Notice CITROEN XANTIA

Forum CITROEN XANTIA

Posez vos questions aux autres utilisateurs CITROEN XANTIA, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

10/11/2017
à 10:56
Demarrage impossible
Avatar thumb
AJIL27
4 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,
Je viens de me décider à redémarrer ma Xantia 1.8 x de 12/1993, immobilisée depuis plusieurs année suite a une panne de la pompe à carburant.

Donc après montage d'une pompe et d'une batterie neuves : le moteur tourne mais pas la moindre explosion ni même un hoquet.
Je vérifie l'allumage : OK , confirmé avec l'injection de start pilot qui provoque le démarrage
j'ai alors démonté et nettoyé un injecteur . après remontage le moteur démarre et tourne quelques secondes
Même opération sur les autres injecteurs : le moteur démarre et s'arrête après quelques secondes.
Les essais de redémarrage immédiats sont infructueux.
. J'ai suivi la procedure de contrôle préconisée par la RTA et j'ai cru avoir trouvé un probléme sur l'alimentation du relais double.

D'après la RTA, contact coupé, on doit avoir 12 V aux bornes 2-8-11 et 15 du relais double.
En fait j'ai 12 V sur 8-11 et 15 et 0V sur 2
D'après le schema electrique de la RTA les bornes 2-8 et 15 sont reliés à une borne 12v de la platine fusible et le 11 au fusible F7
J'ai testé le faisceau et il semblerait que ce soit les bornes 8-11- et 15 qui sont reliées directement au 12V
La borne 2 semble n'avoir aucun lien avec F7 et le 12V
Par contre j'ai constaté que lorsqu'on met le contact, j'obtiens bien du 12 V sur la borne 2 ( et à la borne 14 également )

Il semblerait donc que les infos de la RTA ne correspondent pas à la configuration de la voiture.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?

A t'il existé des variantes d'équipement ( j'avais acheté la voiture chez Citroen en plaque rouge TT à l'époque)

Connaissez vous une autre source d'information que la RTA ?

Merci de votre aide

Répondre
Réponse de Avatar0jybe64436351, le 10/11/2017 à 14:17
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour pour ce qui est du problème électrique, il me semble que vous avez déjà bien étudié la question..
J'ai eu une Xantia essence 1,8 et j'avais changé le filtre en sortie de réservoir.. Il est oublié la plupart du temps et ça ne peut pas nuire avec les carburants actuels : vieille essence= dépôt, résine, encrassement du circuit.( expérience motard avec l'hivernage).
Bon courage.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0CharlieP3726, le 10/11/2017 à 17:45
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Peut-être que le circuit en carburant n'est pas ré-amorcé ( bulle d'air dans le circuit/pompe ce qui fait que votre moteur tourne quelque tours et ce coupe?

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0jybe64436351, le 11/11/2017 à 09:23
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Oui, c'est possible, s'il tourne correctement quelques secondes ( sur les 4 cylindres) et s'arrête, on peut penser que l'essence n'arrive plus ou en quantité insuffisante. Puisque la pompe est neuve et les injecteurs nettoyés le problème est peut-être en amont : réservoir, filtre, circuit d'arrivée.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1bricoleur47800, le 15/11/2017 à 08:21
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, a part la R T A on peut toujours voir sur le livre édité par HAYNES beaucoup plus complet. L' essence date de quelle année car au bout de trois mois elle commence à se dénaturer !! l'adjonction d' un stabilisant avant remisage aurait eu des effets bénéfiques bon courage

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
262 avis
Vos opinions sur CITROEN
2 débats
En cours...