Notice BERNINA 830

Forum BERNINA 830

Posez vos questions aux autres utilisateurs BERNINA 830, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

24/11/2014
à 11:35
Ouverture capot haut machine bernina 830 (1974 ou 1975)
Avatar thumb
La Mine
7 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Je viens d'hériter d'une machine à coudre Bernina 830 de 1974 ou 1975, dont le capot du haut, bien que pourvu de charnières, ne s'ouvre pas. Impossible donc de procéder au graissage. Le guide qui l'accompagne est en italien, et bien que je sache le lire, il ne comporte pas un seul paragraphe ayant trait à l'ouverture de ce capot qui semble bloqué. Une de mes amies possède la même machine dont le guide indique page 63 que le capot se soulève pour procéder au graissage. La page 63 de mon guide est consacrée aux observations, ce qui prouve qu'il ne manque pas une page. Serait-il possible que les machines livrées en Italie ne soient pas pourvues d'un capot qui s'ouvre ? Comment alors, procéder au graissage ? Qui peut m'aider ? Grand merci !

Répondre
Réponse de Avatar1stecker, le 24/11/2014 à 11:56
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

Le capot est maintenu par un petit piston en métal qui est probablement bloqué ou rouillé.
Ve piston est situé au milieu du capot avant à l'intérieur.
Il faut donner un choc sans abîmé la peinture sur le centre du capot à l'avant pour provoquer le déblocage du piston puis soulever le capot vers le haut.

STECKER Jean-Claude

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1La Mine, le 24/11/2014 à 12:26
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Rebonjour et merci de votre réponse. Je ne parviens pourtant pas à débloquer ce capot. J'ai frappé très fort plusieurs fois à l'endroit indiqué, sans résultat. Je n'ose pas frapper plus fort. Que me conseillez-vous ?
Bien cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bernardbernard321, le 24/11/2014 à 16:51
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonsoir
J'ai la même machine datant à peu près de la même époque.
Sur la partie haute de la machine au dessus du A de Bernina, il y a une petite fenêtre ou s'affiche une barre d'épaisseur variable quand la machine coud.
Entre les deux (A de Bernina et la fenêtre) il y a la séparation horizontale entre le corps de la machine et le capot supérieur que vous voulez soulever, cette séparation horizontale fait le tour de la machine.
Si vous passez le doigt sur cette séparation, au dessus du A, vous devez sentir que la partie supérieure dépasse légèrement vers vous.
Il vous suffit de placer un petit bout de bois en butée en dessous contre le bord supérieur qui dépasse vers vous, et avec un marteau tapez légèrement de bas en haut pour faire ouvrir le capot supérieur.
Pourquoi le bout de bois ? pour ne pas abimer la peinture.
Bonne chance

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1La Mine, le 24/11/2014 à 17:23
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Quarante mille mercis ! Heureusement que vous avez parfaitement situé le piston car il était effectivement bien bloqué, et je n'aurai jamais pu ouvrir le capot sans le localiser exactement. Je vais procéder au graissage, je suis ravie !
Bien cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bernardbernard321, le 24/11/2014 à 18:19
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Je n'ai jamais vu de piston sur ma machine, mais par contre il y a bien un point dur qui empêche le couvercle de se soulever, et c'est ce point plus ou moins dur que le coup de marteau débloque.
Avant de lubrifier, enlevez la poussière si il y en a avec un aspi muni d'une petite buse d'aspiration.

Bonne couture

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Ambilobé, le 25/11/2014 à 10:01
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonsoir La Mine,

Jusqu'à présent, lorsque je recevais les demandes des membres du groupe, je ne pouvais répondre parce que mon livret d'instructions est en allemand et je ne parle pas cette langue (lorsque j'ai acheté d'occasion ma machine en Suisse, je croyais obtenir facilement le manuel en français, malheureusement ce n'est pas du tout le cas). Depuis, j'essaie de voir sur internet comment m'en procurer un ...
Pour répondre à votre préoccupation, j'ai demandé à mon mari d'ouvrir le capot, il a réussi sans mal, mais il est vrai qu'il faut insister un peu; lui l'a fait en glissant ses ongles de chaque côté, peut-être qu'il vous faudra prendre un couteau avec une lame très mince ou un autre outil.

Je vous souhaite de réussir.

Ambilobé

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1La Mine, le 25/11/2014 à 10:51
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour et merci pour votre petit message. J'ai eu 3 réponses à ma question et j'ai réussi à ouvrir ce fameux capot. Je ne croyais pas, en m'inscrivant à ce groupe d'entraide, avoir une assistance aussi rapide. Merci à tous !

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
65 avis
Vos opinions sur BERNINA
1 débat
En cours...