Forum Psys Psy: Espace hospi-salariés

Posez vos questions aux autres utilisateurs Psys Psy: Espace hospi-salariés, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Psys Psy: Espace hospi-salariés sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

26/11/2019
à 10:49
Lancer un groupe de parole familles
Avatar thumb
KIMH4984934792
3 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à toutes et à tous. Je travaille au sein d’un EHPAD et la direction m’a demandé de créer un groupe de parole à destination des familles. Je n’en ai jamais mis en place.
Si certains d’entre vous l’ont fait je voulais vous demander s’il valait mieux, par exemple, envoyer un courrier aux familles ou l’indiquer simplement sur le panneau d’échanges de l’accueil ?
J’aimerais créer un groupe pas trop conséquent, pour que cela ne se transforme pas en réunion d’information.
Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci ! Kim

Répondre
Réponse de Avatar0ANNE32146256, le 26/11/2019 à 11:16
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, Je te conseillerai dans un premier temps, de réaliser auprès des familles, un questionnaire simple, leurs demandant s'ils sont intéressés par un groupe de parole (en expliquant au préalable en quelques lignes pourquoi cette mise en place) et leurs disponibilités. Tu pourras ainsi récolter les données pour une mise en place efficace. Bonne continuation

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0gery63222533, le 26/11/2019 à 11:46
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour , Les deux types d'information sont compatibles . S'il y a trop de monde ( tant mieux) , il vaut mieux scinder les groupes et définir le rythme Il vaut mieux ne pas animer ce genre de séances seul , car c'est parfois très questionnant . Des questions pratiques , sur le quotidien ne manquent pas de se formuler , mais aussi des émergences émotionnelles intenses . Un professionnel impliqué dans la vie courante et un autre moins impliqué permettent une gestion plus fluide. mais en tout cas , c'est super

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0emla25626616, le 26/11/2019 à 16:22
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour Kim, je pense que la première étape est d'analyser la demande de ton institution qui a vraisemblablement un (ou plusieurs) objectif en voulant créer ce groupe de parole car c'est sur ce point là que ton élaboration va commencer, enrichi de ce que tu auras pu saisir des motivations des familles pour y participer et de ce que ton expérience et tes envies te poussent à développer. en tous les cas c'est toujours une expérience clinique riche.

Envoyer un merci ?
En cours...