Notice PROLINE DWP5012WA

Forum PROLINE DWP5012WA

Posez vos questions aux autres utilisateurs PROLINE DWP5012WA, il sont là pour vous aider !

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

20/02/2013
à 22:17
Lave vaisselle se lance puis s'arrête
Rotko94
27 réponses
Expertise débutant Utilisateur plus de 5 ans
0

Bonjour,

J'ai un souci sur le lave vaisselle, il se lance puis au bout d'environ 30 secondes s'arrête. On entend alors un bruit qui est continue, le voyant du programme lancé reste allumé.

Ce problème vous est il déjà arrivé? Si oui comment l'avez vous résolu?

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement.
Arnaud

Répondre
Réponse de Avatar1zuben38, le 21/02/2013 à 11:48
0

Bonjour Arnaud,
Cela pourrait être un problème lié à la fonction "vidange".
Vous pouvez essayer de redémarrer un cycle, après avoir versé un peu d'eau dans le fond de votre cuve.
Lancez le cycle. Vérifiez si l'eau s'évacue normalement (tout cycle de lavage commence par une vidange). Vous pouvez revenir avec ces précisions.
Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Rotko94, le 21/02/2013 à 13:29
0

Bonjour zuben,

Merci pour votre réponse.

Le lave vaisselle s'interrompt après le cycle de vidange. Il y a même de l'eau "nouvelle" qui est envoyée dans le lave vaisselle. Lorsque le lave vaisselle s'interrompt, j'entends alors le bruit continu "zzzzzzzzzzzz". Lorsque j'ouvre le lave vaisselle il y a de l'eau froide au fond.

Donc je pense qu'il n'y a pas de problème avec le cycle de vidange. Avez vous une autre idée?
Encore merci en tout cas de votre éclairage !
Cordialement,
Arnaud.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zuben38, le 21/02/2013 à 18:20
0

re bonjour Arnaud,
Le "zzzzzzzzz" fait penser à une vibration magnétique. Si vous dites que l'eau neuve est arrivée (et je suppose en quantité suffisante), la pompe de vidange et l'électrovanne de remplissage seraient hors de cause. Cela pourrait être alors la pompe de cyclage, qui pourrait par exemple être bloquée par un corps étranger. Vous pourriez essayer de regarder de ce côté là (si vous ne voyez rien d'anormal par l'intérieur de la cuve, accès par le dessous de la machine).
A suivre...Bon courage !
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Rotko94, le 21/02/2013 à 18:34
0

Encore un grand merci Zuben pour votre réponse. Je ne vois rien d'anormal dans la cuve donc je regarderai par dessous demain après-midi.

Je repasserai ici vous dire ce qu'il en est.
Encore merci en tout cas,
Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Rotko94, le 21/02/2013 à 20:05
0

J'ai finalement jeté un coup d'oeil ce soir. J'ai identifié la pompe de cyclage (la pièce avec le moteur). Avez vous la possibilité de me dire les vérifications que j'ai à effectuer ?

En vous remerciant par avance,
Bonne soirée,
Arnaud.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zuben38, le 21/02/2013 à 23:32
0

Bonsoir Arnaud,
Vous avez bien avancé dans l'investigation, c'est de bon augure !
D'après le "zzzz" que vous indiquiez, s'il vient de la pompe
- soit elle est bloquée par un corps étranger
- soit elle est grippée (par exemple si un joint d'étanchéité est défectueux et de l'eau a coulé sur ses roulements)
- soit c'est un moteur alimenté par un condensateur de déphasage (je crois me souvenir que oui) et ce condensateur pourrait être défectueux. C'est un peu comme un moteur triphasé qui tournerait "sur 2 pattes", il manquerait de couple.
Il faut donc procéder par éliminations.
Essayez de voir si elle tourne librement sur son axe (trouvez la meilleure astuce pour la faire tourner un peu, soit en désaccouplant une durite, soit en faisant une poussée en oblique par un endroit où vous accédez à l'axe)
Si elle tourne librement, essayez de débrancher son connecteur et de l'alimenter directement en 230V (avec toutes les précautions d'usage, je vous fais confiance ! C'est du 230V, ne restez pas collé et ne faites pas de feu d'artifice ;-))) . Là, vous verrez en direct si le "zzzz" persiste ou si elle tourne.
Si le "zzz" persiste, il faudra alors lever le doute sur le condensateur (Ce serait une "bonne panne" en termes de prix de revient !) Revenez avec d'autres précisions et on avisera pour la suite.
Bon courage, vous touchez peut-être au but !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zuben38, le 21/02/2013 à 23:48
0

