Forum Psys Psychologues: pratiques pro

Posez vos questions aux autres utilisateurs Psys Psychologues: pratiques pro, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Psys Psychologues: pratiques pro sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

23/01/2020
à 14:01
Quels tests pour évaluer la personnalité en gériatrie ?
Avatar thumb
Jonathan635731
5 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour à tous. Je suis à la recherche de tests à utiliser pour évaluer la personnalité en gériatrie. Pas pour l’évaluation des troubles cognitifs mais bien pour évaluer la personnalité. Avez-vous des idées à me suggérer ? Merci d’avance.  Jonathan

Répondre
Réponse de Avatar0JOBE56655425, le 23/01/2020 à 16:03
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Juste une remarque sur votre question et dsl par avance de ne pas y répondre. j'aimerais vous transmettre un peu de ma pratique. Pourquoi des tests? ET même, lançons nous, pourquoi voulez vous savoir la personnalité et de surcroit par des tests? Les entretiens, c'est bien et ça permet une approche de l'autre dans le transfert, cette relation humaine qui trop souvent manque aux vieux. De plus, en soi, le dialogue, c'est therapeutique. Les tests c'est plus un truc de magicien qui devine ce que vous etes avec des trucs, qu'une aide au patient.Mais je vous concede que c'est amusant pour le psy comme pour le patient si cest fait avec delicatesse et ensuite si on donne les conclusions au patient. C'est valable pour tout âge; Un vieux n'est jamais qu'un jeune qui change d'enveloppe! :) Ne jetez pas la psychanalyse...c'est quand même une vision plus respectueuse du sujet que bien d'autres approches. Bonne chance, Jonathan, Jo

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MG.B54653261, le 23/01/2020 à 19:21
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

bonjour, utilisez les mêmes tests que pour une personne plus jeune. Rorschach, TAT, MMPI (en fractionnant car il est long et fatigant) et peut être un Wechsler. Restez classique !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ANNE42325555, le 23/01/2020 à 20:19
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Tout dépend ce que vous recherchez du côté de la personnalité. Si vous vous référez aux théories de la personnalité du point de vue psychanalytique et si vous connaissez les méthodes projectives (Rorschach, TAT, SAT) vous pouvez les utiliser bien que les protocoles sont assez pauvres en rêgle générale en Gériatrie; de ce fait ils ne peuvent être interprétés qu'en termes psycho-dynamiques car les méthodes plus modernes (Exner) demandent des protocoles fournis. En général en gériatrie, on a besoin de cerner des aspects particuliers et assez concrets de la personnalité: ex si on se demande si la personne est dépressive on va utiliser le questionnaire GDS (Geriatric Depression Scale) qui existe en plusieurs versions. Je ne sais si elle est accessible sur Internet mais elle est facile à se procurer. L'université canadienne de Laval a également sorti des échelles d'ennui, de solitude, de bien-être psychologique ( de mémoire: BP scale pour l'ennui, EMMBP pour le bien-être psychologique, tout cela en français.) Il y a également quantité d'échelles sur l'image de soi, la motivation, la perception de soi, le soutien social etc... mais ces échelles sont généralistes et pas forcément destinées spécifiquement aux personnes âgées. Il existe peut-être des ouvrages ou des articles traitant spécifiquement de l'étude de la personnalité chez les personnes âgées mais s'ils existent ils sont récents, je ne les connais pas. Pour trouver des outils intéressants vous pouvez aussi aller en bibliothèque universitaire et consulter des mémoires ou thèses d'étudiants, vous aurez quantité d'informations utiles. C'est ainsi que de mon côté, j'ai trouvé beaucoup d'informations. Comme j'ai fait pour ma part un DU de psychogérontologie dans les années 2000, j'ai pas mal de documents. Bonnes recherches Anne-Marie

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0JEAN21453244, le 23/01/2020 à 22:41
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Surtout, n'évaluez rien. Restez juste attentif à ce qu'on vous raconte qui n'attend pas d'être "compris" mais juste entendu...

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0M-T.45344454, le 25/01/2020 à 16:38
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Bonjour, les réponses ci-dessous sont toutes intéressantes et vous pouvez y réfléchir afin de trouver le sens de votre question et de l'aide que vous voulez apporter. La plus féconde est selon moi celle de JOB 56655425. Bien cordialement. MTM

Envoyer un merci ?
En cours...