Notice BMW R 1200 RT

Forum BMW R 1200 RT

Posez vos questions aux autres utilisateurs BMW R 1200 RT, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

20/07/2018
à 13:41
D�montage int�rieur couvercle valise
Avatar thumb
grandtower
5 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
je poss�de une R1200RT de 2005.
Apr�s avoir fait repeindre un capot de valise, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que la pi�ce qui re�oit les 2 vis de fixation de la charni�re s'est d�tach�e et se prom�ne dans l'espace entre le couvercle ext�rieur et le fond de couvercle.
je souhaiterais savoir si quelqu'un � d�j� d�mont� l'int�rieur du capot de valise.
Merci d'avance.

Répondre
Réponse de Avatar1Baldr09, le 20/07/2018 à 14:34
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

J'ai repeint celui ma 2007 (ça doit être les mêmes)! Suite a une gamelle, il était tout rayé et il tenait plus très bien. En fait il est collé (genre colle a pare brise) et c'est une vrai galère a décoller. (je pense que c'est pas prévu de pouvoir le décoller). Je l'ai décollé entièrement, ça m'a pris un bon bout de temps. Par contre, il doit être relativement facile de le décoller autour des charnières pour pouvoir sortir la vis et la remettre. C'est très souple donc on peut tirer dessus comme un âne et ça vient. J'avais tout essayé, eau bouillante pour assouplir la colle, et finalement c'est venu avec des tournevis en faisant bras de levier. et sans abime les capots intérieurs et extérieurs.Pour le remettre, il faudra le recoller avec de la colle a pare brise...
Martin

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jminicriquette, le 20/07/2018 à 15:00
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,

Rien à faire à mon avis! Le fond des couvercles de valise est collé tout comme celui du couvercle de top-case.
J'ai réussi à décoller celui du couvercle top-case pour peinture et fixation d'un porte paquet. C'est galère.!!! Pfff
Je te déconseille de décoller l'intérieur d'un couvercle de valise, ce serait trop de boulot et beaucoup de risque de casse ou de dégradation de peinture.

COMMENT FAIRE ALORS ?
Puisque le 'bitoniau' se ballade, joue avec jusqu'à choper un des deux inserts avec une vis pour le maintenir. Ensuite, tu dévisses la charnière restée présente sur la valise. Enfin tu re-titilles le bitoniau jusqu'à choper le second insert dans lequel tu visses la seconde vis AVEC la charnière. C'est bon, ne reste plus qu'à dévisser la première vis et la revisser avec la charnière.
Pour fixer ton couvercle,revisser la charnière dans la valise.

Si tu es amené à changer souvent de couvercles (couvercles profonds pour les vacances, couvercles city pour le boulot) le mieux serait de trouver des charnières d'occase que tu laisserais fixées sur les couvercles plutôt que sur les fonds de valise.

CONSEILS :
.1. sur la charnière est collé un tampon caoutchouc, celui-ci doit se trouver du côté corps de valise.
.2. Si tu as, comme je le crois, tapé le texte de ton message dans un traitement de texte avant de le coller sur ce site, tu devrais régler le jeu de caractère (unicode, utf8, ...) parce que là c'est tout juste lisible ;)

Tiens nous au courant.
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jminicriquette, le 20/07/2018 à 15:34
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

re bonjour,

Suis allé chercher un couvercle pour voir de plus près.

D'accord avec Martin, je confirme pas de séparation intérieur/extérieur du couvercle.

Je pensais que le bitoniau se carapatait dans un logement alors qu'en fait il se ballade entre les deux parois. Pas de difficulté à le récupérer dans ce cas ! Il suffit d'écarter les parois l'une de l'autre, par le bas, entre les deux emplacements de charnière, il doit sortir.

Pour le remettre en place pas de difficulté majeure donc il suffit de lui mettre un point de colle sur chaque face pour le fixer sur les les deux parois à la fois.

J'ai trouvé la fameuse colle hyper efficace utilisée par BMW (ou équivalente), je ne peux plus m'en passer ;)
cartouche BOSTIK MSP 104 (auto & bateau)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1maxDM53, le 20/07/2018 à 19:01
Expertise connaisseur Ex-utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

J'avais pratiqué comme Baldr09, en me servant des tournevis un peu comme on le ferait pour un pneu avec des démonte-pneu. Quand j'ai eu un petit écartement, j'avançais en coupant la colle cm après cm, voire mm après mm avec la pointe d'un petit cuter ou plutôt d'un petit scalpel. En pratiquant de la sorte, on doit moins "tirer" avec les tournevis et il y a donc moins de risque de provoquer des dégâts. Après faut quand même enlever la colle, mais ça de toute manière faut y passer. A l'époque, j'avais trouvé un produit qui permettait de l'enlever assez facilement mais malheureusement je n'ai plus la moindre idée de quel produit il s'agissait (j'en avais essayé un paquet avant de trouver le bon).

Bon travail.

MD.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1grandtower, le 24/07/2018 à 08:24
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Merci pour ces infos.
J'ai réussi a remettre cette pièce dans son logement, puis j'ai utilisé de l'araldite pour la refixer. A suivre dans le temps bien que j'espère ne pas avoir a re-démonter un couvercle.
Bonne route à tous.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
985 avis
Vos opinions sur BMW
6 débats
En cours...