Notice MAMIYA 645 pro TL

Forum MAMIYA 645 pro TL

Posez vos questions aux autres utilisateurs MAMIYA 645 pro TL, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

01/03/2015
à 19:45
Mamiya rb67 pro s ou mamiya 645 pro
Avatar thumb
AlexandreSanches
7 réponses
Expertise non renseigné Acheteur potentiel 
0

j'ai quelques hésitations car j'ai le choix d'acquérir soit un 645 Pro avec 4 optiques
35MM F1:3.5
55MM F1:2.8
80MM F1:4
150MM F1:3.8

soit un Mamiya RB 67 avec trois optiques
un 65mm,un 90mm et un180mm

lequel choisir tel est la question
merci

Répondre
Réponse de Avatar1summy, le 02/03/2015 à 13:14
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
Cela n'a rien à voir, d'un côté un matérioel polyvalent proche du 24*36 pour la facilité d'utilisation avec des négas 3 fois plus grands , beaucoup plus à l'aise en reportage qu'en studio.
de l'autre côté un bête de studio,format 6*7, increvable, entierement mécanique avec un dos qui en tournant permet de passer du format paysage au portrait. Par contre c'est un monstre pas facile à utiliser à main levée. C'est pour le studio ou le paysage avec un pied
C'est ton utilisation qui peut te permettre de choisir l'un ou l'autre en fonction des besoins

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1jv22, le 02/03/2015 à 16:23
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

bonjour, le choix n'est pas aisé, le est plus reportage, voir portrait, il a pour lui la maniabilité; le Rb est un tank. lourd, quasi inusable, de très belle optiques, du niveau Hasseblad. Idéal pour le studio sur le terrain il faut aimer faire de la muscu...
Avantage du , plus léger , tout est relatif, c'et pas un compact tout de même, sans doute un bon choix pour débuter en moyen format; tous les deux sont réparable chez Focal 22; Perso je préfère e 645 AFD et le RB SD mais c'est plus onéreux.
Bonne journée.
J villain

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gilletalain1957, le 02/03/2015 à 17:01
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour, cruel dilemme ! Moi je suis équipé Mamiya avec les mêmes objectifs et boitier dont tu parles. Le 645 est rectangulaire et tu peux faire 16 photos sur la peloche. Le format est homothétique du papier donc pas de perte si tu recadre pas au tirage. De plus M Thurel, site FOCALE22, entretien révise ce matériel à prix très intéressant. J'ai deux boitier Pro un 500 et 1000. Tout est interchangeable. Le Pro est très bien et plus encore si tu as la poignée moteur avec.
Pour le RB67 là tu as du lourd un tank quoi ! Tu es presque en format carré et tu feras moins de photos avec la peloche de plus pour l'agrandisseur avec un modèle 6*6 tu passes pas.Matériel increvable plutôt de studio.
Donc après la fonction prix qui peut aider à départager. A toi de voir n'hésite à reposer d'autres questions. Mais comme le M645 aurai ma préférence !!! Amicalement,

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Daniel645, le 02/03/2015 à 19:26
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour Alexandre, réponse de "Normand", ça dépend... du style de photo que tu veux pratiquer: portrait, famille, paysage, photo de rue... Dans le cas du RB ça pèse autour de 2.7kg plus 800 g si tu as un viseur prisme (3.5kg)... il vaut mieux avoir un pied et oublier la photo à main levée sauf si tu fais trois séances/semaine de muscu; c'est bien pour le portrait en intérieur. Après si tu veux bouger pas trop lourd=645. pour + échange:dth.conseil@bbox.fr

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1AlexandreSanches, le 03/03/2015 à 14:35
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
0

Arf c'est vrai que c'est un dilemme bon après mure réflexion j'ai choisis le 645 qui a une poignée motorisé, il va falloir que je trouve un viseur poitrine je vais pas trop aimer le viseur avec la cellule intégré je fais toujours au pifomètre.
Je le choisis pour sa legereté et sa maniabilité, je voulais un moyen sympa, précis et surtout maniable donc ce sera définitivement un 645.
J'avais déja fait une série au RB (prêté à l’époque) une série en extérieur en plus et pour le coup ça m'avait fatigué de la porter pendant des jours avec en plus un des anciens trepied Gitzo en fonte ^^

http://www.alexandresanches.com/albums/45/ (pour voir la série)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1gilletalain1957, le 03/03/2015 à 16:57
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonsoir Chez FOCALE22 tu trouveras peut être un viseur tête haute.J'utilise le viseur avec cellule pour la macro ou alors avec le 210. Bonne utilisation, fait un retour après les premières peloches. Alain,

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1summy, le 03/03/2015 à 17:31
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

La galère avec le viseur poitrine c'est pour cadrer en vertical

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
38 avis
Aucune opinion sur MAMIYA
Donner votre opinion sur MAMIYA
En cours...