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31/10/2022
à 13:47
Chaîne, courroie ou cardan ?
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Brice2483
3 réponses
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Quel système de distribution est le mieux sur moto ? Quels sont les différences et avantages ?

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Réponse de Avatar1JACQ62322621, le 31/10/2022 à 14:24
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Réponse de Avatar1KYLL14125533, le 31/10/2022 à 14:50
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Une moto avec cardan, il vaut mieux que ce soit pour un usage spécifique, pour un usage quotidien celle-ci n'est pas forcément adapté. Il vaut mieux privilégier une moto à chaîne qu'à courroie. Une courroie s'use et doit se changer périodiquement à peu près 10 000km ou dès qu'il y a de l'usure dessus. Celle-ci a un coût assez cher pour le changement de courroie. Il vaut mieux donc opter pour la chaîne qui peut elle durée indéfiniment avec un bon entretien régulier. Je te liste les avantages et les inconvénients ici : La chaîne Les avantages : Ce système est le plus économique des trois La perte de puissance due à l'inertie est faible (environ 3 )<) Légèreté et poids suspendu modéré Bonne tenue dans le temps Les inconvénients : Sensible à l'oxydation Risque de détente Demande un entretien régulier pour éviter les points durs La courroie Les avantages : Également économique Perte de puissance limitée à environ 5 Légère et poids suspendu modéré Élastique, elle absorbe aisément les variations de couple, ce qui explique son omniprésence sur les scooters Bonne tenue dans le temps Les inconvénients : Mal adaptée aux deux-roues de plus de 100 ch Sensible à l'huile et les corps étrangers la courroie vieillit même sans que le deux-roues soit utilisé Le cardan Les avantages : Un entretien réduit à une vidange du couple conique (équivalent à un pont sur une voiture) tous les 10?000 km. Fiabilité Pas de limitation en matière de puissance Douceur de pilotage une fois le maniement maîtrisé Les inconvénients : Poids important de la transmission et impact sur les masses non suspendues Inertie importante qui demande une certaine expérience pour éviter le blocage de la roue arrière Usure de certains joints Perte de puissance de 10 e et plus, ce qui explique que ce système n'est installé que sur les deux-roues de grosse cylindrée Élasticité nulle, ce qui impose la présence d'un amortisseur de couple

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Réponse de Avatar1KIT.62466136, le 01/11/2022 à 07:46
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Après un cardan et un couple conique HS sur deux motos différentes, je me dis que la transmission par chaîne, surtout les actuelles, c est très bien

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