Notice CITROEN C25

Forum CITROEN C25

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN C25, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

17/01/2016
à 12:39
Documentation technique pour citroen c25
Avatar thumb
Cccjmc
2 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour je souhaiterais remplacer mon cardan avant côté droit sur mon c25.
Je wouhaiterais savoir si quelqu'un peut me conseil sur les procédures. Sur l,ancienne piece je nai pas de référence non plus. Merci pour vos conseils

Répondre
Réponse de Avatar0AlainP9416, le 18/01/2016 à 17:40
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour
D'abord bien caler le véhicule en hauteur, débloquer les goujuons de roues et les enlever tous sauf un pour désserrer l'écrou de cardan (taille 42 de mémoire). (en freinant le véhicule, l'écrou toujours en place permet d'éviter que le moyeu ne tourne par rapport à l'entraxe du disque de frein, ce qui pourrait en plus cisailler les vis de maintien de disque.
Aprés, le plus simple est de dévisser les 4 vis de la rotules inférieure en 17 (ou 19). C'est plus simple que de vouloir déposer la vis de la rotule inférieure et il n'y a pas de nécessiter de désaccoupler le cône de cette rotule dans le bras. De plus, il faut moins forcer sur le bras pour sortir la rotule du logement dans le bras.
Si c'est le coté gauce, après il faut tirer sur la transmission. Si c'est le droit (coté passager) ne pas oublier de déserrer les vis de 11 du palier afin de pouvoir reculer les vis arrétoirs suffisamment pour qu'elles sortent de leur logement et leur faire faire 1/2 tours afin de pouvoir faire glisser le roulement gors de la cage de maintien.
Il arive que le roulement sois plus ou moins grippé dans la cage, il suffit de taper sur l'entretoise à l'opposé pour le faire glisser.
A savoir que le grans cardan sort bien de la BV, mais il se peut que le petit (coté gauche) soit dur. cela est du au clip qui maintien le cardan au fond dans le planétaire du couple conique. En passant un burin entre le carter de BV et le fond de la noix de cardan, on peut arriver à l'avoir, parfois il vient bien, parfois ... il ne vient pas!
Il m'est arrivé de devoir déposer le pont pour en extraire un à la presse, en démontant tout le couple conique et en faisant sauter le bouchon d'étanchéité du planétaire (la BV ne nécessite pas de vidange pour changer un cardan car le passage de l'huile dans les planétaire est obstruué par une plaque de chaque coté et il y a une plaque avec un joint pour faire le reste de l'étanchéité sur chaque coté de la BV.

Si ça se passe bien , ça peut être l'histoire d'une heure, une heure trente bien décidé (et outillé bien sûr) sinon ça peut doubler , tripler...

Pour ce qui est des transmissions, attention je me suis fais coincer une fois car celle de c25 ne correspondant pas forcément à celle de J5;
En allant sur le site citroen service en accés libre, il doit encore y avoir moyen d'accéder aux fiches c25 pour ce qui est de la commande de pièces. elles sont NFP chez CITROEN (Ne Fournissons Plus) mais cela permet éventuellement à l'aide du numéro de chassis à renseigner en haut à gauche (encart blanc ou apparaissent les lettres VIN, sur la CG 17 caractères commençant par VF7252 etc; pour un c25 normalement) de faire une recherche pour obtenir les références d'origine. Après, par numéro d'immat sur oscaro ou yakarouler et si vous avez retrouvé les bonnes références, il doit être possible de trouver votre bonheur.



Bon courage
Ensuite,

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Cccjmc, le 18/01/2016 à 22:07
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Merci AlainP9416 pour votre aide. effectivement j'ai eu un peu de mal à trouver le bon cardan. J'avais reçu un qui ne correspondait pas. J'ai pu trouver avec le type de mine.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
113 avis
Aucune opinion sur CITROEN
Donner votre opinion sur CITROEN
En cours...