Encore moi
Dernière petite remarque.
Je relis votre première réponse :
"Le lave vaisselle s'interrompt après le cycle de vidange. Il y a même de l'eau "nouvelle" qui est envoyée dans le lave vaisselle. Lorsque le lave vaisselle s'interrompt, j'entends alors le bruit continu "zzzzzzzzzzzz". Lorsque j'ouvre le lave vaisselle il y a de l'eau froide au fond."
J'y reviens parce qu'il y a une petite ambiguïté.
Vous dites qu'il y a de l'eau froide au fond au moment où le bruit apparait. Mais vous êtes bien certain qu'au départ du cycle, l'eau qui était présente (celle que vous aviez mis avant de lancer le nouveau cycle) s'est bien vidangée totalement ? Je reviens là-dessus parce que j'ai constaté que sur ce modèle la pompe de vidange est une bête à chagrin, elle se bloque pour un rien (un petit bout d'os ou de caoutchouc de la dimension d'une tête d'épingle suffirait... et c'est possible si le filtre au fond de cuve se décale un peu). Il faut vraiment avoir levé le doute là dessus avant de faire l'investigation sur la pompe de cyclage ;-)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1CorinneAllaire, le 23/02/2013 à 11:52
0

J'avais le même genre de problème, il se mettait en route, puis au bout de qq secondes il s'arrêtait...avec LE Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.... et les trois premier boutons (en partant de la gauche) qui s'allumaient. J'ai d'abbord pensé à un problème de vidange, j'ai tout nettoyé, tout vérifier mais c'était toujours pareil.
J'ai télécharger la notice et découvert que le problème venait non pas de l'évacuation mais de l'arrivée d'eau...effectivement le tuyau formait un coude....
Maintenant ça marche!!!!

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Rotko94, le 23/02/2013 à 12:30
0

Réparé !! En fait c'était tout simple, j'ai remarqué que la pièce caoutchouteuse qui maintient le moteur (et donc le rotor) était sortie du "gond" et donc le rotor était désaxé et ne tournait pas...

Un grand grand merci sincère pour votre aide Zuben, sans vous j'aurais malheureusement eu le mauvais réflexe de changer d'appareil.

Cordialement,
Arnaud.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zuben38, le 23/02/2013 à 13:27
0

Bonjour Arnaud,
Bravo ! Je vous félicite pour votre persévérance ! ça paie toujours !
Merci pour votre retour d'info, c'est très gratifiant de savoir qu'on n'a pas "travaillé" en vain...et de plus, ça peut servir à d'autres.
Parenthèse : sur ce LV, la pompe de vidange est assez chatouilleuse, le moindre grigri peut la bloquer, et quand le cycle ne démarre pas, il faut souvent commencer par cette vérification ;-)
Encore merci, et très heureux que vos efforts soient récompensés !
Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zuben38, le 23/02/2013 à 13:32
0

Bonjour et merci à CorinneAllaire pour son observation intéressante à propos du tuyau d'arrivée d'eau coudé. C'est vrai que les vérifications à effectuer en premier en cas de panne sont :
-vidange correcte (au besoin mettre un peu d'eau dans la cuve pour s'en assurer)
-remplissage correct au bon niveau

Cordialement à vous

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1Rotko94, le 05/03/2013 à 18:05
0

La même panne est réapparue... La réparation de la dernière fois n'avait peut être rien à voir puisque la pièce que j'avais bougé est cette fois en place. Contrairement à Corinne Allaire, je n'ai pas de voyant allumé (hormis celui du programme que j'ai lancé) indiquant une cause de la panne. Retour à la case départ... Les symptômes sont les mêmes : des conseils d'investigation?

