Forum le réseau social des consommateurs de APRESLACHAT

Posez vos questions au groupe de discussion, il est là pour vous aider !

est à votre disposition pour échanger avec vous
L'accès aux informations partagées et au forum d’entraide est gratuit

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

29/05/2013
à 13:17
Nouveau sujet: moderation en aval
Avatar thumb
ThierryBLille
9 réponses
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous,
Nous n'avons plus guère de contact et vous me manquiez :-D
Je reviens vers vous car hier soir, sur un forum que je fréquente sur ce site, quelqu'un a ouvert un sujet vers 17h09 auquel j'ai répondu en 3 posts de 18h53 à 22h35, sans réponse
Je n'avais, sur mon écran, que les miens d'affichés, pourtant à 18h08 mon ami Ivlntn en avait envoyé un qui n'était pas encore validé par la modération à 22h35... et en relevant les posts ce matin je m'aperçois que 6 posts avaient été édités dont le plus tardif à 20h40, mis à part celui postérieur à mon dernier...
C'est un problème que ce délai nécessaire à une validation par la modération avant l'affichage.
Que pensez vous d'un affichage direct des posts, avec une modération en aval, cela supprimerai ainsi, dans cet exemple que je citais un décallage d'au moins 4h30.
almkbr lors de ton post, combien avais-tu, cher ami, de posts déjà affichés, en dehors de la question d'ouverture du sujet?
Loin de moi, bien sûr, l'idée de faire ici le moindre reproche à la personne qui gérait la modération.
Il est évident qu'une modération soit indispensable pour retirer et dissuader d'éventuels posts "inadaptés", mais on peut le concevoir plutôt en aval,
Et lors d'un post qu'il sera nécessaire de retirer, la modération pourra mentionner à son auteur les raisons du retrait de son post en lui rappelant qu'il s'est engagé au respect des conditions d'utilisation qu'il a validées en s'inscrivant, et qu'il lui est donc demandé de s'y conformer.
En cas de récidive seulement, lui mentionner alors que lors incident, dont le 3ème, il sera exclu définitivement du site.
Voire pourquoi pas selon la gravité de motif du retrait du post envisager un banissement temporaire (2 semaines par exemple) avant l'exclusion définitive au 3ème incident.
Je pense que ces retraits doivent être assez exceptionnels pour qu'un simple fichier externe suffit pour gérer cela sur un forum donné. La CNIL doit avoir des réglements j'imagine.
Mais c'est peut-être beaucoup plus fréquent que je ne le crois...? Que pouvez vous nous en dire Sophie, que je salue au passage.
Qu'en pensez vous tous?
Bonne journée
Amicalement
Thierry

Répondre
Réponse de Avatar0cgiraudi, le 29/05/2013 à 14:20
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à tous
Quel plaisir de te retrouver Thierry, et tous les autres. Je commençais à m'inquiéter, plus rien sur ce forum depuis le 17 ! Serais-je bannie ? Plusieurs fois je suis revenue consulter ce forum, donc pas déconnectée, mais rien, nada. D'autant plus étonnant que l'arrêt fut brutal.
Bon, donc le soleil brille à nouveau (non, pas dehors, faut pas rêver).

Pour en revenir au sujet de ce post j'avais bien remarqué que les posts arrivaient en vrac, et dans un délai très variable. Je pensais que c'était dû aux chemins tortueux du web et à l'encombrement des réseaux, le même phénomène existe avec les mails ordinaires. Je n'avais pas envisagé le modérateur (j'imagine qu'ils sont plusieurs) qui doit avoir fort à faire le pauvre. Ta proposition me paraît raisonnable, mais il faudrait savoir le genre de choses qu'il élimine actuellement. Y a-t-il des choses qui doivent absolument être filtrées avant diffusion ? Sophie, tu pourras sûrement en parler avec le modérateur et nous dire.
Bon après midi à tous

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MichelJonckers, le 29/05/2013 à 14:30
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour Thierry,
Ceci rejoint une première remarque qui m'avait inciter à contacter "aprèslachat" et son webmaster.
Si la possibilité existe de faire paraître, dès l'envoi, les réponses aux questions posées, cela éviterais une surenchère de réponses identiques.
Cela m'est arriver à diverses reprises de lire une question et d'y répondre immédiatement et le lendemain constater que je suis le xxxème à y avoir répondu.
Nos amis membres, anciens ou nouveaux, pourraient alors comprendre qu'il ni a aucune gloire à être le 4ème ou 5ème à poster la même solution.
Bien amicalement et cordiales salutations à l'équipe et aux membres.
Michel

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0cgiraudi, le 29/05/2013 à 15:10
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

D'accord Michel, moi aussi si je savais que d'autres ont déjà répondu je ne le ferais pas. D'ailleurs pour les questions faciles je laisse désormais la main à d'autres, je me réserve les sujets un peu pointus.
Ceci dit dans les réponses il y aurait beaucoup à dire, certaines sont hors sujet, fausses, ou indiquent des méthodes à éviter, genre "t'as qu'à rooter, flasher, etc...". Quand je ne suis pas d'accord je le dis, car on a quand même beaucoup d'utilisateurs complètement débutants, il ne faut pas laisser faire n'importe quoi.
Bon après midi.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SOPHIE - APRESLACHAT, le 29/05/2013 à 15:29
Expertise expert Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous !

