Notice CITROEN C35

Forum CITROEN C35

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN C35, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

22/07/2018
à 10:25
Tester le moteur de l'essuie glace
Avatar thumb
loukianos
7 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,
L'essuie glace (C35 D) s'avère être par élimination la cause de tous mes maux, comment puis je tester le moteur , à partir par exemple de la dernière fiche déconnectée avant le moteur ? Tous les éléments en amont, contacteur du volant... sont ok.

Comment s'assurer que la partie mécanique ne bloque pas ?

L'idéal serait peut être que je le démonte mais comment procédez vous car je n'ai pas trouvé l'accès adéquat ?

Avez vous déjà essayé de le démonter ?

Merci pour vos réponses

Répondre
Réponse de Avatar1tacti51, le 22/07/2018 à 21:04
Expertise expert Utilisateur plus de 5 ans
0

Salut.
Mon ev était bloqué aussi, comme tout le monde je pensais au moteur... en fait c'est les axes qui étaient soudés de rouille dans leur fourreaux !!
L'idéal est de sortir tout le mécanisme, de séparer le moteur... le tester seul... et à la main tenter d'actionner le bazar. Au mieux l'occasion sera idéale pour nettoyer et lubrifier tout ca si il n'est pas déjà trop tard (une opération d'entretien qui concerne tout le monde !)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1CON DOM, le 22/07/2018 à 22:58
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Ça se démonte il faut déjà pas oublier de dévisser les parties extérieures essuie-glace et écrou de fixation et puis après il faut il faut arriver à la tringlerie en démontant le cache inférieur du tableau de bord les caches inférieur peut-être aussi le radiateur de chauffage et la boîte à gants il se pourrait bien que la revue technique en parle et elle est toujours dans la rubrique notice au début de cette page mais tu ne nous parle pas vraiment de tes symptômes en fait bonne chance en tout cas excusez le manque de ponctuation je teste la fonction vocale de mon portable haha...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1loukianos, le 23/07/2018 à 12:27
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

CON DOM un résumé : Le fusible boitier sup G face camion saute.
Je vérifie le temporisateur-relai ensuite le nieman car pas de liaison directe avec le tempo or je ne savais pas qu'il y avait un fusible interposé en bref j'ai mis en cause ensuite l'EV, j'ai pu rebrancher les éléments précédents et tout fonctionne avec l'EV déconnecté. Une photo acrobatique d'abord car l'accès visuel est difficile montre un truc bizarre et après démontage des éléments gênants je peux voir à la sortie du moteur 2 fils R et V collés au métal d'où court circuit.

Que de temps gagné si on trouvait un schéma électrique plus complet!

Démontage du moteur EV avec la tringlerie :

Je pensais passer par le haut en enlevant la plaque constituant la partie horizontale du tableau de bord contre le pare-brise en aménageant un passage pour les fils du tableau.

CON DOM ta solution me séduit mais l'as tu réalisée car je vois au niveau de la colonne de direction 2 "parois" métalliques qui enserrent la patte de fixation de la tringlerie.Pour la dégager il faut soulever et se déplacer latéralement vers la droite, a t'on verticalement assez de place vers le haut ? Ce serait plus simple comme tu le préconises.

Remerciements.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1loukianos, le 24/07/2018 à 11:44
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, en fait la question est : pour extraire le moteur EV (essuie-glace) faut il le faire en passant
- par le haut en démontant la partie horizontale près du pare brise et en créant un
passage pour les fils du tableau de bord ?

- ou par le bas après démontage de la boîte à gants du petit radiateur...
Est ce qu'ensuite on arrive à sortir l'ensemble moteur + mécanisme ?

L'un d'entre vous l'a t'il déjà démonté ? C35D 1980 2.5
A bientôt.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1CON DOM, le 24/07/2018 à 20:11
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

Salut, oui j'ai deja demonte un moteur des suies glaces et sa tringlerie, mais ça fait super longtemps genre av 2000... Je crois pas avoir demonter le haut du 'merde' derriere le pare brise ce qui implique la ventil et le tableau de bord. Je crois etre passe par le dessous. C'etait complexe a cause de la tringlerie mais pas ignoble... Pas trop de temps, A+.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1loukianos, le 26/07/2018 à 19:49
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, J'ai démonté la tringlerie et le moteur EV en passant par dessous le tableau de bord (tb), bien CON DOM, mais cela m'a aussi aidé d'avoir rendu mobile la partie horizontale du tb. Incliner la partie basse de la tringlerie vers l'arrière après l'avoir déplacée vers le haut et latéralement, ce n'est pas évident mais si ça peut aider un prochain candidat au démontage. Résultat de l'enquête les 2 axes extrêmes du mécanisme étaient bloqués, les 2 gaines des câbles allant sur les balais étaient transformées en charbon ainsi que tout leur environnement.
OÚ PEUT ON TROUVER UN MOTEUR EQUIVALENT ? La première pièce métallique du mécanisme s'engrenant sur l'axe du moteur a toute ses "dents" bien lisses pensez vous qu'on peut encore trouver ces éléments.
Remerciements.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1loukianos, le 29/07/2018 à 12:08
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
1

Bonjour,
J'ai franchi une autre étape, si quelqu'un peut en profiter tant mieux. J'ai remplacé les deux fils carbonisés soudés qui alimentent les balais:
- balai1 Vitesse lente FIL VERT relié à l'extérieur (de "la cage balais") au fil bleu,
- balai2 vit rap FIL ROUGE relié à l'ext au fil rouge.

Ensuite moteur sur la table et une batterie mobile:
- test 1, le moins à la carcasse et le plus à la jonction fil vert fil bleu, miracle ! Il tourne en vitesse lente;
- test 2, le moins idem et le plus à la jonction des deux rouges il tourne aussi et plus vite.

Mais je n'ai toujours pas compris tout en place sur le véhicule comment était alimenté le fil rouge (+) en position vitesse rapide à partir de la commande volant.
Reste à dégripper la tringlerie en espérant que le C35 pourra encore vieillir en toute sérénité.
Si quelqu'un connait le rôle du contact intermittent provoqué par la came de la roue blanche réductrice en vitesse rapide (amène le moins sur le fil bleu du moteur un instant à chaque tour d'après ce que j'ai vu mais pourquoi ? ) cela m'intéresserait de comprendre.

Merci encore à tous car j'ai pu grâce aux infos avancer à petits pas.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
44 avis
Aucune opinion sur CITROEN
Donner votre opinion sur CITROEN
En cours...