Cordialement,
Arnaud.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zuben38, le 05/03/2013 à 20:46
0

Bonjour Arnaud,
Pas de chance !
La réparation précédente avait probablement à voir, puisque c'était reparti.
Il vous faut donc vérifier à nouveau si la pompe de cyclage tourne librement.
Car la fixation déboitée, ce n'atait peut-être pas la cause de la panne mais la conséquence de la panne. Je m'explique : c'est peut-être parce que le rotor commençait à gripper sur ses roulements ou à se bloquer que la fixation s'est déboitée. C'est le cas classique lorsqu'il y a une fuite au joint torique : l'eau passe dans le roulement et finit par le tuer. Donc, analysez bien si vous voyez des traces de coulures (en général ça laisse des petits dépôts de couleur blanchâtre.
Ensuite, en fonction de vos observations, je reviendrai sur ma question précédente (voir plus haut) :
"Vous dites qu'il y a de l'eau froide au fond au moment où le bruit apparait. Mais vous êtes bien certain qu'au départ du cycle, l'eau qui était présente (celle que vous aviez mis avant de lancer le nouveau cycle) s'est bien vidangée totalement ? Je reviens là-dessus parce que j'ai constaté que sur ce modèle la pompe de vidange est une bête à chagrin, elle se bloque pour un rien (un petit bout d'os ou de caoutchouc de la dimension d'une tête d'épingle suffirait... et c'est possible si le filtre au fond de cuve se décale un peu). Il faut vraiment avoir levé le doute là dessus avant de faire l'investigation sur la pompe de cyclage"
Bon courage. Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0drazi81, le 10/12/2013 à 17:44
0

Bonjour à tous. J'ai le même problème. Je décris : A la mise en marche, il vidange (bien vide). Ensuite on entend le remplissage que l'on peut voir sur le côté(plastique transparent qui monte). Environ 20 secondes plus tard(je ne sais pas si le temps de remplissage est normal) le lave vaisselle s'arrête(aucun bruit de zzzz.....) Il y a environ 2 à 3 litres d'eau à l'intérieur. Si j'ouvre la porte(donc arrêt du cycle), quand je referme la porte il faut appuyer sur un bouton pour reprendre le cycle. J'ai l'impression que effectivement il prend bien la commande car au bout de quelques secondes on entend un déclic au niveau de la platine sur un boitier noir comme un sucre(c'est en 12V peut-être un interrupteur), il est écrit à côté RY5(mais le LV reste a l'arrêt). Si on écoute bien quand la machine s'arrête après avoir relancé un cycle, on entend aussi ce déclic. J'ai tout nettoyé, testé la pompe, démonté la vidange, vérifié les tuyaux et les câbles électriques. J'ai voulu suivre les fils qui rejoignaient si fameux sucre noir mais c'est trop dur. Que feriez-vous de plus. En vous remerciant par avance. Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zuben38, le 10/12/2013 à 22:45
0

bonjour Drazi,
je n'ai malheureusement plus ce modèle sous la main. Le RY5, avec son petit déclic, ça pourrait être un relais 12V qui pilote la chauffe, le bruit dans ce cas est normal, c'est l'indice qu'il "colle" bien.
Dans ce cas, la panne pourrait venir du fait que l'eau ne chauffe pas, ce qui empêche le cycle de se poursuivre.
Les points à vérifier dans ce cas :
- la résistance (elle est peut-être coupée)
- le thermostat "limitateur température" (en série dans le circuit d'alimentation de la résistance (il coupe le circuit quand la température est atteinte)
- le relais (même s'il "colle", signe que la bobine st bonne, il est possible que son contact soit détérioré)
L'idéal serait de vérifier la résistance à ohmmètre, puis de vérifier (en mettant un voltmètre aux fesses de la résistance) , si elle est alimentée lorsque le cycle le demande, pour localiser la panne.
Si vous ne pouvez pas faire ce test un peu technique, essayez de voir si le cycle de rinçage se fait bien (il ne demande pas de chauffe), ou -autre astuce- de lancer un cycle court en mettant, aussitôt après le vidange de début, de l'eau chaude dans l'appareil (plus de 45°) pour que le thermostat soit stimulé. Vous saurez ainsi si c'est le circuit de chauffe qui est en cause.
Revenez si besoin d'autres infos
Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0drazi81, le 12/12/2013 à 02:03
0

Bonjour et merci pour la réponse. Cela semble cohérent. En revanche, j'ai essayé tous les cycles et pour les derniers test je n'utilisait que le cycle trempage ou prélavage. L'eau doit-t-elle chauffer pour ces cycles? Doit-elle être chaude dans la cuve ou chauffe-t-elle après? Je vais voir si la résistance est bonne et le thermostat. A propos de ce dernier, il doit bien tremper dans l'eau, est-ce le petit (taille de 2 mm de diamêtre) téton qui dépasse dans la cuve et qui se fixe par le dessous? Je n'avais pas pensé à la résistance et au thermostat car je croyais que ça pouvais fonctionner à l'eau froide. En tout cas merci de m'avoir éclairé. Je reviendrai vous donner des nouvelles. Encore merci.
cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zuben38, le 12/12/2013 à 12:36
0

