Forum Médecins Radiologues : pratiques pro

Posez vos questions aux autres utilisateurs Médecins Radiologues : pratiques pro, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Médecins Radiologues : pratiques pro sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

17/07/2019
à 14:23
Manque de civisme des patients
Avatar thumb
Fann25255181
4 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, je fais malheureusement face à un manque de civisme croissant : des parents qui ne calment pas leur enfant en plein caprice, des critiques accablantes des traitements prescrits (comme si ils étaient eux-mêmes médecins..), cela va même parfois jusqu'aux insultes... ça en devient pesant ! êtes vous aussi concernés par ce genre de situation ? Quel conseils pouvez vous me donner ? Merci de votre aide !

Répondre
Réponse de Avatar0domh63344621, le 17/07/2019 à 16:38
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,Les rapports du professionnel de santé (on peut élargir sans problème) avec la subjectivité de son patient sont un vaste sujet. Peut-être pourriez vous vous orienter vers un groupe de pairs ou à défaut vous interroger seul-e sur vos pratiques et celles de vos correspondants. Le patient "consommateur" et "libre" trouve le plus souvent son carburant dans l'offre de soin qui lui est proposée : l'échographie minute conclue par "j'écris à votre médecin" a eu raison depuis longtemps de la considération dont pouvait jouir le radiologiste, l'incompétence et le surdiagnostic ont fait le reste.Mais on peut remonter la pente.... avec un peu d'empathie et du temps (...c'est de l'argent !)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ALAI12435144, le 17/07/2019 à 16:56
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,fermeté, en dehors de l'urgence il n'y a pas d'obligation de donner des soins; les critiques témoignant d'une défiance, il convient d'orienter ces gens ailleurs ; mise à la porte polie.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0AKRA33242346, le 18/07/2019 à 01:17
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Pour limiter ces situations j exige un seul accompagnant par patient .j exige une discipline dans la salle en demandant au perent de s asseoir dans la salle sur une chaise a côté de son enfant et d être calme pendant l examen et c est moi qui trouvera les moyens de calmer l enfant assez efficace malgres qq rebelles

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0C.LA42222532, le 18/07/2019 à 16:05
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour,je ne suis pas la plus à même de vous répondre car Je suis radiologue, avec cependant un conjoint généraliste.Je me rend compte cependant depuis longtemps des mauvais comportements de certains patients en salle d'attente et souffre de plus avec les restrictions budgétaires d'avoir à travailler vite tout en restant aimable et à l'écoute.Dans notre métier il y a toujours la tentation de travailler plus d'heures, plus de jours dans la semaine, pour une raison comptable, pour rendre service…Pour moi le plus important est de se laisser 1/2 à 1 journée dans la semaine en dehors du travail et d'arriver à conserver un équilibre entre métier et vie privée. Et en cas de souffrance, ne pas la garder pour soit tout seul, et faire appel par exemple à : un groupe de paires, un-une psychologue, le numéro de l'AAPML 0826 004 580, voir un signalement à l'ordre en cas d'insulte.Bien confraternellement

Envoyer un merci ?
En cours...