Notice BERNINA 830

Forum BERNINA 830

Posez vos questions aux autres utilisateurs BERNINA 830, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

25/05/2015
à 15:48
Zig zag bernina 830
Avatar thumb
marodilem
9 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
Je viens de récupérer une Bernina 830 de 1973. Elle coud parfaitement le point droit, avec le " bruit Bernina", c'est-à-dire sans bruit... Mais impossible d'avoir du zig-zag.
Quand je tourne les bouton de largeur ou de boutonnière ou de centrage d'aiguille (19, 20 ou 21) l'aiguille bouge latéralement. Mais la couture ne se fait qu'en points droits.
J'ai ouvert le capot supérieur suivant vos conseils et j'ai constaté ceci : quand j'actionne le levier 15 pour choisir un point, je pense que le levier 14 devrait venir s'appuyer sur une des cames, mais cela ne fait pas. Est-ce la raison de la panne ? Si oui, quel est le remède ?
Merci de votre aide. Sincères salutations.
Marodilem

Répondre
Réponse de Avatar1marodilem, le 25/05/2015 à 16:24
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Rectificatif : il y a bien un ergot qui s'appuie sur les cames, je pense que c'est plus loin que la transmission ne se fait pas.
Marodilem

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bernardbernard321, le 25/05/2015 à 19:43
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Déjà eu ce problème.
Il faut regarder et essayer de déplacer à la main sans forcer, le levier 14 qui doit se déplacer.
En pratique il faut mettre du WD 40 sur tout ce qui devrait bouger et qui ne bouge plus, faire la séléction / déselection jusqu'à ce que la pièce paresseuse bouge normalement à nouveau.
Et normalement c'est reparti pour un an ou deux

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Violette Coquette, le 25/05/2015 à 20:07
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour, vous avez de la chance, c'est une machine merveilleuse. Je suppose que la machine n'a pas servi pendant quelques temps et qu'elle a besoin de huilage et de graissage (les deux), le huilage vers la partie qui pique, le graissage dans le secteur droit, plus près du volant.
Je vous conseille de tout ouvrir, dessus, dessous, plaque aiguille, et nettoyer (pinceau, pince et pétrole éventuellement à l'aide d'un coton tige pour les parties très encrassées) puis huiler et graisser. Quand tout est bien lubrifié, faites tourner doucement pour vous assurer que les mécanismes ronronnent bien.
Si éventuellement le zig zag ne se fait pas, n'hésitez pas à le provoquer en déplaçant l'axe à la main pour simuler le mouvement. Entre la petite gymnastique et le bon graissage, votre machine va repartir pour cinquante ans de pur bonheur.
Tenez-nous au courant. Salutations amicales.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1oceane2283, le 25/05/2015 à 20:13
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,

Désolée je ne vais pas pouvoir aider. En effet chez Bernina il y a DEUX 830 :

* la 830 record ... Celle que vous avez est bien antérieure à la mienne
* la mienne est la 830 brodeuse électronique

Le mécanisme n'est sans doute pas le même

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1papy45, le 25/05/2015 à 20:30
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,

pouvez vous m'envoyer une à deux photos des leviez 14 et 15 que vous citez .

avez vous le mode d'emploi de cette machine, si oui pouvez vous le scanner et m'envoyer une copie, cela faciliterai les échanges d'informations pour vous aider.

A priori je dirai que les leviers ne commandent plus le bon repère, il y à certainement un levier déserré de son axe et il ne fait pas le point sélectionné mais toujours le même , le droit.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1marodilem, le 25/05/2015 à 22:34
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci de votre conseil.
La machine était bien huilée, le volant tourne bien.
Il y a effectivement des résistances quelque part ; la suite de mes essais m'a permis de constater que l'étape 3 de la boutonnière se fait en marche avant, donc il faut dégripper pour cela aussi. Je vous tiendrai au courant.
Sincères salutations

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1marodilem, le 26/05/2015 à 07:40
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci bernardbernard321, Violette Coquette, oceane2283, papy 45 !
J'ai également trouvé sur YouTube une vidéo (en anglais, mais explicite) qui montre où dégripper. Le souci est en cours de résolution : une nuit de WD-40, et le zig-zag est presque parfait ; l'aiguille ne va pas encore complètement à gauche, mais ça viendra. Je suis donc assez optimiste pour la marche arrière de la boutonnière.
Je suis consciente d'avoir une très bonne machine, donc très motivée pour lui redonner une nouvelle jeunesse ! Je vous tiendrai au courant de la suite.
Bonne journée
Marodilem

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1stecker, le 26/05/2015 à 09:12
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,

Concernant la panne de votre machine, cela relève en général d'un "grippage"... En effet, avec le temps si des fonctions ne sont pas employées (zig-zag, point broderie) vous pouvez avoir des mécanismes collés par la graisse !

Rien de très grave en soit, vous pouvez débloquer cela à l'aide d'huile silicone type WD40... Ce produit "mangera" la graisse collée... Ensuite, actionner à plusieurs reprise le mécanisme pour le débloquer. Une fois débloqué, souffler le produit à l'aide d'un compresseur et ne pas oublier de mettre une goutte d'huile :)

Dans l'optique ou cela ne suffit pas, il faudra que votre machine soit contrôler par un technicien... Car il faudra démonter les mécanismes collés pour les nettoyer.

Voilà pour l'information.

En cas de besoin, je reste à votre disposition.

Cordialement,

Olivier

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1marodilem, le 26/05/2015 à 18:08
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Après 24 h de soins pas trop (il a fallu laisser agir le dégrippant !) intensifs, la merveille fonctionne. J'avais déjà une Bernina Nova 900, que j'utilise depuis plus de 30 ans et qui me donne entière satisfaction, mais là, je suis éblouie par les performances de cette ancienne 830 ! Merci à tous pour vos conseils !

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
65 avis
Vos opinions sur BERNINA
1 débat
En cours...