Merci pour ce retour.
Si vous avez la doc (pdf sur ce site), à la fin de la doc, il y a un petit schéma électrique. Pour la partie thermostat, je n'ai plus la "bête" sous les yeux, alors je ne peux être affirmatif. Le circuit électrique est assez simple. Je pense qu'il y a 2 thermostats en série dans le circuit, l'un pour couper une fois la température atteinte, et un 2ème (probablement un klixon de sécurité) qui coupe à une température plus élevée). Celui que vous voyez en fond de cuve est peut-être le contact de sécurité. Pour les tester à l’ohmmètre, ces 2 contacts doivent être fermés (conducteurs) au repos (c'est à dire machine froide).
Il y a aussi probablement quelque part dans ce circuit une information venant du pressostat qui dit que la machine est remplie (sinon, chauffe impossible). Mais dans votre cas il fonctionne certainement car le remplissage se fait, et se coupe apparemment au bon moment.
A suivre... Bonne chance pour vos investigations.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0drazi81, le 13/12/2013 à 00:58
0

Bonjour, la résistance n'est pas chaude (tous les cycles) mais peut-être chauffe-t-elle plus tard. Il y a bien la continuité et le 220v(fiche + masse) tout le temps, même quand il s'arrête de lui même. Le test d'eau chaude n'a rien donné. La sonde dans le bol de la cuve me donne sur l'échelle 20 du ohmêtre 19, je sais pas si c'est normal. Le condensateur est bon, il monte puis descent. Je ne sais pas tester les pressostats, peut-être en soufflant? Pour revenir au relay (835L-1A-c) n'y a-t-il pas un moyen de shunter des plots pour voir si ça fonctionne? Je ne comprend pas l'utilité du condensateur vu que si je met le courant directement au moteur celui-ci démarre? Merci pour votre aide. Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zuben38, le 13/12/2013 à 14:38
0

Bonjour,
je ne pense pas à un problème de moteur et de condensateur. Il faudrait poursuivre sur l'idée de la chauffe. Si le relais colle (petit clic) c'est peut-être simplement la résistance qui est grillée. Pouvez-vous la tester à l’ohmmètre ( autour de 20 ohms) ?
Le pressostat doit fonctionner sinon l'eau ne s’arrêterait pas de remplir, et vous n'entendriez pas le déclic du relais. (Vous pouvez éventuellement souffler délicatement dans son tube et vous entendrez le déclic du pressostat)
A suivre
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0drazi81, le 13/12/2013 à 22:54
0

Encore merci, j'ai testé la résistance, sur le ohmmètre réglé sur 200 et j'ai 25. Et la sonde est exacte au ohmmètre car j'ai les mesures en fonction de la température. Il ne me reste plus qu'à suivre les fils je crois? A moins que vous ayez une autre idée. Merci.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zuben38, le 14/12/2013 à 01:45
0

Ok pour le diagnostic de la résistance, c'est parfait !
Dommage que je n'aie plus cet appareil à disposition, j'aurais pu vous aider plus efficacement ;-(
Si le schéma donné dans la doc est exact, le premier contact de la résistance est alimenté en 220V depuis le relais, à travers le contact "limitateur de température". L'autre côté de la résistance va à l'autre contact "limitateur de température", dont la 2ème borne est reliée au contact pressostat niveau d'eau et au contact de porte.
Je pense qu'il faudrait identifier et vérifier les 2 limitateurs de température (à froid la résistance doit être proche de 0 puisque le contact est fermé). Si l'un d'eux parait défectueux, vous pouvez le court-circuiter le temps d'un essai, la résistance devrait chauffer. A suivre ;-)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0drazi81, le 20/12/2013 à 02:28
0

Bonjour, Zuben38, et tous les autres.
Enfin je me suis décidé à incriminer le relais et vu le prix j'ai pas hésité. Je l'ai dessoudé, pas facile, quatre pattes, puis je me suis fais le plaisir de le disséquer, cutter . A l'interieur une bobine qui aimante une plaque en métal qui fait levier et pas l'intermédiaire d'un bout de plastique fait toucher deux contacts. Et bien ces deux fameux ne se touchaient pas. Resserage des deux lamelles et le tour fut joué. C'est ma tendre qui fut heureuse, non seulement elle retrouvais son lave vaisselle mais aussi un "expert en électronique". Faudra trouver autre chose pour Noël.....
Je te remercie de m'avoir bien aidé et confirmé que même sans se connaître on peut compter sur quelqu'un de solidaire qui vous apporte du soutien. Cordialement.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zuben38, le 20/12/2013 à 15:01
0

