Notice BERNINA 830

Forum BERNINA 830

Posez vos questions aux autres utilisateurs BERNINA 830, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

19/06/2017
à 10:26
Bernina 830 record soucis
Avatar thumb
Sinhusber
5 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
Je viens de récupérer une Bernina 830 de 1973. Très étonnée agréablement par ce bruit non agressif de la machine à coudre en général !
Point droit : elle l'exécute parfaitement
Zig zag et broderies : toujours du point droit...
L'aiguille bouge de gauche à droite et vice-versa lorsque je bouge les boutons mais rien de plus.
C'est une machine qui n'a pas été utilisée depuis très longtemps, il faut le reconnaitre et j'ai lu qu'il pouvait s'agir de poussières "collées" ! Mais quand j'ouvre le capot, dessous, c'est comme ...une horloge suisse, magnifique et...ultra-propre...
À part par le dessus, faut il (et où) ouvrir la machine pour éventuellement faire une vérification complémentaire ?

Information pouvant aider : l
- a targette de sélection de points se déplace bien et s'enclenche bien dans les crans.
- la targette à côté est un peu...molle je trouve (par rapport aux autres boutons que je trouve plus fermes à déplacer) et on ressent comme trois positions (un léger arrêt au milieu) ... Par exemple, lorsque cette targette est en haut, il y a un léger flottement sur 1 cm, est-ce normal ?
- le tout petit bouton en bas permettant de descendre les griffes d'entraînement est tellement ferme que j'ai cru qu'il était bloqué (j'ai insisté et réussi à le tourner mais il faudra sûrement y accéder -comment ?- pour lui rendre de la souplesse à l'actionnement...

J'espère que ces explications pourront aider à déceler mon souci...

Merci pour votre aide. Cordialement
Snhusber

Répondre
Réponse de Avatar1bernardbernard321, le 19/06/2017 à 14:46
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour

J'ai déjà eu ce problème de sélection de points.
Il faut lever le capot supérieur qui bascule en arrière (et s'ouvre donc en soulevant le capot par l'avant) et observer ce qui se passe quand on bouge à fond le levier de droite qui fait la sélection point de base vers soi ou autres points quand on l'éloigne.

Il doit faire basculer une partie mécanique en dessous, qui agira sur les points.
Personnellement j'ai utilisé une bombe de WD 400 pour lubrifier la partie en dessous pour qu'elle accepte de basculer franchement dans la position éloignée et c'est redevenu normal.

Pour le reste Il faudra de toutes façons ouvrir votre machine ( capot ouverture verticale vers la gauche au dessus de l'aiguille et contenant l'ampoule électrique, ainsi que la base sur laquelle on pousse le tissus ainsi que le porte canette) et enlever poussières collées morceaux de fils etc et re lubrifier

Sinon, si cela ne marche pas il y a toujours la solution d'amener votre machine chez un réparateur (agrée ou connaissant bien cette marque).

Espérant avoir pu vous être utile

Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1marodilem, le 19/06/2017 à 15:25
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
J'ai eu le même souci que vous : trouvez mon message du 25/05/2015 et ses réponses, cela m'évitera de tout réexpliquer.
Ma machine semblait "nickel" mais elle était grippée, depuis elle fonctionne impeccablement.
Je vous suggère le site occaphot-ch.com, rédigé en allemand, mais avec le traducteur et les nombreux schémas, vous devriez trouver des tuyaux.
Tenez-vous au courant et bonnes coutures !
Amicalement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gc1955, le 19/06/2017 à 16:09
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
J'ai eu le même phénomène avec une machine achetée d'occasion. Le problème était tout simplement une pièce figée par de l'huile solidifiée...
Essayez ceci:
Ouvrez le capot, actionnez le levier principal qui commande le zigzag (pas le levier des différents ponits). Ce levier actionne une autre pièce qui bascule d'avant en arrière et également (légèrement) de gauche à droite. Cette pièce a tendance à ce figer avec de l'huile trop vielle si la machine n'est pas utilisée de temps en temps.
Tout en actionnant le levier, essayez d'accentuer le mouvement de la pièce en question. Le mouvement gauche droite bien que faible doit être visible. Sinon, une visite chez le mécanicien s'impose. Si la machine est en bon état, c'est toujours un bon investissement.
Cordialement ...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Sinhusber, le 19/06/2017 à 18:01
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci à vous trois.
Pour ce qui concerne tout ce qui se trouve sous l'aiguille, c'est mon affaire de 'couturière', tout ce qui se trouve au dessus, c'est l'affaire du mécanicien (mon mari :) )
Avec vos explications, je pense qu'on va trouver et au pire direction "la clinique kivabien" !

J'avais besoin d'informations à lui transmettre parce que ce modèle est complètement différent de ma PFAFF "de la grosse allemande" quand on compare...enfin, plus basique, mais elle n'a pas autant de points sophistiqués ; ceci expliquant celà.

Je reste persuadée que j'ai fait une bonne affaire en l'entendant coudre...c'est extraordinaire le son...

Cordialement,

Sinhusber (singer-husqvarna-bernina)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Sinhusber, le 19/06/2017 à 22:52
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Regardé dans le bras, sous la canette, aucune poussière
J'ai forcé (gentiment) sur les pièces qui bougeait lorsque j'ai manœuvre le levier de droite et fait un essai zig-zag... Concluant !
Il n'empêche que lorsque mon mari aura une heure à perdre, je lui demanderai de nettoyer comme vous me l'avez conseillé, parce que ça ne peut que lui faire du bien (pas à mon homme hein, à la machine...)

Contente que ça fonctionne.
Aussi, j'ai un livret en langue française identique à ce que j'ai vu sur le site communiqué...

Merci encore à vous

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
65 avis
Vos opinions sur BERNINA
1 débat
En cours...