Non rassurez-vous ce forum ne va pas fermer tout de suite, nous avons encore plein de sujets à traiter ;-) Nous sommes d'ailleurs en ce moment en train de préparer les prochains projets.

Concernant la modération, nous avons un regard sur les posts, essentiellement pour essayer de ne pas encombrer les boîtes emails de nos membres pour des erreurs. En effet, comme tous les messages du forum partent ensuite par email, nous ne pouvons pas nous permettre d'envoyer des messages "problématiques".
Exemples : un membre recherche une notice qui est déjà en ligne alors nous lui répondons en privé pour l'orienter, un membre qui s'est inscrit sur le mauvais forum, un membre ayant validé son message trop tôt et qui n'a mis que le titre de sa question ou encore des messages d'insultes...
A terme, nous souhaitons transmettre cette modération à des membres "élus" des groupes d'entraide. Mais ce système reste encore à imaginer.

Concernant la publication des messages :
Les messages apparaissent par ordre de création. Toutefois, si un message plus ancien n'a pas été modéré alors qu'un autre plus récent l'a été, celui-i apparaîtra jusqu'à ce que le plus ancien soit publié. Nous essayons de modérer les messages tout au long de la journée pour que les délais d'attente soient le plus faible possible, mais le soir il peut y avoir un peu plus de variations...

Vient ensuite s'ajouter l'encombrement du serveur. Tous les emails ne peuvent pas partir en même temps et parfois la file d'attente peut durer quelques heures. Il se peut alors que vous receviez les notifications par email en retard par rapport à l'heure du post.

Dans tous les cas, nous notons que nous devons trouver un moyen d'améliorer notre système. Un nouveau chantier à ouvrir :-)

Je vous souhaite à tous une très bonne fin de journée,

Sophie - Support Apreslachat

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1FrancisB, le 29/05/2013 à 15:37
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour à toutes et à tous,
C'est un fait que j'avais souvent remarqué, pour ma part je pensais que cela venait uniquement des chemins tortueux du web comme dit Cgiraudi car il ne m'est pas rare de recevoir des mails dans le désordre voir du jour précédent
Sophie va pouvoir nous dire ce qu'il en est exactement
C'est vrai également que répondre en quatrième ou cinquième position quand la solution a déjà été donnée n'est pas très utile
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1FrancisB, le 29/05/2013 à 15:43
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Rebonjour,
En voici la preuve quand j'ai envoyé mon message à 15 h 37 je n'avais pas encore la réponse de Sophie de 15 h 29
Ce problème n'est certainement pas simple à resoudre
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ThierryBLille, le 29/05/2013 à 18:09
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir à tous,
Mais c'est un vrai plaisir de vous retrouver !
Michel, Claudine et Francis, dans l'esprit de se que vous venez de dire, il m'est arrivé plus d'une fois de me garder de post à une nème réponse semblable : "et je dirais même plus...!"
Maintenant je comprends mieux quand on voit que ça peut mettre 4h30, je m'étonnais que Marie n'ait pas encore eu d'autre réponse que les miennes...
Dans ce contexte, nos propres posts sont sur notre écran, mais tant que ce n'est pas modéré, les autres ne s'affichent pas, même si antérieurs aux nôtres.
Nous voulions de la lumière... , Sophie nous a entendu... , et la lumière fut !
Et bien nous voici repartis ensemble bras dessus, bras dessous
Boinne soirée et à bientôt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0papy_yoyo57, le 29/05/2013 à 19:19
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Coucou
j'ai reçu le mail pour le message de thierry à 13h48...et je viens de lire l'ensemble pas de prob si on est au courant et en plus 5 réponses identiques confirme le bienfondé de la 1ere.

Mieux trop que pas assez en attendant de régler ce détail.

Bonne soirée

Papy

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1ThierryBLille, le 29/05/2013 à 22:43
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Au fait Claudine, espérons que ma femme tombe pas sur ton post, ou ton mari... mdr

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
Soyez le premier à noter ce produit
Durée moyenne de souscription
Avis consommateur
3 avis
En cours...