Notice BMW R 1200 GS

Forum BMW R 1200 GS

Posez vos questions aux autres utilisateurs BMW R 1200 GS, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

15/05/2018
à 20:03
Soufflet rotule télélever
Avatar thumb
Milopierre
7 réponses
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Bonjour les rouleurs,
Savez-vous ce qui se passe si la rotule télélever casse? J'ai le joint qui est craquelé pourtant la bécane n'a que 23000 kms, est-ce que ça peut attendre?
Sinon connaissez-vous un atelier dans le centre (Limoges) ou le sud ouest (Toulouse ou Bordeaux) qui change le soufflet moins cher que chez la concession BMW?
Merci à tous
Milo

Répondre
Réponse de Avatar1kharma33, le 15/05/2018 à 22:00
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour Milo,
je viens de remplacer la mienne, 40000km, concession de Bayonne, d'après ce qu'ils m'ont dit, pas possible de changer le soufflet séparément et il est préférable de le remplacer. Pour le tarif, faut que je regarde en détail la facture mais pour 600€ j'ai fait monter crash bar sw motech, pièce comprise, remplacement du bouchon d'huile par un modèle alu, remplacement de la rotule, et réglage moteur....accueil très sympa, très pro.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gadoche.83, le 15/05/2018 à 22:02
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

bonsoir
C'est un gros problème de BM. Ma bécane est de 2009 et j'ai eu le même soucis depuis plus de 3 ans. Chez BM il te dise de changer le roulement et tu en as pour plus de 200€.. Voilà ce que j'ai fais; j'ai mis de la graisse en ensuite j'ai mis du caoutchouc thermorétractable que tu trouves dans le rayon plomberie à Casto. Le caoutchouc se rétracte et assure l'étanchéité. Je roule tous les jours environ 30 km par jour et je viens de refaire le joint avec le caoutchouc, j'habite aussi dans le sud. Maintenant, il parait qu'il y a des mécanos qui change uniquement le joint sans le roulement mais je n'ai pas plus de renseignements.
Voilà si ça peut t'aider.
Bonne route

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Dégripoil, le 15/05/2018 à 22:18
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Salut
Chez m.motobuykers.fr, ils vendent le soufflet seul pour 15€.

C'est facile a changer, il faut mettre une sangle autour de la colonne de direction et le telever, puis un cric sous le sabot moteur.
Tu dévisse l’écrou de la rotule avec une clé de 13 (et une BTR de 7mm pour bloquer la rotule).
En jouant avec le cric et la sangle tu deboite la rotule, tu change le soufflet et tu remet tout en place avec un petit peu de graisse dans le soufflet neuf.

J'ai mis 20mn pour le remplacement.
C'est bien plus facile que de changer la rotule complète. Et bien moins cher!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Dégripoil, le 15/05/2018 à 22:21
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

je precise qu'il faut mettre 2 petits coliers rilsan autour du soufflet neuf, 1 en haut et 1 en bas, mais ne pas trop les serrer. Le soufflet doit pouvoir tourner.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Flyerfrancis, le 16/05/2018 à 00:32
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Chez MECATECH à MARSEILLE 0491762114, le soufflet coûte 10€ port compris.
C'est un soufflet adaptable, qui ce monte très bien, après avoir coupé le premier plis.
Bien nettoyer la rotule et remplir de graisse à roulement.
Un seul rylsan (fourni) est à poser en bas.
En haut, l'élasticité suffit et permet au soufflet de tourner avec la direction.
Si la rotule est trop facile à bouger, c'est qu'elle a déjà souffert. Dans ce cas, il faut la changer.
J'ai récemment fait l'échange sur la mienne. Il faut légèrement soulever l'Av de la moto, une clef à œil de 21 et une clef allen de 7. Faire attention à ne pas tirer sur la durit de frein lors de la prestation.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1rvjoug, le 16/05/2018 à 08:55
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
1

Bonjour, tu peux essayer chez BM16 à Cognac, en terme de prix, c'est pas mal et techniquement, ça tiens la route.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1micus1, le 16/05/2018 à 08:55
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Soufflet nase à 38000 km. BM change rotule en même temps : 300 € en 2016.
Bonne route.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
432 avis
Vos opinions sur BMW
6 débats
En cours...