Notice CANON FTb-QL

Forum CANON FTb-QL

Posez vos questions aux autres utilisateurs CANON FTb-QL, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

03/08/2015
à 18:24
Canon ftb
Avatar thumb
oddfuture33
1 réponse
Expertise non renseigné Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, j'ai un canon FTB QL je souhaiterais prendre des photos, j'ai tout ce qu'il faut j'ai essayé de prendre une photo et j'ai bloqué un truc je crois :') en plus j'y connais rien en réglage de lumière donc c'est pas évident. Merci de m'aider

Répondre
Réponse de Avatar1pif83000, le 17/08/2015 à 16:33
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Le FTb est un appareil qui a été très diffusé à son époque, un véritable succès commercial. Mais pour certains, c’est devenu un ‘dinosaure’ car il est lourd et ne dispose d’aucun automatisme ! Il va vous falloir tout faire à la main. Bienvenue dans le monde des appareils argentiques ‘tout manuel’ !

Mais ‘faire à la main’ ne veut pas dire que l’on n’est pas guidé par l’appareil. En effet celui-ci est doté d’une cellule de mesure de la lumière. Le principe du réglage manuel de l’exposition est basé sur la mise en coïncidence dans le viseur, d’une aiguille (indicatrice du niveau d’éclairement et solidaire du réglage manuel de la durée d’exposition) et d’un cercle (solidaire du réglage manuel de l’ouverture du diaphragme). Aligner un cercle et une aiguille c’est à la portée de tout le monde et c’est en cela que le FTb est un appareil manuel que l’on peut qualifier de ‘simple’ car il n’y pas besoin de connaître les valeurs d’ouverture et de durée d’exposition pour faire une photo correctement exposée. Par contre, on ne peut pas se limiter à appuyer sur le déclencheur comme sur un Appareil Photo Numérique ou un autre appareil automatique.

L’avantage de cette situation est que cela aide à comprendre la photographie, c’est donc un outil pédagogique (d’ailleurs le FTb sera modifié à partir de 1973 pour faire apparaître, dans le viseur, la valeur de la durée d’exposition sélectionnée). Toutefois, démarrer la photographie avec de l’argentique ne me parait pas des plus simples pour faire des ‘zoulis photos’ tout de suite. Ce fut le cas pour les ‘anciens’ photographes puisqu’il n’y avait rien d’autre à l’époque, mais aujourd’hui, je recommande toujours à ceux qui démarrent la photo d’avoir un argentique (les appareils argentiques sont devenus d’un très bon rapport qualité/prix) ET un APN, si le budget le permet bien sûr.

Car avec l’APN on va pouvoir faire pleins d’essais sans avoir peur de gaspiller de la pellicule.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
18 avis
Aucune opinion sur CANON
Donner votre opinion sur CANON
En cours...