Forum Psys Psychologues: pratiques pro

Posez vos questions aux autres utilisateurs Psys Psychologues: pratiques pro, il sont là pour vous aider !

Devenez membre Demandez la notice Inscription gratuiteVous recevrez une alerte email dès que la notice de votre Psys Psychologues: pratiques pro sera disponible

Les fils de discussion sont l’endroit où partager votre expérience avec les autres membres du groupe, leur poser vos questions, et répondre aux leurs.

POSEZ VOTRE QUESTION

17/03/2020
à 19:04
Coronavirus
Avatar thumb
DOMI63145361
14 réponses
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
4

Sommes-nous dans l'obligation de fermer nos cabinets suite à l'épidémie du coranovirus ? merci de votre réponse

Répondre
Réponse de Avatar0SYLV15343255, le 18/03/2020 à 14:37
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Rien n'est explicite dans ce nouveau cadre. Les consultations psychothérapeutiques sont elles considérées comme des actes de santé ? Si oui les patients peuvent se déplacer avec l'attestation. Il y a toujours le risque de contamination qui perdure. En ce qui me concerne, j'ai fermé le cabinet et essaie de maintenir avec les patients qui le souhaitent, des consulyations via le téléphone ou Whatsapp.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0NICO24641532, le 18/03/2020 à 14:42
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Obligés non...mais la plupart de nos patients viennent en transport en commun et c est leur faire courir des risques inutiles...même si ils ont besoin de nos bons soins... Pour ma part j ai proposé des rendez vous telephoniques pour ceux qui le souhaitent. D autres collègues utilisent skype... Bon courage et....restez chez vous! C est la priorité !

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0ELIS22461455, le 18/03/2020 à 15:23
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Il n'y a pas de directives, à ma connaissance,il faut fermer, bien sûr, on ne peut pas assurer de conditions irréprochables d'asepsie.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SARA14136151, le 18/03/2020 à 15:36
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
3

Bonjour, personnellement, je suis passée à des séances Skype. Je préfère me protéger et protéger mes patients.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0JOBE56655425, le 18/03/2020 à 15:39
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Honnetement, j'en sais rien. jai un ami qui continue ses seances de therapie par telephone.. pour vous comme pour vos patients, c est plus prudent.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SYRA21553251, le 18/03/2020 à 15:50
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
4

Je suis psychologue en libéral. Il n'y a aucun texte interdisant les psychologues à fermer. Tout le monde et notamment les médecins sont conscients que nous sommes des partenaires essentiels dans ce climat anxiogène pour nos patients. je respecte toutes les mesures assurant la santé des patients et la mienne: distance de sécurité, gel hydroalcoolique, masque si nécessaire, désinfection des accoudoirs des fauteuils. Mes patients ne posent rien sur le bureau, ils ont à disposition une boîte de mouchoirs et une poubelle à pedale pour les jeter. J'ai enlevé jouets et peluches, tous les coussins. Je suis la seule à toucher les poignées de porte. j'espère que ma réponse vous aidera! maryse

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0NATH63343555, le 18/03/2020 à 16:36
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
4

En pratique oui! Mais il est important de garder le lien avec les patients et de proposer d'autres modes de consultation : téléphone , Skype ... en particulier pour ceux qui sont en demande et pour répondre à de nouveaux patients que la situation angoisserait cdt

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0FLOD16535446, le 18/03/2020 à 16:53
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Vous pouvez continuer à exercer si vous respecter strictement les consignes de sécurité tant Dans votre cabinet que dans votre salle d'attente ( 1,50 m entre chaque patient et entre vous et les patients, pas de serrage de main, etc.)

