Notice OLYMPUS FL-600R

Forum OLYMPUS FL-600R

Posez vos questions aux autres utilisateurs OLYMPUS FL-600R, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

11/11/2015
à 23:36
Je n'arrive pas à utiliser le flash à contre jour avec un appareil olympus om1-md
Avatar thumb
mich551960
2 réponses
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour
Je n'arrive pas à utiliser le flash à contre jour avec un appareil Olympus OM1-MD ; seule les fonctions Auto et off sont valides
merci

Répondre
Réponse de Avatar1Lionel8000, le 15/06/2016 à 15:52
Expertise (non renseigné) Acheteur potentiel 
1

Bonjour.
Si vous utilisez le flash directement sur l'OM-D EM-1 assurez-vous que la fonction RC soit sur Off.
Pour permettre d'utiliser ce flash comme lumière de fill-in, vous devez faire une mesure de l'exposition sur les zones bien éclairées (mesure spot ou à pondération centrale) puis ensuite de mettre votre flash sur le mode TTL.
Le problème que l'on rencontre souvent dans ce cas de figure, c'est la limite synchro flash de notre appareil (généralement limité à 1/250ème : 1/320ème je crois sur l'EM-1). Cela fait cramer le cliché à chaque fois !
A ce moment là, 2 solutions sont possibles : ou alors vous passez le flash en FP TTL (il va envoyer de faibles éclairs ponctués et permettre d'utiliser l'obturateur à des vitesses aussi rapide que possible) mais là, la portée de l'éclair de votre flash risque d'être insuffisante.
La deuxième solution, c'est de rester en mode TTL et d'utiliser un filtre gris (généralement un ND16 du diamètre de votre optique) afin de permettre que la vitesse mesurée par le posemètre intégré de l'EM-1 puisse être suffisante pour ne pas dépasser la synchro flash.
A ce moment là, avec une mesure à pondération centrale ou spot au loin, dans les zones bien éclairées, vous pourrez déboucher les ombres via votre flash cobra.
Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1mich551960, le 15/06/2016 à 22:19
Expertise connaisseur Utilisateur plus de 5 ans
0

Je viens de mettre en pratique vos conseils et après mise RC sur off, j'ai réussi sur le mode P, A, S et M à pouvoir utiliser le flash en marche forcée. Impossible en mode Auto. Je me débrouillerais donc ainsi pour créer de bons contre-jours.
Merci infiniment pour vos conseils car dans la notice il n'est pas traité l'utilisation du flash à contre-jour !
Avec un tel matériel on réalise déjà de superbes photos, mais avec le flash à contre-jour, ce sera quasiment la perfection !
Bien cordialement

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
4 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
2 avis
Aucune opinion sur OLYMPUS
Donner votre opinion sur OLYMPUS
En cours...