Forum Psys Psy: Espace hospi-salariés

Posez vos questions aux autres utilisateurs Psys Psy: Espace hospi-salariés, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Psys Psy: Espace hospi-salariés sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

27/11/2019
à 11:37
Ehpad : on m'impose de travailler certains jours fériés
Avatar thumb
CARO0458398539
5 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour. Psychologue en EHPAD, la direction m’impose – depuis cette année – de venir travailler les jours fériés. C’est ainsi que j’ai travaillé le 14 juillet…
Je ne trouve aucun cas similaire parmi mes confrères qui travaillent en EHPAD.
Connaissez-vous la même situation et si oui comment avez-vous géré la situation ? Est-ce légal de m’imposer cela ?
Merci à ceux qui me répondront ! Carole

Répondre
Réponse de Avatar0evel12132256, le 27/11/2019 à 12:11
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour je n'ai jamais été psychologue en EHPAD. J'ai travaillé dans des crèches PMI qui dépend des du conseil général de mon département et dans une association 1901 pour le traitement ambulatoire des toxicomanies, alcoolismes. Je n'ai jamais travaillé un jour férié. Je vous conseille d'appeler le syndicat des psychologues vous aurez plus de réponse. Cordialement. Evelyne

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MAXI25532224, le 27/11/2019 à 15:30
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Je suis psychologue dans le privé mais pas en EHPAD. Je n'ai pas connu la situation que vous décrivez mais d'après le code du travail seul le 1er mai est obligatoirement chômé (article L3133-4). En revanche je vous encourage à étudier la convention collective dont vous dépendez qui pourrait prévoir des dispositions plus avantageuses. Comme cela a été conseillé n'hésitez pas à vous rapprocher d'une organisation syndicale qui sera en capacité de vous fournir une réponse plus complète. En vous souhaitant bon courage. Confraternellement, M.M.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SOPH11133611, le 27/11/2019 à 18:15
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Vous pouvez aussi vous référer à votre fiche de poste qui précise peut être vos conditions d'exercice. Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MARI43664524, le 27/11/2019 à 18:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Est-ce un ehpad qui dépend de la fonction publique hospitalière ? Si oui, les psychos ne travaillent pas les jours fériés en principe sauf conditions particulières de recuperation il me semble. Si c'est une autre convention je ne sais pas répondre. Bon courage Blanche

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0CHBO24624412, le 27/11/2019 à 18:40
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour J'étais psychologue en hôpital psychiatrique, fonctionnaire hospitalier. Je sais qu'il y a des EHPAD publique et là vous pouvez être fonctionnaire hospitalier et ce n'est pas la convention collective à laquelle il faut se référer dans le titre 4 de la fonction publique. Il m'est arrivé de travailler de façon volontaire un jour férié ou un jour de week end et même de nuit, donc je pense que c'est possible de vous y contraindre mais cela va sans doute à l'encontre des "règles implicites" des fonctionnaires qui ne travaillent pas en équipe comme les Aides soignantes ou les IDE; Si votre EHPAD est privé par exemple dépendante d'un groupe comme Korian ou d'une association comme SOS Seniors il faut regarder la convention collective. Effectivement c'est un peu particulier de faire travailler un psychologue les jours fériés, tous les jours fériés seraient probablement illégal et surtout peu justifié à moins que le projet de l'établissement ne permette une couverture de présence de psychologues 7 jours sur 7. A la rigueur ils auraient pu passer par une astreinte mais c'est pas si simple à justifier. Mais comme le dit la collègue il est plus simple de contacter un syndicat, celui de l'EHPAD (par les représentants du personnel) ou encore le Syndicat National des Psychologues car le mieux est de ne pas rester seul face à la hiérarchie. Bon courage christian

Envoyer un merci ?
En cours...