie libre et responsable !
JME.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ThierryBLille, le 10/10/2013 à 10:17
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous,
@Sophie Désolé Sophie, mais concernant les majuscules, ça ne marche pas dans les titres de question; j'au ouvert un sujet sur un forum:
Alerte WIKO DGCCR
Mais ça s'affiche
alerte wiko dgccrf

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1FrancisB, le 10/10/2013 à 13:15
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous,
Bien vu Thierry, j'ai fait une recherche simple dans le forum du Galaxy S3 : USB
J'ai trouvé dans la liste des questions avec ces lettres en majuscules par contre quand on ouvre cette question les majuscules disparaissent dans le titre
Petit détail a revoir dans la programmation
Bien amicalement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SOPHIE - APRESLACHAT, le 10/10/2013 à 16:00
Expertise (non renseigné) Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour.

Oui il y a bien une règle d'affichage spécifique pour le titre des questions : la première lettre est en majuscule et le reste du texte en minuscules.
Cela a pour objectif d'harmoniser l'affichage dans la liste des questions du forum.

Je reste à votre entière disposition et vous souhaite une très bonne fin de journée.

Bien à vous,

Sophie - Support Apreslachat

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ThierryBLille, le 10/10/2013 à 18:00
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour Sophie,
Si j'ai bien compris, cette regle,- donc l'intérêt ne me saute pas aux yeux, hormis, peut-être d'éviter les titres tout en majuscules- vous fait donc préférer qu'un sigle apparaît en minuscules...Je pense qu'il vaut mieux prendre le risque d'un titre tout en majuscules que d'un sigle en minuscules,
En tous cas, c'est mon humble avis
Cordialement
Thierry

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0cgiraudi, le 10/10/2013 à 20:33
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir à tous
Je suis d'accord avec Thierry. Il y a des tas de choses qui ont besoin d'être en majuscule, ou avec l'initiale en majuscule, dans le titre comme dans le texte : les sigles, USB, SD, TV, Flash Player, Android, Windows etc... Sinon le sens peut être confus. On le voit bien dans les posts où l'auteur ne met pas de majuscules, personnellement j'ai parfois du mal à comprendre le sens de la question.
Merci d'avance Sophie.
Bonne soirée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SOPHIE - APRESLACHAT, le 11/10/2013 à 15:27
Expertise (non renseigné) Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Cette règle pour les titres est présente depuis longtemps sur le site pour uniformiser l'affichage de la liste des questions du forum.

Je note toutes vos remarques pour les évolutions futures mais la règle ne changera pas dans les semaines à venir.

Cela ne concerne que le titre de la question, le corps du texte étant de nouveau publié en respectant la forme originale.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite à tous un très bon week-end.

Bien à vous,

Sophie - Support Apreslachat

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
Soyez le premier à noter ce produit
Durée moyenne de souscription
Avis consommateur
3 avis
En cours...