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MJRA15535312, le 18/03/2020 à 17:19
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
3

C'est une affaire éthique. Nous ne pouvons pas prendre le risque de participer ou de favoriser la contagion, même en prenant toutes les précautions. Rien ne vous empêche par contre de proposer à vos patients des rdv téléphoniques qui seront à régler comme une séance. Que la décision vienne de vous en respect des consignes gouvernementales ne peut que rassurer les patients surtout s'ils savent qu'ils peuvent vous joindre sous certaines conditions horaires. Cordialement

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0CAPD22142526, le 18/03/2020 à 17:23
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

Oui, nous y soeqobliges au même titre que les professionnels de santé en dehors des médecins.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0SILV35356333, le 18/03/2020 à 18:03
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
0

en tant que soignant,c'est votre liberté de recevoir ou non des patients;à vous d'évaluer les risques que vous prenez

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0TORR46544146, le 18/03/2020 à 18:41
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
2

Bonjour, il semble qu'il ne soit plus possible d'accueillir du public, sauf cas précis. Mes collègues et moi en tout cas, avons suspendu nos consultations dès mardi devant la gravité de la situation. Nous poursuivons par téléphone avec les patients qui le souhaitent… Situation inédite, en attendant une période plus favorable ! Bien cordialement. Martine

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0MARC23644421, le 18/03/2020 à 20:05
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
3

Voici les informations que je peux vous transmettre Au vu du Décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, les psychologues exerçant en libéral doivent mettre en place les téléconsultations. Rappelons que le confinement est désormais systématique sauf dans quatre cas : pour aller travailler si vous ne pouvez pas le faire en télétravail (un autre justificatif sera demandé) ;pour les achats de première nécessité dans les établissements autorisés ;pour des motifs de santé ou motifs familiaux « impérieux » ;pour une activité physique individuelle à proximité immédiate du domicile. Ces mesures resteront en place pendant quinze jours au minimum. Le Syndicat national des psychologues appelle à la responsabilité de chacun. Chaque psychologue est de façon citoyenne responsable de ses actions pour mettre fin à l'épidémie. Chaque psychologue est aussi de façon professionnelle responsable du suivi psychologique de ses patients. Le Syndicat national des psychologues ne peut considérer le suivi psychologique comme non essentiel. S'ils ne sont pas des professionnels de santé, les psychologues participent cependant au maillage des soins psychiques et de la santé mentale. Dans un contexte épidémique national, les psychologues doivent être là pour écouter et soulager l'anxiété de ceux qui souffrent, et éviter que des décompensations viennent engorger les urgences. Ces consultations doivent avoir lieu par téléconsultation* (vidéo et téléphone) pour tous.

Envoyer un merci ?
Réponse de Avatar0C.DU25663265, le 18/03/2020 à 20:28
Expertise (non renseigné) Utilisateur (non renseigné)
1

Bonjour, Nous connaissons une crise sans précédent, notre responsabilité de praticien de santé nous contraint à préserver la santé par tous les moyens recommandés par les instances gouvernementales lesquelles ajustent la réglementation en fonction de l'évolution du coronavirus. J'exerce en libéral en qualité de psychologue psychothérapeute, je n'ignore pas que la situation que nous vivons est particulièrement anxiogène pour nombre de patients, auxquels j'ai proposé des entretiens par téléphone ou internet en cas de nécessité. J'ai fermé mon cabinet jusqu'à nouvel ordre et si je dois le réouvrir, je respecterai rigoureusement les consignes à savoir: que les patients ne se croisent pas dans la salle d'attente, désinfecter après chaque passage toutes les poignées de portes, garder la distance réglementaire, mettre à disposition des mouchoirs, solution désinfectante, savon de Marseille, poubelle adéquate, ce qui me parait être du bon sens... Si nous expliquons cela sereinement, en les éclairant sur l'importance de leur comportement pour se protéger tout en protégeant l'entourage, en leur donnant les moyens de gérer leurs peurs irrationnelles par des exercices anti-stress par exemple, je suis convaincue que chacun à son rôle à jouer où qu'il se trouve durant cette période que nous devons affronter coûte que coûte ! Bon courage à tous, soyons solidaires face à cet ennemi invisible qui nous met au défi de le combattre ! CDD.

Envoyer un merci ?
En cours...