Notice DACIA Duster

Forum DACIA Duster

Posez vos questions aux autres utilisateurs DACIA Duster, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

20/08/2018
à 23:26
Sous garantie : remplacement moteur refusé car dépassement de km pour révision 40000
Avatar thumb
sylv54346663
19 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

onjour,
je cherche un expert à titre privé car j’ai le problème suivant :

J’ai acheté en jan 16 un Dacia Duster neuf à Renault Gueudet Bonneville en Haute Savoie. Il a donc 2 ans et 7 mois.
Il se trouve que fin juillet 18 j’ai eu une grosse panne en démarrant et, d’après Renault, moteur cassé, remplacement nécessaire. (plus d’allumage ni compression d’après Renault devis à 6016€)
Je sollicite votre précieuse
aide car on vient de m’annoncer que le remplacement du moteur n’était pas du tout pris en charge, en raison du fait que j’ai dépassé de 10 500 km la révision des 40 000. J’ai en effet fait faire la revision chez Renault à 50500km début juillet 18.
Pourtant, la garantie constructeur est valable pendant trois ans ou 80 000km. La mienne en a maintenant 53000. À la sortie de la révision je suis parti en vacances et et rouler pendant 2500 km avant de tomber en panne devant chez moi.
Je me retrouve donc avec un véhicule d’à peine deux ans et demi dont il faut changer le moteur, alors que sous garantie, sous prétexte que j’ai un dépassement de kilomètres de la révision..
il est à noter que la panne a eu lieu après la révision et que la vidange avait donc bien été faite et l’huile changée. (on avait aussi changé complètement la boîte de vitesses à à peine 25 000 km, car il y avait un bruit sous le moteur à l’accélération, et le changement de la boîte n’avait d’ailleurs jamais rien amélioré. J’avais avisé mon concessionnaire à ce sujet.)
J’entretiens pourtant un bon contact relationnel avec mon concessionnaire de Bonneville, du fait que je sois souvent passé chez Renault, que ce soit pour changer ampoules, essuie-glaces ou autres.
Lors de ma dernière visite à Renault Bonneville pour le rechargement de ma clim (déjà vide à à peine deux ans et demi !) ainsi que pour faire le changement de pneus hiver été, rien n’est ressorti qui n’allait pas. Il ne m’a pas été informé non plus des conséquences que peuvent entraîner le dépassement de kilomètres par rapport à la révision.


Il y a un afficheur sur le tableau de bord qui indique que la révision doit être faite et j’avoue ne pas faire attention à cet affichage.


J’espère vous avoir expliqué le plus précisément possible ma situation, et je vous remercie à l’avance de l’intérêt que vous aurez porté à mon e-mail. Je reste à votre entière disposition pour toute question, et j’espère de tout cœur que vous pourrez faire quelque chose pour moi.


Cordialement,


Sylvain Vals

Répondre
Réponse de Avatar0XavierA8438, le 21/08/2018 à 06:35
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,

Il faut que vous fassiez nommer un expert via votre assurance, celui ci sera en mesure de contrer votre concessionnaire de plus il faudrait connaître les raisons de la casse ? Courroie de distribution? Soupape cassee? Etc... Afin de démontrer qu il s agit d un vice caché
Cdt
Xav

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0LaurenceN6839, le 21/08/2018 à 11:21
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
3

Oui il faut que vous trouviez l'expert de votre assurance. Ma fille a eu le même problème que vous sur un véhicule de 2013, avec remplacement de la courroie de distribution juste avant. le moteur a dû être remplacé. Après maintes discussion, renault a pris en charge une partie de la réparation et ma fille a été de sa poche de 2500 euros car elle n'avait pas voulu faire intervenir l'assurance. Renault a donc bien un problème avec certain de ces moteurs. ne vous laissez pas faire, même si la procédure est un peu longue cela vaut la peine. De plus, ils doivent vous prêter un véhicule de remplacement durant l'immobilisation du véhicule.
salutations

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1sylv54346663, le 21/08/2018 à 12:21
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

merci beaucoup pour vos réponses. comme un idiot, je n’ai même pas la protection juridique donc je dois nommer et payer moi-même un expert, j’en ai contacté un hier qui m’a dit que c’était pas la peine en raison du dépassement des 10 000 km de la révision des 40 000. Je vais essayer d’autres. Excellente journée merci encore

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0XavierA8438, le 21/08/2018 à 13:26
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Essaye avec votre assurance habitation il doit y avoir une protection juridique

