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Bonjour,
Mon camping car est sur porteur C25 2.5D atmo de 1992. La monte d'origine est en 185 75 R14 102/100R-. Pour avoir une marge plus importante je voudrai des pneus avec un indice de charge supérieur à 102. Mais en 185 cela ne se fait pas. Je voudrai donc passer en 195/75/R14 106 Q. Est-ce autorisé et /ou faut-il changer de jante? Sur la notice au niveau du tableau de pressions des pneus, j'ai vu que certains C25 étaient équipés de 195 à l'origine.
Dans cette attente je souhaite à tous les heureux possesseurs de C25 de rouler encore très longtemps.merci
Réponse de Chris14160, le 31/01/2017 à 19:19
Tu peux les monter,mais le problème c'est que tu vas "tirer" encore plus long et ça va ramer encore plus.
Envoyer un merci ?Les montées en 195 c'était sur les turbo et en 15". Si tu veux mettre des plus larges, il vaudrait mieux du 195/70/14, tu te rapprochera plus du diamètre d'origine.
Réponse de patoche3344, le 31/01/2017 à 20:02
Bonjour, J'ai un Hymer sur base C25 turbo de 1994, qui a des pneus de 195/75R16c.
Envoyer un merci ?Mais QUID des jantes ?
à+
Réponse de avionick, le 31/01/2017 à 20:37
petit rappel sur les dimensions de pneus.
Envoyer un merci ?185x75x14, c'est 185mm de largeur, hauteur 75% de la largeur et 14 le diamètre de la jante en pouces.
soit 185mm x 75%= 13,87cm
la jante : 14 x 2,54 = 35,56cm
diamètre de la roue : 13,87 x 2 + 35,56 = 63,3 cm
périmètre de la roue : 63,3 x 3,14116 (pi) = 198,83 cm
la même chose pour les 195x75x14
soit 195mm x 75%= 14,62 cm (hauteur du pneu)
la jante : 14 x 2,54 = 35,56cm (hauteur de la jante)
diamètre de la roue : 14,62 x 2 (2 hauteurs de pneu)+ 35,56 = 64,78 cm
périmètre de la roue : 64,78 x 3,14116 (pi) = 203,51 cm
différence entre les 2 montes de pneus 203,51/198,83 =,2,35%
acceptable, il est autorisé 2,5%
par contre à 100km/h compteur la vitesse est de 102,35, attention aux radars
quant au moteur 2,5 l atmo, il va souffrir un peu plus.
Un peu long comme explication, mais le calcul est précis.
effectivement, la charge d'un pneu indice 102 est de 850 kgs et 950 pour un indice 106
bien prendre des pneus R qui veut dire renforcé.
Bonne route-
Réponse de remysson, le 31/01/2017 à 20:41
Je ne vois pas l'intérêt de modifier tes montes de pneus. ....
Envoyer un merci ?sachant que nos vieux bousins plafonnent sans plus le 110 .kmh
Enfin bon courage à toi mon ami.
cdlt
Réponse de randonneur73, le 31/01/2017 à 20:54
Bonsoir tu peux mettre du 195/75/14 sur les jantes d origine.. Déjà à cette époque cette dimension était fortement conseillée par Michelin pour les campings car... A cause de la charge...
Envoyer un merci ?Il avait supprimé le 185/80/14 pour le remplacer par le 195/75/14. Bonne roulade
Réponse de ch'grand, le 17/02/2017 à 22:38
Je reviens après un temps d’absence et j’ai la bonne surprise de voir toutes ces réponses pour lesquelles je vous remercie, avec mention particulière pour d’Avionick et sa belle démonstration. J’ai repris celle-ci avec du 198/70/14, dimensions proposées par Chris 14160 et le résultat semble satisfaisant avec un écart de 1% en négatif (198,83 devenant 197.45, détail des calculs plus bas). Donc pas de PB avec les radars (au contraire) et le 2,5 l atmo, devrait même souffler un tout petit chouia.
Envoyer un merci ?En revanche question l’offre en 195/70/14 indice de charge supérieur à 102 se compte sur les doigts d’une main.
Rien chez Michelin autres grandes marques grand public. J’ai trouvé un Zeetex CT1000 195/70 R14C 106/104S et un GT Radial Kargomax ST-6000 195/70 R14 104/102 N C. Quelqu’un connait-il ses marques ?
A défaut d’avis favorable je crois que je vais reprendre la monte d’origine. Ma motivation d’un indice de charge supérieur a pour origine un éclatement à la suite duquel un méco spécialisé dans les camping-cars m’avait dit qu’il fallait prendre des pneus spécial camping-car avec un indice de charge plus fort. Mais avoir avoir surfé sur le net sur les articles traitant de l’éclatement, je crois que le mien était du plus à la vétusté du pneu (14 ans) plutôt qu’à la charge d’autant que je n’étais qu’avec ma femme, sans les enfants et le chien !
Bien cordialement
Ch’Grand
Détail des calculs en reprenant la méthode d’Avionick
185x75x14, c'est 185mm de largeur, hauteur 75% de la largeur et 14 le diamètre de la jante en pouces.
soit 185mm x 75%= 13,87cm
la jante : 14 x 2,54 = 35,56cm
diamètre de la roue : 13,87 x 2 + 35,56 = 63,3 cm
périmètre de la roue : 63,3 x 3,14116 (pi) = 198,83 cm
la même chose pour les 195x70x14 proposés par Chris 14160
soit 195mm x 70%= 13.65 cm (hauteur du pneu)
la jante : 14 x 2,54 = 35,56cm (hauteur de la jante)
diam roue : 13.65 x 2 (2 ht pneu)+ 35,56 = 62,86 cm
périm roue : 62.86 x 3,14116 (pi) = 197.45 cm
différence entre les 2 montes de pneus 198,83/197.45 = 1,0069% en négatif
acceptable, autorisé si en négatif?