Bonjour Drazi,
C'est super,
Je te félicite pour ta patience et ta ténacité ! C'est vrai que tu deviens un expert !
Et je te remercie d'être revenu à chaque fois donner les informations sur l'évolution de tes recherches. Je t'avoue que sur ce site, j'étais un peu découragé : la plupart des internautes ne reviennent jamais, d'autres ne lisent pas les réponses, ou décrivent très mal leur problème, et ça m'avait un peu dégouté. Là j'ai eu du plaisir à échanger avec toi, d'une part tu avais bien décrit le défaut, et ensuite tu avais vraiment fait l'effort d'avancer dans la recherche. ça a été un grand plaisir de "travailler" avec toi, et je te remercie.
Cordialement.
PS : je ne sais pas si tu as noté la référence du relais, j'ai pas mal de "stock de guerre", je pourrais peut-être te trouver un équivalent si par la suite il recommence à déconner...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zuben38, le 20/12/2013 à 15:01
0

Bonjour Drazi,
C'est super,
Je te félicite pour ta patience et ta ténacité ! C'est vrai que tu deviens un expert !
Et je te remercie d'être revenu à chaque fois donner les informations sur l'évolution de tes recherches. Je t'avoue que sur ce site, j'étais un peu découragé : la plupart des internautes ne reviennent jamais, d'autres ne lisent pas les réponses, ou décrivent très mal leur problème, et ça m'avait un peu dégouté. Là j'ai eu du plaisir à échanger avec toi, d'une part tu avais bien décrit le défaut, et ensuite tu avais vraiment fait l'effort d'avancer dans la recherche. ça a été un grand plaisir de "travailler" avec toi, et je te remercie.
Cordialement.
PS : je ne sais pas si tu as noté la référence du relais, j'ai pas mal de "stock de guerre", je pourrais peut-être te trouver un équivalent si par la suite il recommence à déconner...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0drazi81, le 21/12/2013 à 23:17
0

Salut, plutôt que de long discours: http://www.ebay.co.uk/itm/5x-cinq-relais-SONG-CHUAN-835L-1A-C-bobine-12V-DC-320-ohm-contact-8A-250V-AC-/281012169105
Sur la photo qui fait voir le dessous j'ai raclé avec un cutter la partie noire pour l'ouvrir. Ensuite, après avoir resserré les lamelles de contact; j'ai refermé et avec le fer à souder j'ai fondu sur quatre points pour le bloquer. Si par malheur il récidivait, je n'hésiterais pas à te contacter. Depuis il a effectué trois ou quatre lavages, il nettoie même mieux certainement dû au nettoyage qu'il a subit. C'est vrai que le minimun d'entretien est vite oublié. Un grand merci.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar1zuben38, le 22/12/2013 à 11:28
0

Joli travail de chirurgie !
Je n'ai pas exactement les mêmes, mais je vois qu'on les trouve facilement sur Ebay, par exemple ici :
http://cgi.ebay.fr/Relais-relay-835-1A-B-C-12V-10A-/191000490488?clk_rvr_id=563749487491&mfe=sidebar
Bravo encore !
Au passage, un des points délicats de ce LV, c'est de toujours bien repositionner le filtre de fond de cuve, car les "miettes" bloquent facilement l'hélice de la pompe de vidange !
Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que si on a une eau plutôt dure, et pour les cycles les plus courts, il ne faut pas utiliser les produits soi-disant miracles "3 en 1", il vaut mieux utiliser des produits séparés : résultat assuré !
Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0drazi81, le 27/12/2013 à 23:07
0

Salut, tout a fait d'accord, sur les prog courts j'ai l'impression que l'on bouffe de la lessive souvent ces pastilles n'ont pas fini de fondre. Puis si c'est prévu comme ça, je me doute qu'il y a une raison. De plus sur des modèle de bas de gamme dont je me doute plus fragile, éviter de négliger le minimum d'entretien. Cordialement.

Envoyer un merci ?

Activité de ce groupe d'entraide

Note moyenne du groupe
3 étoiles
Durée moyenne d’utilisation
Avis consommateur
591 avis
Vos opinions sur PROLINE
1 débat
En cours...