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jlouis48, le 21/08/2018 à 18:21
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour,
Je pense que le constructeur va se servir de votre "faute" en matière d'entretien pour se soustraire à une garantie quelconque, même si le problème ne vient pas de cette "faute". Il faudrait que vous ayez un expert "prodigieux" à mon avis pour vous en sortir en votre faveur, qui démontre la présence d'un vice caché, qui sera toujours contesté par le constructeur, à moins bien sur que ce soit toute une série affectée du même vice.
Je suis fonctionnaire retraité DGCCRF, je connais le milieu automobile depuis pas mal de temps.
Pour avoir gain de cause il vous faudra de très très bons arguments, trés motivés.
Bonne chance
Jean-Louis

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1fiat500l, le 21/08/2018 à 18:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
10

Bonjour
quel motorisation avez vous exactement?
cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1sylv54346663, le 21/08/2018 à 20:49
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonsoir essence 1,2 125 ch. turbo véhicule commandée dec 2015 livré en janvier 2016.
je vais essayer avec l’assurance maison pour servic juridique. je vous tiens informé. mille merci.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0patdu76, le 21/08/2018 à 22:50
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour
bien malheureusement je pense aussi que le faite d'avoir dépassé de 10000km la révision Dacia ne prendra rien a sa charge
(vous aviez surement rajouté de l'huile en 10000km sinon c’était vraiment un bon moteur)
bonne chance

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0XavierA8438, le 22/08/2018 à 06:37
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Le fait d avoir dépassé de 10000kms ne peut expliquer la casse du moteur car la révision a été effectuée avant que le moteur ne casse.
Il faut impérativement connaître la cause de cette casse et ensuite on peut oui ou non imputer cela sur le dépassement de la visite.
S il s agit d une casse prématurée de la courroie de distribution la révision n aurait rien changé, cependant s il s agit d une rupture de soupape, d un segment,, d un palier etc... on peut éventuellement incriminer l huile moteur qui a perdu ses caractéristiques et engendré une usure prématurée mais étant mécanicien je n y crois pas.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1sylv54346663, le 22/08/2018 à 13:55
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

merci pour vos réponses !! il s'agit d'un manque de compression sur le cylindre 3 et 4 inférieur a 4 bars d’après chef atelier Renault. merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1evzorglub, le 22/08/2018 à 16:42
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
1

j'ai un document de l'argus expliquant les problèmes de conseption de ce moteur mais ne sais pas comment partager une image ou un PDF sur le forum
Si intéressé, donnez-moi votre adresse email

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1sylv54346663, le 22/08/2018 à 18:23
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

sylvainvals@hotmail.com !!! merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0XavierA8438, le 23/08/2018 à 06:38
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Pourriez vous également me faire parvenir ce document
Kiteur83500@hotmail.fr
Merci

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0XavierA8438, le 23/08/2018 à 06:40
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
3

Pourriez vous décrire les symptômes de la panne un peu plus précisément

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1sylv54346663, le 24/08/2018 à 11:12
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour je n’ai pas d’autres détails, mon garagiste m’a simplement dit que j’avais donc un manque de compression sur les cylindres trois et quatre inférieur à quatre bars. Je n’ai pas d’autres détails.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0koukoune, le 04/09/2018 à 21:06
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour, cet incident est arrivé à un ami, il s'agit de la casse de la courroie de distribution. cela lui est arrivé à 80.000 km Renault est parfaitement au courant du problème ils ont remplacé celui-ci par un moteur neuf entièrement à leur frais. cela n'a rien a voir avec une révision décalée de 10.000 km. si vous n'obtenez pas gain de cause, faite faire une expertise. cordia

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0passion, le 28/06/2019 à 16:52
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

avez vous pris contact directement avec Dacia France pour expliquer votre cas. j' ai eu le probleme de casse moteur sur un Scenic Renault acheter d'occasion, palier de bielles HS. un courrier au service clientel Renault pour expliquer poliment mon cas, et il y a eu 80 pour 100 de prise en charge. la concession ne pouvait prendre la décision.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1chev61631146, le 20/04/2023 à 17:58
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,j'ai le meme probleme que vous,duster 15 dci 4x4 2017 220000 kms du jour au landemain plus de compression et ne demarre plus a froid renault ne veut rien faire lors que le probleme est récurant donc la semaine prochaine je mets un moteur occasion et en vente première et dernière renault

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1chev61631146, le 24/04/2023 à 11:18
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour comme vous plus de demarrage à froid plus de compression subitement renault 2 mois de recherches pour dire moteur hs réponse vous faites trop d'autoroute sans faire respirer le moteur une honte

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
751 avis
Vos opinions sur DACIA
17 débats
En cours...